BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discrimination auditive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 3/4 : Bruitage et tempo / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 3/4 : Bruitage et tempo Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français Mots-clés : chanson vitesse fabrication discrimination auditive silence tempo paysage sonore instrument bruitage Résumé : Voici 2 séquences pour lesquelles l'oreille est sollicitée. La première permet d'étudier les silences de la chanson "Pas sages" et invite à créer des bruitages en accord avec l'extrait proposé. La seconde s'attache à la pulsation et à la fabrication d'in instrument pour marquer le tempo.
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 67-68[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 3/4 : Bruitage et tempo [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 67-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 67-68
Mots-clés : chanson vitesse fabrication discrimination auditive silence tempo paysage sonore instrument bruitage Résumé : Voici 2 séquences pour lesquelles l'oreille est sollicitée. La première permet d'étudier les silences de la chanson "Pas sages" et invite à créer des bruitages en accord avec l'extrait proposé. La seconde s'attache à la pulsation et à la fabrication d'in instrument pour marquer le tempo. Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Petit cadeau" 2/4 : Le mot cadeau / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 214 (12/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Petit cadeau" 2/4 : Le mot cadeau Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français Mots-clés : chanson phonologie langage cadeau discrimination visuelle discrimination auditive réalité sonore Résumé : Derrière l'emballage du mot cadeau, se cachent des activités phonologiques de discrimination auditive et visuelle.
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 53-56[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Petit cadeau" 2/4 : Le mot cadeau [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 53-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 53-56
Mots-clés : chanson phonologie langage cadeau discrimination visuelle discrimination auditive réalité sonore Résumé : Derrière l'emballage du mot cadeau, se cachent des activités phonologiques de discrimination auditive et visuelle. Une compétence, une démarche : Affiner son écoute / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 303 (11/2021)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : Affiner son écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-116 Langues : Français Mots-clés : écoute imaginaire développement discrimination auditive Résumé : Ce mois-ci, Christophe propose quelques pistes qu'il utilise fréquemment pour développer l'écoute de ses élèves, en lien avec l'univers musical. Le début d'année est particulièrement propice à cette activité qui apprend aussi, notamment, à devenir élève.
in La Classe maternelle (Revigny) > 303 (11/2021) . - p. 114-116[article] Une compétence, une démarche : Affiner son écoute [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2021 . - p. 114-116.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 303 (11/2021) . - p. 114-116
Mots-clés : écoute imaginaire développement discrimination auditive Résumé : Ce mois-ci, Christophe propose quelques pistes qu'il utilise fréquemment pour développer l'écoute de ses élèves, en lien avec l'univers musical. Le début d'année est particulièrement propice à cette activité qui apprend aussi, notamment, à devenir élève. Une compétence, une démarche : "Explorer des instruments" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 267 (03/2018)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Explorer des instruments" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 115-117 Langues : Français Mots-clés : école maternelle instrument de musique exploration discrimination auditive écoute suite rythmique Résumé : Le programme de 2015 propose une exploration d'instruments de musique. Cela peut être l'occasion d'apprentissages qui dépassent le simple cadre musical. Voici un aperçu des activités que l'auteur met en place.
in La Classe maternelle (Revigny) > 267 (03/2018) . - p. 115-117[article] Une compétence, une démarche : "Explorer des instruments" [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2018 . - p. 115-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 267 (03/2018) . - p. 115-117
Mots-clés : école maternelle instrument de musique exploration discrimination auditive écoute suite rythmique Résumé : Le programme de 2015 propose une exploration d'instruments de musique. Cela peut être l'occasion d'apprentissages qui dépassent le simple cadre musical. Voici un aperçu des activités que l'auteur met en place. Jeux et activités en phonologie MS-GS 1/7 : Du son vers les syllabes (1) / Isabelle Salvado in La Classe maternelle (Revigny), 260 (06/2017)
[article]
Titre : Jeux et activités en phonologie MS-GS 1/7 : Du son vers les syllabes (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Salvado, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 78-82 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement écoute prononciation mot phonème discrimination auditive son Résumé : Distinguer les sons de la parole, cela passe par des jeux oraux et des activités sur fiches à partir de mots-images, où l'élève de Moyenne ou Grande section est amené à segmenter des syllabes, dénombrer celles d'un mot, repérer leur place à l'intérieur de celui-ci, repérer des rimes... Les séances progressives ici proposées sont à multiplier pour enfin commencer à écrire ses premières syllabes. La première séance de ce dossier vise à distinguer les sons de la parole à travers des jeux oraux.
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 78-82[article] Jeux et activités en phonologie MS-GS 1/7 : Du son vers les syllabes (1) [texte imprimé] / Isabelle Salvado, Auteur . - 2017 . - p. 78-82.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 78-82
Mots-clés : séquence d'enseignement écoute prononciation mot phonème discrimination auditive son Résumé : Distinguer les sons de la parole, cela passe par des jeux oraux et des activités sur fiches à partir de mots-images, où l'élève de Moyenne ou Grande section est amené à segmenter des syllabes, dénombrer celles d'un mot, repérer leur place à l'intérieur de celui-ci, repérer des rimes... Les séances progressives ici proposées sont à multiplier pour enfin commencer à écrire ses premières syllabes. La première séance de ce dossier vise à distinguer les sons de la parole à travers des jeux oraux. Jeux et activités en phonologie MS-GS 2/7 : Du son vers les syllabes (2) / Isabelle Salvado in La Classe maternelle (Revigny), 260 (06/2017)
PermalinkLa musique de l'eau PS-MS 5/6 : Paysages sonores / Cristina Agosti-Gherban in La Classe maternelle (Revigny), 310 (06/2022)
PermalinkL'ouïe et le son en PS-MS / La main à la pâte in La Classe maternelle (Revigny), 209 (05/2012)
Permalink