BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julien Garric |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" / Evelyne Bechtold in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : "J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Bechtold ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : respect de la discipline liberté d'expression relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Evelyne Bechtold, IPR de philosophie et autrice du livre "Vivre libre ! Enseigner par le respect et la liberté d'expression" : les pratiques de classe pour comprendre et développer le respect mutuel et la liberté d'expression ; l'expression des élèves et l'effet de groupe ; la complexité de la relation entre professeur et élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022) . - p.38-39[article] "J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" [texte imprimé] / Evelyne Bechtold ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie . - 2022 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022) . - p.38-39
Mots-clés : respect de la discipline liberté d'expression relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Evelyne Bechtold, IPR de philosophie et autrice du livre "Vivre libre ! Enseigner par le respect et la liberté d'expression" : les pratiques de classe pour comprendre et développer le respect mutuel et la liberté d'expression ; l'expression des élèves et l'effet de groupe ; la complexité de la relation entre professeur et élève. Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l'exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire / Julien Garric in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
[article]
Titre : Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l'exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Garric, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sanction exclusion scolaire déviance scolaire décrochage scolaire Résumé : Bien que les punitions scolaires constituent une réalité quotidienne pour les élèves et le personnel des établissements de l’enseignement secondaire, elles font encore trop rarement l’objet de recherches. Les exclusions ponctuelles de cours, par leur banalisation dans certains contextes éducatifs, peuvent cependant avoir un impact significatif sur les parcours scolaires. Une étude ethnographique réalisée sur cette pratique dans trois collèges de l’éducation prioritaire renforcée amène au cœur de la division sociale et morale du travail éducatif, dans des établissements sous tension. Elle permet d’éclairer le rôle joué par une punition routinière dans les parcours de rupture scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 101-111[article] Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l'exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire [texte imprimé] / Julien Garric, Auteur . - 2021 . - p. 101-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 101-111
Mots-clés : sanction exclusion scolaire déviance scolaire décrochage scolaire Résumé : Bien que les punitions scolaires constituent une réalité quotidienne pour les élèves et le personnel des établissements de l’enseignement secondaire, elles font encore trop rarement l’objet de recherches. Les exclusions ponctuelles de cours, par leur banalisation dans certains contextes éducatifs, peuvent cependant avoir un impact significatif sur les parcours scolaires. Une étude ethnographique réalisée sur cette pratique dans trois collèges de l’éducation prioritaire renforcée amène au cœur de la division sociale et morale du travail éducatif, dans des établissements sous tension. Elle permet d’éclairer le rôle joué par une punition routinière dans les parcours de rupture scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "On n'est pas là pour installer le silence" / Guillemette Legenne in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : "On n'est pas là pour installer le silence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Legenne ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : respect de la discipline relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Guillemette Legenne, enseignante, sur sa relation avec les élèves et la construction d'un respect mutuel : le décentrage nécessaire ; l'élaboration du respect dans les relations interpersonnelles et dans la relation au savoir ; l'évolution au cours d'une carrière ; l'incarnation de l'autorité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022) . - p.46-47[article] "On n'est pas là pour installer le silence" [texte imprimé] / Guillemette Legenne ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie . - 2022 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022) . - p.46-47
Mots-clés : respect de la discipline relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Guillemette Legenne, enseignante, sur sa relation avec les élèves et la construction d'un respect mutuel : le décentrage nécessaire ; l'élaboration du respect dans les relations interpersonnelles et dans la relation au savoir ; l'évolution au cours d'une carrière ; l'incarnation de l'autorité.