BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Mazeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Dys" : du diagnostic à la prise en charge / Michèle Mazeau in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : "Dys" : du diagnostic à la prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.54-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : dyscalculie dysgraphie dyspraxie dysorthographie dyslexie Résumé : Le point sur les connaissances relatives aux maladies présentant des troubles du développement neurocognitif de l'enfant, appelées "dys", afin d'en améliorer le diagnostic et la prise en charge. Détection de troubles des apprentissages en lien avec des dysfonctionnements de réseaux de neurones. Liste des pathologies "dys". Complexité de la stratégie de repérage et de diagnostic des pathologies, et de la prise en charge des enfants atteints de troubles du comportement.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016) . - p.54-55[article] "Dys" : du diagnostic à la prise en charge [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - 2016 . - p.54-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016) . - p.54-55
Mots-clés : dyscalculie dysgraphie dyspraxie dysorthographie dyslexie Résumé : Le point sur les connaissances relatives aux maladies présentant des troubles du développement neurocognitif de l'enfant, appelées "dys", afin d'en améliorer le diagnostic et la prise en charge. Détection de troubles des apprentissages en lien avec des dysfonctionnements de réseaux de neurones. Liste des pathologies "dys". Complexité de la stratégie de repérage et de diagnostic des pathologies, et de la prise en charge des enfants atteints de troubles du comportement. Les dyslexies / Michèle Mazeau in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
[article]
Titre : Les dyslexies Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.18-23 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : dyslexie Résumé : Présentation en 2019 des dyslexies ou troubles de l'acquisition du langage écrit : leur définition, leur prévalence ; leur diagnostic ; les recherches récentes sur les types de dyslexies et sur les mécanismes cérébraux associés ; les rééducations et les adaptations scolaires nécessaires ; les parcours professionnels et les conditions de vie des jeunes atteints de dyslexie. Encadrés : les stratégies cérébrales permettant la lecture ; un exemple de texte adapté ; des exemples de productions écrites représentatives de types différents de dyslexies.
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019) . - p.18-23[article] Les dyslexies [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - 2019 . - p.18-23.
Lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019) . - p.18-23
Mots-clés : dyslexie Résumé : Présentation en 2019 des dyslexies ou troubles de l'acquisition du langage écrit : leur définition, leur prévalence ; leur diagnostic ; les recherches récentes sur les types de dyslexies et sur les mécanismes cérébraux associés ; les rééducations et les adaptations scolaires nécessaires ; les parcours professionnels et les conditions de vie des jeunes atteints de dyslexie. Encadrés : les stratégies cérébrales permettant la lecture ; un exemple de texte adapté ; des exemples de productions écrites représentatives de types différents de dyslexies. Quand le langage défaille / Michèle Mazeau in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
[article]
Titre : Quand le langage défaille Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'enfant trouble de la parole développement du langage Résumé : Présentation en 2017 des troubles du langage chez les enfants en France : les conditions et les étapes du développement du langage chez le jeune enfant ; les troubles de la parole ; les troubles du langage et leur prise en charge ; les problèmes de langage ayant pour cause d'autres pathologies ; les enjeux de la maîtrise du langage oral. Encadrés : les conditions nécessaires pour apprendre à parler ; le bagage cérébral concernant le langage ; la corrélation entre le niveau de langage et la scolarité.
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017) . - p.46-47[article] Quand le langage défaille [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - 2017 . - p.46-47.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017) . - p.46-47
Mots-clés : psychologie de l'enfant trouble de la parole développement du langage Résumé : Présentation en 2017 des troubles du langage chez les enfants en France : les conditions et les étapes du développement du langage chez le jeune enfant ; les troubles de la parole ; les troubles du langage et leur prise en charge ; les problèmes de langage ayant pour cause d'autres pathologies ; les enjeux de la maîtrise du langage oral. Encadrés : les conditions nécessaires pour apprendre à parler ; le bagage cérébral concernant le langage ; la corrélation entre le niveau de langage et la scolarité. Les troubles des fonctions exécutives / Michèle Mazeau in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les troubles des fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : trouble de la mémoire trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier neuropsychologie Résumé : Les troubles des fonctions exécutives (FE) du cerveau chez l'enfant, ou syndrome dysexécutif : les différents rôles des FE ; leur rôle hiérarchique et transversal sur le fonctionnement mental ; l'attention et la mémoire de travail (MDT) ; le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; les problèmes d'inhibition ; les répercussions sur le comportement et les apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.31-32[article] Les troubles des fonctions exécutives [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - 2019 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.31-32
Mots-clés : trouble de la mémoire trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier neuropsychologie Résumé : Les troubles des fonctions exécutives (FE) du cerveau chez l'enfant, ou syndrome dysexécutif : les différents rôles des FE ; leur rôle hiérarchique et transversal sur le fonctionnement mental ; l'attention et la mémoire de travail (MDT) ; le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; les problèmes d'inhibition ; les répercussions sur le comportement et les apprentissages.