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Étudier les phénomènes émotionnels en classe / Victoria Prokofieva in Éducation et socialisation, N° 49 (09/2018)
[article]
Titre : Étudier les phénomènes émotionnels en classe : Au carrefour des neurosciences et des recherches en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Luc Velay, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation neurosciences émotion cognition apprentissage stress évaluation notation expérimentation en classe Résumé : Pour faire progresser les recherches en éducation centrées tout particulièrement sur les thématiques complexes telles que l’influence des émotions sur les apprentissages en classe, la collaboration entre les Sciences de l’Éducation et les Neurosciences se révèle la démarche la plus pertinente. Cependant de telles recherches interdisciplinaires sont semées d’embûches et d’obstacles divers. Cela est dû en partie aux interactions des approches théoriques et méthodologiques des deux disciplines, mais également au caractère multidimensionnel de la situation expérimentale en milieu scolaire ainsi qu’au phénomène complexe qu’est l’émotion elle-même. Nous revenons ici sur les difficultés d’une étude expérimentale en milieu scolaire et proposons des réflexions pour surmonter ces obstacles afin de faire progresser les connaissances sur l’apprentissage scolaire, et par conséquent les pratiques éducatives. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/4668 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)[article] Étudier les phénomènes émotionnels en classe : Au carrefour des neurosciences et des recherches en éducation [document électronique] / Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Luc Velay, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)
Mots-clés : éducation neurosciences émotion cognition apprentissage stress évaluation notation expérimentation en classe Résumé : Pour faire progresser les recherches en éducation centrées tout particulièrement sur les thématiques complexes telles que l’influence des émotions sur les apprentissages en classe, la collaboration entre les Sciences de l’Éducation et les Neurosciences se révèle la démarche la plus pertinente. Cependant de telles recherches interdisciplinaires sont semées d’embûches et d’obstacles divers. Cela est dû en partie aux interactions des approches théoriques et méthodologiques des deux disciplines, mais également au caractère multidimensionnel de la situation expérimentale en milieu scolaire ainsi qu’au phénomène complexe qu’est l’émotion elle-même. Nous revenons ici sur les difficultés d’une étude expérimentale en milieu scolaire et proposons des réflexions pour surmonter ces obstacles afin de faire progresser les connaissances sur l’apprentissage scolaire, et par conséquent les pratiques éducatives. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/4668 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faut-il craindre la fin de l'écriture manuscrite ? / Marina Julienne in La Recherche (Paris. 1970), 488 (06/2014)
[article]
Titre : Faut-il craindre la fin de l'écriture manuscrite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Julienne, Auteur ; Jean-Luc Velay, Auteur ; Philippe Artières Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.83-85 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture Résumé : Débat sur la question de l'apprentissage de l'écriture posée aux Etats-Unis : écriture manuscrite cursive, écriture scripte ou écriture numérique avec clavier. Présentation de points de vue argumentés : pour le neuroscientifique Jean-Luc Velay, la disparition de l'apprentissage manuscrit risque de nuire à l'apprentissage de la lecture ; l'historien Philippe Artières explique notre inquiétude par le rapport sacralisé entretenu en France avec l'écrit dont la généralisation récente n'a cessé d'évoluer.
in La Recherche (Paris. 1970) > 488 (06/2014) . - p.83-85[article] Faut-il craindre la fin de l'écriture manuscrite ? [texte imprimé] / Marina Julienne, Auteur ; Jean-Luc Velay, Auteur ; Philippe Artières . - 2014 . - p.83-85.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 488 (06/2014) . - p.83-85
Mots-clés : apprentissage de l'écriture Résumé : Débat sur la question de l'apprentissage de l'écriture posée aux Etats-Unis : écriture manuscrite cursive, écriture scripte ou écriture numérique avec clavier. Présentation de points de vue argumentés : pour le neuroscientifique Jean-Luc Velay, la disparition de l'apprentissage manuscrit risque de nuire à l'apprentissage de la lecture ; l'historien Philippe Artières explique notre inquiétude par le rapport sacralisé entretenu en France avec l'écrit dont la généralisation récente n'a cessé d'évoluer. "Le geste graphique n'est pas un simple outil" / Jean-Luc Velay in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : "Le geste graphique n'est pas un simple outil" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif apprentissage de l'écriture Résumé : Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.46-48[article] "Le geste graphique n'est pas un simple outil" [texte imprimé] / Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2022 . - p.46-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.46-48
Mots-clés : processus cognitif apprentissage de l'écriture Résumé : Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture. Neuroanatomy of Handwriting and Related Reading and Writing Skills in Adults and Children with and without Learning Disabilities: French-American Connections / Marieke Longcamp in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Neuroanatomy of Handwriting and Related Reading and Writing Skills in Adults and Children with and without Learning Disabilities: French-American Connections Type de document : document électronique Auteurs : Marieke Longcamp, Auteur ; Jean-Luc Velay, Auteur ; Virginia Wise Berninger, Auteur ; Richards, Todd, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Anglais Mots-clés : cerveau écriture dysgraphie lecture neuro-imagerie Résumé : Cet article présente des études récentes de neuro-imagerie destinées à identifier le réseau neuronal impliqué dans l’écriture manuscrite. Ces études, réalisées chez l’adulte et chez l’enfant, montrent que la maitrise de l’écriture manuscrite repose sur la mise en jeu d’un réseau de structures cérébrales dont l’implication et l’interconnexion sont spécifiques de l’écriture des caractères alphabétiques, se construisent au cours de l’apprentissage conjoint de l’écriture et de la lecture et dépendent du niveau d’expertise du scripteur. En outre, une partie de ce réseau graphomoteur est aussi mise en jeu au cours de l’identification des lettres sur base visuelle et de la lecture. Ces compétences graphomotrices servent également de base au développement d’activités plus complexes impliquant les connaissances orthographiques et la composition de textes. Les études présentées ici sont abordées de deux perspectives, celles des neurosciences et de la recherche en psychologie cognitive, car elles s’avèrent toutes deux nécessaires pour comprendre un processus aussi complexe que l’écriture, à la fois tributaire d’interactions naturelles et éducationnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Neuroanatomy of Handwriting and Related Reading and Writing Skills in Adults and Children with and without Learning Disabilities: French-American Connections [document électronique] / Marieke Longcamp, Auteur ; Jean-Luc Velay, Auteur ; Virginia Wise Berninger, Auteur ; Richards, Todd, Auteur . - 2016.
Langues : Anglais
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : cerveau écriture dysgraphie lecture neuro-imagerie Résumé : Cet article présente des études récentes de neuro-imagerie destinées à identifier le réseau neuronal impliqué dans l’écriture manuscrite. Ces études, réalisées chez l’adulte et chez l’enfant, montrent que la maitrise de l’écriture manuscrite repose sur la mise en jeu d’un réseau de structures cérébrales dont l’implication et l’interconnexion sont spécifiques de l’écriture des caractères alphabétiques, se construisent au cours de l’apprentissage conjoint de l’écriture et de la lecture et dépendent du niveau d’expertise du scripteur. En outre, une partie de ce réseau graphomoteur est aussi mise en jeu au cours de l’identification des lettres sur base visuelle et de la lecture. Ces compétences graphomotrices servent également de base au développement d’activités plus complexes impliquant les connaissances orthographiques et la composition de textes. Les études présentées ici sont abordées de deux perspectives, celles des neurosciences et de la recherche en psychologie cognitive, car elles s’avèrent toutes deux nécessaires pour comprendre un processus aussi complexe que l’écriture, à la fois tributaire d’interactions naturelles et éducationnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3175 Format de la ressource électronique : Texte intégral