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Autonomie des établissements, diversification pédagogique et inégalités scolaires : effets sociaux des parcours différenciés au collège / Gilles Combaz in Revue française de pédagogie (Paris), 128 (07/1999)
[article]
Titre : Autonomie des établissements, diversification pédagogique et inégalités scolaires : effets sociaux des parcours différenciés au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Combaz, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.73-88 : Langues : Français Mots-clés : autonomie établissement scolaire du second degré pédagogie répartition horaire discipline parcours pédagogique diversifié inégalité scolaire Résumé : Après être passées par une phase d'uniformisation et de standardisation des solutions adoptées pour lutter contre les inégalités sociales de réussite scolaire, les politiques éducatives françaises se sont efforcées, depuis le début des années 70, de diversifier les filières d'enseignement pour mieux répondre à l'hétérogénéité des élèves. Cette diversification s'est accompagnée d'un accroissement de l'autonomie des établissements scolaires et d'un affaiblissement du rôle centralisateur de l'Etat. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p.73-88 :[article] Autonomie des établissements, diversification pédagogique et inégalités scolaires : effets sociaux des parcours différenciés au collège [texte imprimé] / Gilles Combaz, Auteur . - 1999 . - p.73-88 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p.73-88 :
Mots-clés : autonomie établissement scolaire du second degré pédagogie répartition horaire discipline parcours pédagogique diversifié inégalité scolaire Résumé : Après être passées par une phase d'uniformisation et de standardisation des solutions adoptées pour lutter contre les inégalités sociales de réussite scolaire, les politiques éducatives françaises se sont efforcées, depuis le début des années 70, de diversifier les filières d'enseignement pour mieux répondre à l'hétérogénéité des élèves. Cette diversification s'est accompagnée d'un accroissement de l'autonomie des établissements scolaires et d'un affaiblissement du rôle centralisateur de l'Etat. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Décentralisation, autonomie des établissements scolaires et égalité de chances / Gilles Combaz in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : Décentralisation, autonomie des établissements scolaires et égalité de chances : L'exemple des collèges publics d'un département français Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Combaz, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 43-57 Langues : Français Mots-clés : établissement scolaire décentralisation égalité des chances inégalité sociale autonomie Résumé : En France, les années 1980 marquent une étape importante dans l'évolution du fonctionnement du système éducatif. Les solutions centrales et standardisées préconisées jusque-là ayant révélé leur relative impuissance à réduire les inégalités sociales de réussite scolaire, un certain nombre de mesures ont été prises pour encourager la localisation des actions pédagogiques et la différenciation des établissements scolaires. Les dispositions destinées à décentraliser le système éducatif et à accroître l'autonomie des établissements qui incarnent parfaitement cette tendance sont-elles compatibles avec le principe de démocratisation et d'égalité des chances formellement proclamé par ailleurs ? Dans cet article, les auteurs montrent que tel n'est pas le cas. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 43-57[article] Décentralisation, autonomie des établissements scolaires et égalité de chances : L'exemple des collèges publics d'un département français [texte imprimé] / Gilles Combaz, Auteur . - 1996 . - p. 43-57.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 43-57
Mots-clés : établissement scolaire décentralisation égalité des chances inégalité sociale autonomie Résumé : En France, les années 1980 marquent une étape importante dans l'évolution du fonctionnement du système éducatif. Les solutions centrales et standardisées préconisées jusque-là ayant révélé leur relative impuissance à réduire les inégalités sociales de réussite scolaire, un certain nombre de mesures ont été prises pour encourager la localisation des actions pédagogiques et la différenciation des établissements scolaires. Les dispositions destinées à décentraliser le système éducatif et à accroître l'autonomie des établissements qui incarnent parfaitement cette tendance sont-elles compatibles avec le principe de démocratisation et d'égalité des chances formellement proclamé par ailleurs ? Dans cet article, les auteurs montrent que tel n'est pas le cas. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La formation et le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlaine Cacouault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Combaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : 9-100 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants égalité des chances en éducation discrimination sexuelle sexisme féminisme genre Note de contenu : Formation professionnelle, antiféminisme et masculinisme dans l'enseignement secondaire (Y Verneuil) / Concepts et représentations des étudiants brésiliens à propos de la profession d'enseignant analysés à partir de la théorie du genre / L'éducation à l'égalité "fille-garçon" dan les formation des enseignant-e-s (C Morin-Messabel, S Ferrière, M Salle) / Dépendance - indépendance à l'égard du genre (C Marro) / Autour des mots de la formation "sexe", "genre" / Entretien avec Michelle Sancarini-Fournel : de l'histoire des femmes à la formation des enseignants au genre. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1667 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 069 (2012) . - 9-100[article] La formation et le genre [texte imprimé] / Marlaine Cacouault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Combaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 9-100.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 069 (2012) . - 9-100
Mots-clés : formation des enseignants égalité des chances en éducation discrimination sexuelle sexisme féminisme genre Note de contenu : Formation professionnelle, antiféminisme et masculinisme dans l'enseignement secondaire (Y Verneuil) / Concepts et représentations des étudiants brésiliens à propos de la profession d'enseignant analysés à partir de la théorie du genre / L'éducation à l'égalité "fille-garçon" dan les formation des enseignant-e-s (C Morin-Messabel, S Ferrière, M Salle) / Dépendance - indépendance à l'égard du genre (C Marro) / Autour des mots de la formation "sexe", "genre" / Entretien avec Michelle Sancarini-Fournel : de l'histoire des femmes à la formation des enseignants au genre. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1667 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Hommes et femmes dans les postes de direction des établissements secondaires : quels enjeux institutionnels et sociaux ? / Marlaine Cacouault in Revue française de pédagogie (Paris), 158 (2007)
[article]
Titre : Hommes et femmes dans les postes de direction des établissements secondaires : quels enjeux institutionnels et sociaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlaine Cacouault, Auteur ; Gilles Combaz, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-20 : Langues : Français Mots-clés : pilotage du système éducatif chef d'établissement examen-concours recrutement du personnel discrimination sexuelle étude sociologique administration de l'éducation Résumé : La question de l'occupation des postes dans l'Education nationale en relation avec les caractéristiques sociales et professionnelles des femmes et des hommes d'une part, en relation avec la définition des rôles et des tâches selon le genre, d'autre part, a été peu étudiée par les sociologues. La part prépondérante des hommes dans les postes de direction des établissements scolaires est pourtant avérée à tous les niveaux du système d'éducation, malgré le nombre important des enseignants qui, selon la tradition française, peuvent prétendre aux fonctions d'encadrement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 5-20 :[article] Hommes et femmes dans les postes de direction des établissements secondaires : quels enjeux institutionnels et sociaux ? [texte imprimé] / Marlaine Cacouault, Auteur ; Gilles Combaz, Auteur . - 2007 . - p. 5-20 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 5-20 :
Mots-clés : pilotage du système éducatif chef d'établissement examen-concours recrutement du personnel discrimination sexuelle étude sociologique administration de l'éducation Résumé : La question de l'occupation des postes dans l'Education nationale en relation avec les caractéristiques sociales et professionnelles des femmes et des hommes d'une part, en relation avec la définition des rôles et des tâches selon le genre, d'autre part, a été peu étudiée par les sociologues. La part prépondérante des hommes dans les postes de direction des établissements scolaires est pourtant avérée à tous les niveaux du système d'éducation, malgré le nombre important des enseignants qui, selon la tradition française, peuvent prétendre aux fonctions d'encadrement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/358 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'inspection dans l'enseignement primaire. Une voie professionnelle qui favorise l'égalité entre les femmes et les hommes ? / Gilles Combaz in Education et formations, 097 (09/2018)
[article]
Titre : L'inspection dans l'enseignement primaire. Une voie professionnelle qui favorise l'égalité entre les femmes et les hommes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Combaz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : femme homme égalité professionnelle IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) genre stéréotype Résumé : En France, depuis la "loi Roudy" de 1983, les dispositifs officiels visant une meilleure égalité professionnelle entre les femmes et les hommes se sont multipliés. Plus de trente ans après les premières mesures, nous chercherons à vérifier si cet objectif a été atteint. C’est ce que propose cet article en centrant l’analyse sur un corps de fonctionnaires encore très peu étudié : les inspecteurs de l’enseignement primaire. Nous montrons dans un premier temps que cette profession a été longtemps réservée aux hommes. Des statistiques nationales exhaustives montrent que la féminisation de ce corps intervient dès les années 1990 et, en 2015, l’équilibre entre les sexes est quasiment atteint. Il est possible que les politiques publiques en faveur d’une meilleure égalité entre les femmes et les hommes commencent à porter leurs fruits. Ces données masquent toutefois le fait que des inégalités entre les sexes subsistent dans le déroulement des carrières. C’est ce que révèlent 36 entretiens biographiques qui ont permis d’analyser finement les rapports complexes qui s’établissent entre l’engagement professionnel, les aspects personnels et la vie familiale. Dans ce domaine-là, seuls de profonds changements sociétaux permettront la réduction des inégalités. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/8/depp-2018-EF97-web-05_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 097 (09/2018) . - p. 93-112[article] L'inspection dans l'enseignement primaire. Une voie professionnelle qui favorise l'égalité entre les femmes et les hommes ? [texte imprimé] / Gilles Combaz, Auteur . - 2018 . - p. 93-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 097 (09/2018) . - p. 93-112
Mots-clés : femme homme égalité professionnelle IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) genre stéréotype Résumé : En France, depuis la "loi Roudy" de 1983, les dispositifs officiels visant une meilleure égalité professionnelle entre les femmes et les hommes se sont multipliés. Plus de trente ans après les premières mesures, nous chercherons à vérifier si cet objectif a été atteint. C’est ce que propose cet article en centrant l’analyse sur un corps de fonctionnaires encore très peu étudié : les inspecteurs de l’enseignement primaire. Nous montrons dans un premier temps que cette profession a été longtemps réservée aux hommes. Des statistiques nationales exhaustives montrent que la féminisation de ce corps intervient dès les années 1990 et, en 2015, l’équilibre entre les sexes est quasiment atteint. Il est possible que les politiques publiques en faveur d’une meilleure égalité entre les femmes et les hommes commencent à porter leurs fruits. Ces données masquent toutefois le fait que des inégalités entre les sexes subsistent dans le déroulement des carrières. C’est ce que révèlent 36 entretiens biographiques qui ont permis d’analyser finement les rapports complexes qui s’établissent entre l’engagement professionnel, les aspects personnels et la vie familiale. Dans ce domaine-là, seuls de profonds changements sociétaux permettront la réduction des inégalités. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/8/depp-2018-EF97-web-05_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La pédagogie : une source de conflits entre chefs d'établissement et enseignants ? / Gilles Combaz in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-3 (09/2014)
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