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De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche / Nathalie Chevalarias in Petit X, 94 (05/2014)
[article]
Titre : De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chevalarias, Auteur ; IREM Poitiers, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité d'étude et de recherche parcours d'étude et de recherche programme d'enseignement progression construction du sens Résumé : Ces dernières années, les recherches de l'IREM de Poitiers ont pris appui sur les travaux d'Yves Chevallard sur la théorie anthropologique du didactique, en particulier sur l'organisation des contenus à enseigner par des parcours d'étude et de recherche. Dans ses textes, plusieurs aspects nous ont amenés à nous interroger sur l'organisation de nos propres cours : Quel doit être le rôle de l'école en général ? Quelle place y prend le cours de mathématiques ? Quelles connaissances doit-il apporter pour ne pas paraître déconnecté des problèmes de la société ? Cet article met en regard des extraits des textes d'Yves Chevallard, la manière de nous les avons assimilés au sein du groupe Lycée et les conséquences qu'ils ont eu sur la mise en oeuvre des programmes dans nos classes. Au fil des années, notre recherche a évolué. Nous détaillons ici deux expériences menées en Seconde et un exemple en Première S. Ils permettent de mettre en évidence les éléments de la théorie qui sont restés la base commune de toutes nos expérimentations et ceux que nous avons plus ou moins privilégiés selon les cas. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94x1_1560756782918-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 94 (05/2014) . - p. 5-25[article] De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche [texte imprimé] / Nathalie Chevalarias, Auteur ; IREM Poitiers, Auteur . - 2014 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 94 (05/2014) . - p. 5-25
Mots-clés : activité d'étude et de recherche parcours d'étude et de recherche programme d'enseignement progression construction du sens Résumé : Ces dernières années, les recherches de l'IREM de Poitiers ont pris appui sur les travaux d'Yves Chevallard sur la théorie anthropologique du didactique, en particulier sur l'organisation des contenus à enseigner par des parcours d'étude et de recherche. Dans ses textes, plusieurs aspects nous ont amenés à nous interroger sur l'organisation de nos propres cours : Quel doit être le rôle de l'école en général ? Quelle place y prend le cours de mathématiques ? Quelles connaissances doit-il apporter pour ne pas paraître déconnecté des problèmes de la société ? Cet article met en regard des extraits des textes d'Yves Chevallard, la manière de nous les avons assimilés au sein du groupe Lycée et les conséquences qu'ils ont eu sur la mise en oeuvre des programmes dans nos classes. Au fil des années, notre recherche a évolué. Nous détaillons ici deux expériences menées en Seconde et un exemple en Première S. Ils permettent de mettre en évidence les éléments de la théorie qui sont restés la base commune de toutes nos expérimentations et ceux que nous avons plus ou moins privilégiés selon les cas. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94x1_1560756782918-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Éléments d'un parcours d'étude et de recherche pour enseigner l'algèbre au Cycle 4 / Yves Matheron in Petit X, 108 (05/2019)
[article]
Titre : Éléments d'un parcours d'étude et de recherche pour enseigner l'algèbre au Cycle 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation programme de calcul parcours d'étude et de recherche algèbre élémentaire Résumé : Le point de vue sur l’algèbre élémentaire développé en Théorie Anthropologique du Didactique (TAD) permet de la considérer comme processus de modélisation de "programmes de calcul" (Chevallard, 2005). La question fondamentale pour des ingénieries didactiques de développement consiste à rechercher des situations faisant rencontrer la nécessité du savoir à partir d’une question qui puisse l’engendrer et soit dévolue aux élèves. Cet article exemplifie trois types de situations expérimentées dans les classes, incluses dans un Parcours d’Étude et de Recherche (PER) permettant une entrée dans l’algèbre reprise en plusieurs fois au long du Cycle 4, s'appuyant sur la nécessité de la modélisation de programmes de calcul pour réaliser des calculs plus économiques, puis pour calculer sur ces programmes modélisés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/108x3_1585216607816-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 108 (05/2019) . - p. 67-86[article] Éléments d'un parcours d'étude et de recherche pour enseigner l'algèbre au Cycle 4 [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur . - 2019 . - p. 67-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 108 (05/2019) . - p. 67-86
Mots-clés : modélisation programme de calcul parcours d'étude et de recherche algèbre élémentaire Résumé : Le point de vue sur l’algèbre élémentaire développé en Théorie Anthropologique du Didactique (TAD) permet de la considérer comme processus de modélisation de "programmes de calcul" (Chevallard, 2005). La question fondamentale pour des ingénieries didactiques de développement consiste à rechercher des situations faisant rencontrer la nécessité du savoir à partir d’une question qui puisse l’engendrer et soit dévolue aux élèves. Cet article exemplifie trois types de situations expérimentées dans les classes, incluses dans un Parcours d’Étude et de Recherche (PER) permettant une entrée dans l’algèbre reprise en plusieurs fois au long du Cycle 4, s'appuyant sur la nécessité de la modélisation de programmes de calcul pour réaliser des calculs plus économiques, puis pour calculer sur ces programmes modélisés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/108x3_1585216607816-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Travail documentaire des professeurs et parcours d'étude et de recherche : une étude de cas en Première S / Ghislaine Gueudet in Recherches en didactique des mathématiques, 113. 38/3 (03/2019)
[article]
Titre : Travail documentaire des professeurs et parcours d'étude et de recherche : une étude de cas en Première S Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur ; Maria-Rita Otero, Auteur ; Veronica Parra, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 275-314 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation génèse documentaire invariant opératoire parcours d'étude et de recherche ressources du professeur Résumé : Cette étude concerne la tension entre stabilité et évolution des pratiques des professeurs, abordée dans une perspective d'approche documentaire. Les auteurs ont suivi une professeur expérimentée mettant en ?uvre avec des élèves de 1ère S un parcours d'étude et de recherche (PER) décrit dans une brochure IREM, intitulé "comment fonctionne une antenne parabolique ?". Cette contribution analyse cette brochure, puis l'usage que fait le professeur de cette brochure et d'autres ressources. Des processus d'instrumentalisation sont identifiés (les invariants opératoires influencent les usages de ressources) qui amènent le professeur à s'éloigner des principes des PER définis par la théorie. Sont observés aussi des évolutions de pratique et des phénomènes d'instrumentation? L'étude de cas menée éclaire les apports d'une étude en termes d'approche documentaire. Elle suggère des pistes pour la conception de ressources et la diffusion des résultats de recherche. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/travail-documentaire-des-professeurs-et-parcours-detu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 113. 38/3 (03/2019) . - p. 275-314[article] Travail documentaire des professeurs et parcours d'étude et de recherche : une étude de cas en Première S [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur ; Maria-Rita Otero, Auteur ; Veronica Parra, Auteur . - 2019 . - p. 275-314.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 113. 38/3 (03/2019) . - p. 275-314
Mots-clés : modélisation génèse documentaire invariant opératoire parcours d'étude et de recherche ressources du professeur Résumé : Cette étude concerne la tension entre stabilité et évolution des pratiques des professeurs, abordée dans une perspective d'approche documentaire. Les auteurs ont suivi une professeur expérimentée mettant en ?uvre avec des élèves de 1ère S un parcours d'étude et de recherche (PER) décrit dans une brochure IREM, intitulé "comment fonctionne une antenne parabolique ?". Cette contribution analyse cette brochure, puis l'usage que fait le professeur de cette brochure et d'autres ressources. Des processus d'instrumentalisation sont identifiés (les invariants opératoires influencent les usages de ressources) qui amènent le professeur à s'éloigner des principes des PER définis par la théorie. Sont observés aussi des évolutions de pratique et des phénomènes d'instrumentation? L'étude de cas menée éclaire les apports d'une étude en termes d'approche documentaire. Elle suggère des pistes pour la conception de ressources et la diffusion des résultats de recherche. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/travail-documentaire-des-professeurs-et-parcours-detu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Parcours d'étude et de recherche en géométrie pour la classe de seconde / Dominique Gaud in Petit X, 79 (05/2009)
[article]
Titre : Parcours d'étude et de recherche en géométrie pour la classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gaud, Auteur ; Rémi Minet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49-71 Langues : Français Mots-clés : géométrie enseignement "sensé" question génératrice d'étude et de recherche parcours d'étude et de recherche construction Résumé : Cet article expose une façon d'enseigner qui vise à redonner du sens et du dynamisme à l'étude d'objets mathématiques et de leurs propriétés. Inspirés par la notion de parcours d'étude et de recherche (PER), emprunté à la théorie anthropologique du didactique, proposition d'un enseignement fondé sur la recherche de réponses à de grandes questions génératrices d'études. La démarche est exemplifiée en montrant un traitement du programme de géométrie plane en seconde. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79x5_1560934437841-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 79 (05/2009) . - p. 49-71[article] Parcours d'étude et de recherche en géométrie pour la classe de seconde [texte imprimé] / Dominique Gaud, Auteur ; Rémi Minet, Auteur . - 2009 . - p. 49-71.
Langues : Français
in Petit X > 79 (05/2009) . - p. 49-71
Mots-clés : géométrie enseignement "sensé" question génératrice d'étude et de recherche parcours d'étude et de recherche construction Résumé : Cet article expose une façon d'enseigner qui vise à redonner du sens et du dynamisme à l'étude d'objets mathématiques et de leurs propriétés. Inspirés par la notion de parcours d'étude et de recherche (PER), emprunté à la théorie anthropologique du didactique, proposition d'un enseignement fondé sur la recherche de réponses à de grandes questions génératrices d'études. La démarche est exemplifiée en montrant un traitement du programme de géométrie plane en seconde. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79x5_1560934437841-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral