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De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche / Nathalie Chevalarias in Petit X, 94 (05/2014)
[article]
Titre : De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chevalarias, Auteur ; IREM Poitiers, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité d'étude et de recherche parcours d'étude et de recherche programme d'enseignement progression construction du sens Résumé : Ces dernières années, les recherches de l'IREM de Poitiers ont pris appui sur les travaux d'Yves Chevallard sur la théorie anthropologique du didactique, en particulier sur l'organisation des contenus à enseigner par des parcours d'étude et de recherche. Dans ses textes, plusieurs aspects nous ont amenés à nous interroger sur l'organisation de nos propres cours : Quel doit être le rôle de l'école en général ? Quelle place y prend le cours de mathématiques ? Quelles connaissances doit-il apporter pour ne pas paraître déconnecté des problèmes de la société ? Cet article met en regard des extraits des textes d'Yves Chevallard, la manière de nous les avons assimilés au sein du groupe Lycée et les conséquences qu'ils ont eu sur la mise en oeuvre des programmes dans nos classes. Au fil des années, notre recherche a évolué. Nous détaillons ici deux expériences menées en Seconde et un exemple en Première S. Ils permettent de mettre en évidence les éléments de la théorie qui sont restés la base commune de toutes nos expérimentations et ceux que nous avons plus ou moins privilégiés selon les cas. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94x1_1560756782918-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 94 (05/2014) . - p. 5-25[article] De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche [texte imprimé] / Nathalie Chevalarias, Auteur ; IREM Poitiers, Auteur . - 2014 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 94 (05/2014) . - p. 5-25
Mots-clés : activité d'étude et de recherche parcours d'étude et de recherche programme d'enseignement progression construction du sens Résumé : Ces dernières années, les recherches de l'IREM de Poitiers ont pris appui sur les travaux d'Yves Chevallard sur la théorie anthropologique du didactique, en particulier sur l'organisation des contenus à enseigner par des parcours d'étude et de recherche. Dans ses textes, plusieurs aspects nous ont amenés à nous interroger sur l'organisation de nos propres cours : Quel doit être le rôle de l'école en général ? Quelle place y prend le cours de mathématiques ? Quelles connaissances doit-il apporter pour ne pas paraître déconnecté des problèmes de la société ? Cet article met en regard des extraits des textes d'Yves Chevallard, la manière de nous les avons assimilés au sein du groupe Lycée et les conséquences qu'ils ont eu sur la mise en oeuvre des programmes dans nos classes. Au fil des années, notre recherche a évolué. Nous détaillons ici deux expériences menées en Seconde et un exemple en Première S. Ils permettent de mettre en évidence les éléments de la théorie qui sont restés la base commune de toutes nos expérimentations et ceux que nous avons plus ou moins privilégiés selon les cas. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94x1_1560756782918-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs / Fabrice Tarra in Repères - IREM, 78 (01/2010)
[article]
Titre : Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Tarra, Auteur ; IREM Poitiers, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71-100 Note générale : Annexes, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques programme d'enseignement géométrie structuration grandeur parcours de recherche Résumé : L'équipe Collège de l'Irem de Poitiers s'interroge sur le programme de mathématiques de 6e. Celui-ci présente comme une énumération de compétences qui induit un découpage du savoir (et du savoir-faire) en multiples chapitres hermétiques les uns aux autres. Ne se contentant pas de ce constat négatif, les professeurs de l'Irem de Poitiers cherchent à redonner du sens aux mathématiques qu'ils sont amenés à enseigner. Ils questionnent l'Histoire tout en cherchant où vivent les mathématiques dans notre société. La notion de grandeur leur fournit une réponse. Ainsi l'année scolaire s'organise autour de cette notion unificatrice et les chapitres qui s'agencent naturellement deviennent pour les élèves des parcours de recherche où les deux questions fondamentales sont "pourquoi" tel concept (les angles, les aires...) et "où" intervient celui-ci dans les activités humaines actuelles (et passées). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10011/IWR10011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 71-100[article] Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs [texte imprimé] / Fabrice Tarra, Auteur ; IREM Poitiers, Auteur . - 2010 . - p. 71-100.
Annexes, Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 71-100
Mots-clés : enseignement des mathématiques programme d'enseignement géométrie structuration grandeur parcours de recherche Résumé : L'équipe Collège de l'Irem de Poitiers s'interroge sur le programme de mathématiques de 6e. Celui-ci présente comme une énumération de compétences qui induit un découpage du savoir (et du savoir-faire) en multiples chapitres hermétiques les uns aux autres. Ne se contentant pas de ce constat négatif, les professeurs de l'Irem de Poitiers cherchent à redonner du sens aux mathématiques qu'ils sont amenés à enseigner. Ils questionnent l'Histoire tout en cherchant où vivent les mathématiques dans notre société. La notion de grandeur leur fournit une réponse. Ainsi l'année scolaire s'organise autour de cette notion unificatrice et les chapitres qui s'agencent naturellement deviennent pour les élèves des parcours de recherche où les deux questions fondamentales sont "pourquoi" tel concept (les angles, les aires...) et "où" intervient celui-ci dans les activités humaines actuelles (et passées). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10011/IWR10011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Signe de f' et variations de f : la fabrique d'une chaîne déductive longue / Colette Zytnicki in Petit X, 94 (05/2014)
[article]
Titre : Signe de f' et variations de f : la fabrique d'une chaîne déductive longue Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Zytnicki, Auteur ; IREM Poitiers, Auteur ; IREM Paris Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 27-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse mathématique dérivation : mathématique histoire des mathématiques épistémologie démonstration mathématique Résumé : Le théorème relatif au lien entre le signe f' et les variations de f joue un rôle particulier à la transition secondaire-supérieur : familier mais admis dans le secondaire, il est démontré dans le supérieur dans le cadre du cours sur les fondements de l'analyse. L'article propose un dossier formé de textes historiques permettant d'illustrer deux aspects de ce théorème : d'une part la multiplicité des idées de preuve (trois sont étudiées) ; d'autre part, son insertion progressive dans une longue chaîne d'énoncés formant, depuis le début du 20e siècle, l'entrée standard dans l'analyse réelle du supérieur. Après l'étude de ces textes, deux pistes d'utilisation sont proposées : pour l'enseignement de l'analyse au niveau L1, et pour la formation des enseignants à l'épistémologie des mathématiques En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94x3_1560757120623-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 94 (05/2014) . - p. 27-48[article] Signe de f' et variations de f : la fabrique d'une chaîne déductive longue [texte imprimé] / Colette Zytnicki, Auteur ; IREM Poitiers, Auteur ; IREM Paris . - 2014 . - p. 27-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 94 (05/2014) . - p. 27-48
Mots-clés : analyse mathématique dérivation : mathématique histoire des mathématiques épistémologie démonstration mathématique Résumé : Le théorème relatif au lien entre le signe f' et les variations de f joue un rôle particulier à la transition secondaire-supérieur : familier mais admis dans le secondaire, il est démontré dans le supérieur dans le cadre du cours sur les fondements de l'analyse. L'article propose un dossier formé de textes historiques permettant d'illustrer deux aspects de ce théorème : d'une part la multiplicité des idées de preuve (trois sont étudiées) ; d'autre part, son insertion progressive dans une longue chaîne d'énoncés formant, depuis le début du 20e siècle, l'entrée standard dans l'analyse réelle du supérieur. Après l'étude de ces textes, deux pistes d'utilisation sont proposées : pour l'enseignement de l'analyse au niveau L1, et pour la formation des enseignants à l'épistémologie des mathématiques En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94x3_1560757120623-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral