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L'articulation des dimensions syntaxique et sémantique en algèbre du secondaire / Rahim Kouki in Recherches en didactique des mathématiques, 111.38/1 (06/2018)
[article]
Titre : L'articulation des dimensions syntaxique et sémantique en algèbre du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rahim Kouki, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : algèbre élémentaire praxéologie registre sémiotique syntaxe sémantique Résumé : L'apprentissage des techniques algébriques est un objectif fondamental de m'enseignement des notions d'équations, inéquations et fonctions algébriques au secondaire. Du côté des élèves, la préférence est accordée à une application automatique des techniques. Cet article présente une investigation didactique prenant appui sur un croisement de la sémantique logique avec les praxéologies mathématiques et les registres de représentations sémiotiques. L'étude didactique vise à montrer qu'en l'absence de mobilisation de techniques sémantiques articulant différents modes d'interprétations inter-registre et intra-registres, les techniques syntaxiques de résolution peuvent s'avérer inopérantes et mettent les apprenants en échec. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/l-articulation-des-dimensions/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 111.38/1 (06/2018) . - p. 43-78[article] L'articulation des dimensions syntaxique et sémantique en algèbre du secondaire [texte imprimé] / Rahim Kouki, Auteur . - 2018 . - p. 43-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 111.38/1 (06/2018) . - p. 43-78
Mots-clés : algèbre élémentaire praxéologie registre sémiotique syntaxe sémantique Résumé : L'apprentissage des techniques algébriques est un objectif fondamental de m'enseignement des notions d'équations, inéquations et fonctions algébriques au secondaire. Du côté des élèves, la préférence est accordée à une application automatique des techniques. Cet article présente une investigation didactique prenant appui sur un croisement de la sémantique logique avec les praxéologies mathématiques et les registres de représentations sémiotiques. L'étude didactique vise à montrer qu'en l'absence de mobilisation de techniques sémantiques articulant différents modes d'interprétations inter-registre et intra-registres, les techniques syntaxiques de résolution peuvent s'avérer inopérantes et mettent les apprenants en échec. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/l-articulation-des-dimensions/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Coordinating representation registers: linear algebra students' understanding of orthogonal Legendre polynomials in the inner product space in a technology-assisted learning environment / Gunhan Caglayan in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Coordinating representation registers: linear algebra students' understanding of orthogonal Legendre polynomials in the inner product space in a technology-assisted learning environment : Coordonner des registres de représentation : compréhension par les étudiants des polynômes orthogonaux de Legendre dans l'espace euclidien au sein d'un environnement technologique Type de document : document électronique Auteurs : Gunhan Caglayan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 137-178 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Anglais Mots-clés : registre sémiotique algèbre linéaire polynômes orthogonaux de Legendre espace euclidien visualisation logiciel de géométrie dynamique orthogonalité Résumé : Coordonner des registres de représentation : compréhension par les étudiants des polynômes orthogonaux de Legendre dans l'espace euclidien ℙn au sein d'un environnement technologique. Le but de cette étude était de comprendre comment les étudiants en algèbre linéaire d'une université américaine donnent un sens aux polynômes de Legendre orthogonaux en tant que vecteurs de l'espace euclidien ℙn dans un environnement d'apprentissage facilité par DGS (Dynamic Geometry Software)-MATLAB. Les étudiants en mathématiques ont trouvé une variété de moyens novateurs et créatifs dans lesquels ils ont coordonné des registres sémiotiques (Duval, 1993, 2006) pour comprendre les produits scalaires des polynômes de Legendre ainsi que d'autres notions inhérentes à l'espace euclidien, telles que l’inégalité triangulaire, le théorème de Pythagore, la loi des parallélogrammes, l’orthogonalité et l’orthonormalité, les coordonnées dans une base orthonormée. Les participants à la recherche ont non seulement produit de telles visualisations créatives de l'espace euclidien des polynômes de Legendre pour le produit scalaire intégral associé 〈f,g〉 = ∫1-1 f(x)g(x)dx sur le DGS, mais ils ont également vérifié leurs résultats à la fois analytiquement et visuellement en coordination. L'article conclut en offrant des implications pédagogiques ainsi que des implications pour la profession d'enseignant en mathématiques et des recommandations pour de futures recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 137-178[article] Coordinating representation registers: linear algebra students' understanding of orthogonal Legendre polynomials in the inner product space in a technology-assisted learning environment : Coordonner des registres de représentation : compréhension par les étudiants des polynômes orthogonaux de Legendre dans l'espace euclidien au sein d'un environnement technologique [document électronique] / Gunhan Caglayan, Auteur . - 2018 . - p. 137-178.
Bibliogr., Annexe
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 137-178
Mots-clés : registre sémiotique algèbre linéaire polynômes orthogonaux de Legendre espace euclidien visualisation logiciel de géométrie dynamique orthogonalité Résumé : Coordonner des registres de représentation : compréhension par les étudiants des polynômes orthogonaux de Legendre dans l'espace euclidien ℙn au sein d'un environnement technologique. Le but de cette étude était de comprendre comment les étudiants en algèbre linéaire d'une université américaine donnent un sens aux polynômes de Legendre orthogonaux en tant que vecteurs de l'espace euclidien ℙn dans un environnement d'apprentissage facilité par DGS (Dynamic Geometry Software)-MATLAB. Les étudiants en mathématiques ont trouvé une variété de moyens novateurs et créatifs dans lesquels ils ont coordonné des registres sémiotiques (Duval, 1993, 2006) pour comprendre les produits scalaires des polynômes de Legendre ainsi que d'autres notions inhérentes à l'espace euclidien, telles que l’inégalité triangulaire, le théorème de Pythagore, la loi des parallélogrammes, l’orthogonalité et l’orthonormalité, les coordonnées dans une base orthonormée. Les participants à la recherche ont non seulement produit de telles visualisations créatives de l'espace euclidien des polynômes de Legendre pour le produit scalaire intégral associé 〈f,g〉 = ∫1-1 f(x)g(x)dx sur le DGS, mais ils ont également vérifié leurs résultats à la fois analytiquement et visuellement en coordination. L'article conclut en offrant des implications pédagogiques ainsi que des implications pour la profession d'enseignant en mathématiques et des recommandations pour de futures recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le modèle et son phénoménographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Beaufils, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 15-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques modèle phénoménographe représentation simulation monde des signes registre sémiotique ordinateur Résumé : Cet article reprend différents travaux menés sur l'utilisation de l'ordinateur pour l'enseignement/apprentissage de la physique. La présentation suit l'ordre temporel de la dynamique de développement d'une thématique de recherche. L'objectif est à la fois de resituer dans le temps un certain nombres d'idées et de réalisations, d'expliciter les étapes de théorisation qui y sont associées et de proposer différentes modélisations des systèmes et des activités avec un point de vue sémiotique original : l'ordinateur apparaît comme le phénoménographe des modèles et l'activité de l'élève est vue comme une interaction avec un "monde des signes". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 15-38[article] Le modèle et son phénoménographe [texte imprimé] / Daniel Beaufils, Auteur . - 2009 . - p. 15-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 15-38
Mots-clés : enseignement des sciences physiques modèle phénoménographe représentation simulation monde des signes registre sémiotique ordinateur Résumé : Cet article reprend différents travaux menés sur l'utilisation de l'ordinateur pour l'enseignement/apprentissage de la physique. La présentation suit l'ordre temporel de la dynamique de développement d'une thématique de recherche. L'objectif est à la fois de resituer dans le temps un certain nombres d'idées et de réalisations, d'expliciter les étapes de théorisation qui y sont associées et de proposer différentes modélisations des systèmes et des activités avec un point de vue sémiotique original : l'ordinateur apparaît comme le phénoménographe des modèles et l'activité de l'élève est vue comme une interaction avec un "monde des signes". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral