BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'UPI en LP'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La formation professionnelle des jeunes avec troubles des fonctions cognitives : éléments d'une problématique / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : La formation professionnelle des jeunes avec troubles des fonctions cognitives : éléments d'une problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philip, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 75-83 : Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel formation continue insertion professionnelle orientation professionnelle UPI (unité pédagogique d'intégration) accompagnement partenariat qualification trouble des fonctions cognitives UPI en LP Résumé : Pour aborder la problématique de la formation professionnelle de ces jeunes, il paraît indispensable de discerner ce que recouvre la désignation officielle de "troubles des fonctions cognitives" et d’examiner la situation professionnelle générale des personnes avec handicap. Ce qui permet de mieux comprendre l’enjeu d’une formation professionnelle pour cette population. La loi du 11 février 2005 introduit de nouvelles exigences en ce qu’elle prône la recherche d’une qualification et privilégie l’accès à l’emploi en milieu ordinaire. Au-delà de l’obligation scolaire, la formation professionnelle inaugure des relations contractuelles entre les différents partenaires et suppose la possibilité d’un choix entre divers régimes de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 75-83 :[article] La formation professionnelle des jeunes avec troubles des fonctions cognitives : éléments d'une problématique [texte imprimé] / André Philip, Auteur . - 2007 . - p. 75-83 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 75-83 :
Mots-clés : enseignement professionnel formation continue insertion professionnelle orientation professionnelle UPI (unité pédagogique d'intégration) accompagnement partenariat qualification trouble des fonctions cognitives UPI en LP Résumé : Pour aborder la problématique de la formation professionnelle de ces jeunes, il paraît indispensable de discerner ce que recouvre la désignation officielle de "troubles des fonctions cognitives" et d’examiner la situation professionnelle générale des personnes avec handicap. Ce qui permet de mieux comprendre l’enjeu d’une formation professionnelle pour cette population. La loi du 11 février 2005 introduit de nouvelles exigences en ce qu’elle prône la recherche d’une qualification et privilégie l’accès à l’emploi en milieu ordinaire. Au-delà de l’obligation scolaire, la formation professionnelle inaugure des relations contractuelles entre les différents partenaires et suppose la possibilité d’un choix entre divers régimes de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une UPI en Lycée professionnel : le regard d'un chef d'établissement / Laurence Dromzée in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Une UPI en Lycée professionnel : le regard d'un chef d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Dromzée, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 127-135 : Langues : Français Mots-clés : orientation professionnelle intégration scolaire des enfants handicapés UPI (unité pédagogique d'intégration) attestation de compétences dispositif élève accueilli partenariat projet d’UPI UPI en LP validation d’acquis Résumé : La création de l’UPI au lycée Armand Malaise en septembre 2002 est le fruit d’une politique départementale et académique volontariste. C’était cependant une aventure pour l'établissement. Le temps accordé (annonce à N-1) et le travail en réseau dans le département et hors académie ont facilité la mise en place. Cette création a donné lieu à des liens partenariaux très riches. Le bilan d’étape fait apparaître une réussite du dispositif sans masquer les difficultés inhérentes à l’acte éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 127-135 :[article] Une UPI en Lycée professionnel : le regard d'un chef d'établissement [texte imprimé] / Laurence Dromzée, Auteur . - 2007 . - p. 127-135 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 127-135 :
Mots-clés : orientation professionnelle intégration scolaire des enfants handicapés UPI (unité pédagogique d'intégration) attestation de compétences dispositif élève accueilli partenariat projet d’UPI UPI en LP validation d’acquis Résumé : La création de l’UPI au lycée Armand Malaise en septembre 2002 est le fruit d’une politique départementale et académique volontariste. C’était cependant une aventure pour l'établissement. Le temps accordé (annonce à N-1) et le travail en réseau dans le département et hors académie ont facilité la mise en place. Cette création a donné lieu à des liens partenariaux très riches. Le bilan d’étape fait apparaître une réussite du dispositif sans masquer les difficultés inhérentes à l’acte éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'UPI du Lycée professionnel de Verrières-en-Forez (Loire) / Sandrine Darnon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : L'UPI du Lycée professionnel de Verrières-en-Forez (Loire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Darnon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 149-152 : Langues : Français Mots-clés : formation continue UPI (unité pédagogique d'intégration) dispositif partenariat LP-Sessad trouble des fonctions cognitives UPI en LP validation des acquis Résumé : L’UPI-Lycée professionnel de Verrières-en-Forez accueille huit élèves âgés de 16 à 19 ans présentant des troubles importants des fonctions cognitives. La particularité de ce dispositif est qu’il fonctionne avec deux enseignantes du second degré détentrice du 2CA-SH option D qui est une certification complémentaire. L’organisation des enseignements comporte deux volets : les intégrations dans les classes qui correspondent au projet professionnel de chacun des élèves. L’enseignement au sein de l’UPI. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 149-152 :[article] L'UPI du Lycée professionnel de Verrières-en-Forez (Loire) [texte imprimé] / Sandrine Darnon, Auteur . - 2007 . - p. 149-152 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 149-152 :
Mots-clés : formation continue UPI (unité pédagogique d'intégration) dispositif partenariat LP-Sessad trouble des fonctions cognitives UPI en LP validation des acquis Résumé : L’UPI-Lycée professionnel de Verrières-en-Forez accueille huit élèves âgés de 16 à 19 ans présentant des troubles importants des fonctions cognitives. La particularité de ce dispositif est qu’il fonctionne avec deux enseignantes du second degré détentrice du 2CA-SH option D qui est une certification complémentaire. L’organisation des enseignements comporte deux volets : les intégrations dans les classes qui correspondent au projet professionnel de chacun des élèves. L’enseignement au sein de l’UPI. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)