BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard André |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche comparative de deux instruments d’évaluation relatifs à l'aptitude à enseigner / Méliné Zinguinian in e-JIREF, Vol. 1 N° 3 (12/2015)
[article]
Titre : Approche comparative de deux instruments d’évaluation relatifs à l'aptitude à enseigner Type de document : document électronique Auteurs : Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des pratiques enseignantes référentiel d'évaluation jugement professionnel Suisse Californie Résumé : La question de l’évaluation des pratiques enseignantes est une question complexe, tant au regard de leur référentialisation que de la tension entre sur- et sous-prescription présente dans le processus. Notre recherche a examiné les instruments permettant le recueil et la communication des résultats de l’évaluation de deux systèmes relatifs à la formation des enseignants : le Performance Assessment for California Teachers (PACT) aux États-Unis et l’évaluation des stages de formation pratique effectués dans le cadre de la formation des enseignants du secondaire inférieur dans une Haute école pédagogique (HEP) en Suisse. Les résultats mettent en évidence des stratégies différentes pour faire face aux difficultés que présente ce type d’évaluation, et interrogent le rôle des différents acteurs de l’évaluation dans l’ensemble des dispositifs examinés. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/68/38 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015) . - p. 73-93[article] Approche comparative de deux instruments d’évaluation relatifs à l'aptitude à enseigner [document électronique] / Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur . - 2015 . - p. 73-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015) . - p. 73-93
Mots-clés : évaluation des pratiques enseignantes référentiel d'évaluation jugement professionnel Suisse Californie Résumé : La question de l’évaluation des pratiques enseignantes est une question complexe, tant au regard de leur référentialisation que de la tension entre sur- et sous-prescription présente dans le processus. Notre recherche a examiné les instruments permettant le recueil et la communication des résultats de l’évaluation de deux systèmes relatifs à la formation des enseignants : le Performance Assessment for California Teachers (PACT) aux États-Unis et l’évaluation des stages de formation pratique effectués dans le cadre de la formation des enseignants du secondaire inférieur dans une Haute école pédagogique (HEP) en Suisse. Les résultats mettent en évidence des stratégies différentes pour faire face aux difficultés que présente ce type d’évaluation, et interrogent le rôle des différents acteurs de l’évaluation dans l’ensemble des dispositifs examinés. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/68/38 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions / Bernard André in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
[article]
Titre : Évaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard André, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation en alternance formation pratique évaluation des enseignants qualification Résumé : L'évaluation des pratiques enseignantes, et plus particulièrement celles des enseignants en formation, lors de stages, recèle des difficultés réelles que l'introduction de référentiels de compétences n'a pas atténuées. Pourtant, l'enjeu est particulièrement important, au regard tant du développement professionnel des enseignants que des procédures de rendre compte de la part de divers acteurs sociaux. Comment envisager un dispositif permettant de porter un jugement professionnel valide sur la compétence à enseigner ? Cet article tente de faire un inventaire de difficultés auxquelles sont confrontés ceux qui doivent penser de tels dispositifs. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4208 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 5-14[article] Évaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions [texte imprimé] / Bernard André, Auteur . - 2013 . - p. 5-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 5-14
Mots-clés : formation des enseignants formation en alternance formation pratique évaluation des enseignants qualification Résumé : L'évaluation des pratiques enseignantes, et plus particulièrement celles des enseignants en formation, lors de stages, recèle des difficultés réelles que l'introduction de référentiels de compétences n'a pas atténuées. Pourtant, l'enjeu est particulièrement important, au regard tant du développement professionnel des enseignants que des procédures de rendre compte de la part de divers acteurs sociaux. Comment envisager un dispositif permettant de porter un jugement professionnel valide sur la compétence à enseigner ? Cet article tente de faire un inventaire de difficultés auxquelles sont confrontés ceux qui doivent penser de tels dispositifs. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4208 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’impact d’un instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives sur les évaluations formatives et certificatives de futurs enseignants du secondaire obligatoire en Suisse / Méliné Zinguinian in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : L’impact d’un instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives sur les évaluations formatives et certificatives de futurs enseignants du secondaire obligatoire en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 137-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation échelle descriptive formation pratique compétence enseignement Résumé : En retraçant les étapes et les résultats de la mise en oeuvre d’un instrument d’évaluation des compétences des étudiants en stage pour l’enseignement au secondaire obligatoire en Suisse, cet article met en lumière les enjeux de l’évaluation. L’analyse porte principalement sur les notes mises dans les bilans de stage et sur les retours des évaluateurs en vue d’améliorer l’instrument. Les principaux résultats montrent que le nouvel instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives remplit son rôle de balise sans pour autant amener une baisse massive des notes et une augmentation significative du nombre d’insuffisances comme les évaluateurs le présageaient. La multiplicité des acteurs concernés par le résultat d’une évaluation certificative permet de comprendre que cet instrument semble influencer davantage le suivi formatif des étudiants en stage, qui est finalement au coeur de leur professionnalisation durant leurs études. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-08-Zinguinian-Andre Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 137-155[article] L’impact d’un instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives sur les évaluations formatives et certificatives de futurs enseignants du secondaire obligatoire en Suisse [document électronique] / Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur . - 2021 . - p. 137-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 137-155
Mots-clés : évaluation échelle descriptive formation pratique compétence enseignement Résumé : En retraçant les étapes et les résultats de la mise en oeuvre d’un instrument d’évaluation des compétences des étudiants en stage pour l’enseignement au secondaire obligatoire en Suisse, cet article met en lumière les enjeux de l’évaluation. L’analyse porte principalement sur les notes mises dans les bilans de stage et sur les retours des évaluateurs en vue d’améliorer l’instrument. Les principaux résultats montrent que le nouvel instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives remplit son rôle de balise sans pour autant amener une baisse massive des notes et une augmentation significative du nombre d’insuffisances comme les évaluateurs le présageaient. La multiplicité des acteurs concernés par le résultat d’une évaluation certificative permet de comprendre que cet instrument semble influencer davantage le suivi formatif des étudiants en stage, qui est finalement au coeur de leur professionnalisation durant leurs études. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-08-Zinguinian-Andre Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : Habiter le rôle d'évaluateur des pratiques enseignantes / Bernard André in e-JIREF, Vol. 1 N° 3 (12/2015)
[article]
Titre : Introduction : Habiter le rôle d'évaluateur des pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Bernard André, Auteur ; Méliné Zinguinian, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7-10 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation pratique enseignante Résumé : Depuis les années 60, les recherches en éducation ont souligné l'importance du rôle joué par l'enseignant dans l'apprentissage des élèves (Bressoux, 1994). Bien qu'elles ne soient pas le seul facteur à considérer, les pratiques des enseignants expliquent environ 20% des différences d'apprentissage (Suchaut, 2012). Dès lors, se préoccuper de la qualité de l'enseignement devient un enjeu et l'évaluation des pratiques enseignantes un levier pour soutenir cette qualité (Darling-Hammond, Wise, & Klein, 1999). La fonction de ce type d'évaluation n'est pas uniquement, cela va de soi, d'assurer la qualité, elle peut répondre à un objectif de gestion des ressources humaines, de contrôle ou de régulation des systèmes éducatifs (Maubant, 2015), mais encore, et cela n'est pas à négliger dans le contexte de la formation des enseignants, un objectif de développement professionnel (Jorro, 2007; Paquay, 2005; Paquay, Nieuwenhoven & Wouters, 2010)... En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/62/33 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015) . - p. 7-10[article] Introduction : Habiter le rôle d'évaluateur des pratiques enseignantes [document électronique] / Bernard André, Auteur ; Méliné Zinguinian, Auteur . - 2015 . - p. 7-10.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015) . - p. 7-10
Mots-clés : évaluation pratique enseignante Résumé : Depuis les années 60, les recherches en éducation ont souligné l'importance du rôle joué par l'enseignant dans l'apprentissage des élèves (Bressoux, 1994). Bien qu'elles ne soient pas le seul facteur à considérer, les pratiques des enseignants expliquent environ 20% des différences d'apprentissage (Suchaut, 2012). Dès lors, se préoccuper de la qualité de l'enseignement devient un enjeu et l'évaluation des pratiques enseignantes un levier pour soutenir cette qualité (Darling-Hammond, Wise, & Klein, 1999). La fonction de ce type d'évaluation n'est pas uniquement, cela va de soi, d'assurer la qualité, elle peut répondre à un objectif de gestion des ressources humaines, de contrôle ou de régulation des systèmes éducatifs (Maubant, 2015), mais encore, et cela n'est pas à négliger dans le contexte de la formation des enseignants, un objectif de développement professionnel (Jorro, 2007; Paquay, 2005; Paquay, Nieuwenhoven & Wouters, 2010)... En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/62/33 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’usage du référentiel de compétences par les formateurs de terrain pour évaluer les étudiants en stages / Bernard André in e-JIREF, Vol. 1 N° 3 (12/2015)
[article]
Titre : L’usage du référentiel de compétences par les formateurs de terrain pour évaluer les étudiants en stages Type de document : document électronique Auteurs : Bernard André, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation en alternance évaluation des compétences professionnelles formation à l’enseignement référentialisation Résumé : Cette recherche empirique a pour objet l’analyse des pratiques évaluatives des formateurs de terrain qui accompagnent les enseignants en formation lors de leurs stages. Effectuée dans le cadre d’une Haute école pédagogique romande, elle se fonde sur l’analyse de contenu de bilans de formation de trois volées de formateurs de terrain à l’issue de la formation qu’ils ont suivie pour remplir ce rôle durablement. Dans cet article, nous examinons leur compréhension et leur usage du référentiel de compétences pour évaluer leurs stagiaires. Nos résultats indiquent à la fois la difficulté de comprendre et d’interpréter le référentiel, et celle de relier les observations faites aux énoncés du référentiel. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/67/37 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015) . - p. 57-72[article] L’usage du référentiel de compétences par les formateurs de terrain pour évaluer les étudiants en stages [document électronique] / Bernard André, Auteur . - 2015 . - p. 57-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015) . - p. 57-72
Mots-clés : formation en alternance évaluation des compétences professionnelles formation à l’enseignement référentialisation Résumé : Cette recherche empirique a pour objet l’analyse des pratiques évaluatives des formateurs de terrain qui accompagnent les enseignants en formation lors de leurs stages. Effectuée dans le cadre d’une Haute école pédagogique romande, elle se fonde sur l’analyse de contenu de bilans de formation de trois volées de formateurs de terrain à l’issue de la formation qu’ils ont suivie pour remplir ce rôle durablement. Dans cet article, nous examinons leur compréhension et leur usage du référentiel de compétences pour évaluer leurs stagiaires. Nos résultats indiquent à la fois la difficulté de comprendre et d’interpréter le référentiel, et celle de relier les observations faites aux énoncés du référentiel. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/67/37 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Autorité et pouvoir dans la classe / Bernard André in Revue française de pédagogie (Paris), 205 (2018)
PermalinkVaria : La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement / Méliné Zinguinian in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
Permalink