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Les changements dans la catéchèse des années 1960 en France : une rupture dans la transmission de la foi ? / Bénédicte Toucheboeuf in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
[article]
Titre : Les changements dans la catéchèse des années 1960 en France : une rupture dans la transmission de la foi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Toucheboeuf, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-115 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : réforme catéchisme jeunes années 1960 transmission autorité 20e siècle église France Résumé : Transmettre la foi est la mission même de l’Église. Si, depuis le concile de Trente, cette transmission se fait essentiellement par le catéchisme des enfants, ce dernier est jugé, au XXe siècle, de moins en moins efficace à mesure que décroît en France la pratique religieuse des adultes. Le mouvement catéchétique juge nécessaires une révision et une adaptation de la pratique. Aux commandes des instances nationales de la catéchèse dès les années 1950, il engage une réforme conduisant aux "nouveaux catéchismes" de 1968. S’appuyant sur les archives du Centre national de l’enseignement religieux, cet article montre comment et pourquoi cette réforme fait long feu, laissant apparaître que la transmission de la foi relève finalement moins d’une adaptation méthodologique que de l’invention de nouvelles formes de transmission dans une France où progressent l’indifférence et l’ignorance religieuses. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/6246 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 89-115[article] Les changements dans la catéchèse des années 1960 en France : une rupture dans la transmission de la foi ? [texte imprimé] / Bénédicte Toucheboeuf, Auteur . - 2021 . - p. 89-115.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 89-115
Mots-clés : réforme catéchisme jeunes années 1960 transmission autorité 20e siècle église France Résumé : Transmettre la foi est la mission même de l’Église. Si, depuis le concile de Trente, cette transmission se fait essentiellement par le catéchisme des enfants, ce dernier est jugé, au XXe siècle, de moins en moins efficace à mesure que décroît en France la pratique religieuse des adultes. Le mouvement catéchétique juge nécessaires une révision et une adaptation de la pratique. Aux commandes des instances nationales de la catéchèse dès les années 1950, il engage une réforme conduisant aux "nouveaux catéchismes" de 1968. S’appuyant sur les archives du Centre national de l’enseignement religieux, cet article montre comment et pourquoi cette réforme fait long feu, laissant apparaître que la transmission de la foi relève finalement moins d’une adaptation méthodologique que de l’invention de nouvelles formes de transmission dans une France où progressent l’indifférence et l’ignorance religieuses. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/6246 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modernising and moralising : Hachette’s mass-market fiction series for children, 1950s-1960s / Sophie Heywood in Strenae, N° 11 (10/2016)
[article]
Titre : Modernising and moralising : Hachette’s mass-market fiction series for children, 1950s-1960s Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Heywood, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Anglais Mots-clés : édition pour enfants Hachette culture de masse censure années 1960 Résumé : Cet article se focalise sur les éditeurs (editors) et les « petites mains » (traducteurs, adaptateurs, correcteurs, et membres du comité de lecture) de la maison Hachette œuvrant à la production des deux plus célèbres collections pour la jeunesse de France, la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte. Attractives, bon marché et cartonnées ces collections, qui inondèrent le marché français dans les années soixante, jouèrent un rôle important mais négligé dans ce que Sirinelli appelle « le coup de jeune » de la culture de masse française, lorsque les jeunes constituèrent un secteur important du marché. S’appuyant sur les nombreuses archives du département jeunesse de chez Hachette, cet essai analyse comment la maison répondit à la croissance sans précédent et aux changements structuraux importants qui eurent lieu au sein l’industrie du livre pour enfants dans la France de l’après-guerre. L’étude emprunte sa méthodologie à la sociologie de l’édition et à l’histoire du livre pour éclairer le rôle des différents acteurs éditoriaux dans ce processus de transformation. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 11 (10/2016)[article] Modernising and moralising : Hachette’s mass-market fiction series for children, 1950s-1960s [document électronique] / Sophie Heywood, Auteur . - 2016.
Langues : Anglais
in Strenae > N° 11 (10/2016)
Mots-clés : édition pour enfants Hachette culture de masse censure années 1960 Résumé : Cet article se focalise sur les éditeurs (editors) et les « petites mains » (traducteurs, adaptateurs, correcteurs, et membres du comité de lecture) de la maison Hachette œuvrant à la production des deux plus célèbres collections pour la jeunesse de France, la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte. Attractives, bon marché et cartonnées ces collections, qui inondèrent le marché français dans les années soixante, jouèrent un rôle important mais négligé dans ce que Sirinelli appelle « le coup de jeune » de la culture de masse française, lorsque les jeunes constituèrent un secteur important du marché. S’appuyant sur les nombreuses archives du département jeunesse de chez Hachette, cet essai analyse comment la maison répondit à la croissance sans précédent et aux changements structuraux importants qui eurent lieu au sein l’industrie du livre pour enfants dans la France de l’après-guerre. L’étude emprunte sa méthodologie à la sociologie de l’édition et à l’histoire du livre pour éclairer le rôle des différents acteurs éditoriaux dans ce processus de transformation. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1640 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Sachez choisir leurs livres". La critique des livres pour enfants dans le magazine ELLE à la fin des années 1960 / Mathilde Lévêque in La Revue des livres pour enfants, 311 (02/2020)
[article]
Titre : "Sachez choisir leurs livres". La critique des livres pour enfants dans le magazine ELLE à la fin des années 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Lévêque, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 122-128 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants critique littéraire et artistique littérature de jeunesse années 1960 éducation femme Résumé : Instrument d'éducation et objet de consommation, le livre pour la jeunesse, dès son apparition, est une affaire qui concerne de près les femmes. Pas étonnant dès lors que les magazines féminins soient aux avant-postes de la critique littéraire jeunesse. L'auteure s'est replongée dans les archives de ELLE, créé en 1945 par Hélène Lazareff, s'arrêtant à ola période 1966-1970. Juste après la création, en 1965, du Bulletin d'analyses de livres pour enfants. Encart : "Bons et mauvais critiques, bons et méchants auteurs" par Marie Lallouet.
in La Revue des livres pour enfants > 311 (02/2020) . - p. 122-128[article] "Sachez choisir leurs livres". La critique des livres pour enfants dans le magazine ELLE à la fin des années 1960 [texte imprimé] / Mathilde Lévêque, Auteur . - 2020 . - p. 122-128.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 311 (02/2020) . - p. 122-128
Mots-clés : livre pour enfants critique littéraire et artistique littérature de jeunesse années 1960 éducation femme Résumé : Instrument d'éducation et objet de consommation, le livre pour la jeunesse, dès son apparition, est une affaire qui concerne de près les femmes. Pas étonnant dès lors que les magazines féminins soient aux avant-postes de la critique littéraire jeunesse. L'auteure s'est replongée dans les archives de ELLE, créé en 1945 par Hélène Lazareff, s'arrêtant à ola période 1966-1970. Juste après la création, en 1965, du Bulletin d'analyses de livres pour enfants. Encart : "Bons et mauvais critiques, bons et méchants auteurs" par Marie Lallouet. Varia : L’orientation scolaire comme problème public (1964-1968) / Paul Lehner in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
[article]
Titre : Varia : L’orientation scolaire comme problème public (1964-1968) : Sens et finalités d’une politique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lehner, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 165-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation années 1960 politique de l'éducation orientation scolaire école unique problème public affectation administrative orientation libérale Résumé : L’étude localisée ou structurelle de l’orientation scolaire laisse dans l’ombre la question des acteurs des politiques en matière d’orientation et de leurs représentations. Cet article propose de combler cet angle mort en révélant grâce à des sources originales le processus d’élaboration du problème public de l’orientation scolaire. L’analyse croisée des archives nationales met au jour les acteurs de la réforme, l’espace des pensables dans laquelle elle s’inscrit et, par conséquent, ses finalités. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1757 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 165-176[article] Varia : L’orientation scolaire comme problème public (1964-1968) : Sens et finalités d’une politique éducative [texte imprimé] / Paul Lehner, Auteur . - 2019 . - p. 165-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 165-176
Mots-clés : histoire de l'éducation années 1960 politique de l'éducation orientation scolaire école unique problème public affectation administrative orientation libérale Résumé : L’étude localisée ou structurelle de l’orientation scolaire laisse dans l’ombre la question des acteurs des politiques en matière d’orientation et de leurs représentations. Cet article propose de combler cet angle mort en révélant grâce à des sources originales le processus d’élaboration du problème public de l’orientation scolaire. L’analyse croisée des archives nationales met au jour les acteurs de la réforme, l’espace des pensables dans laquelle elle s’inscrit et, par conséquent, ses finalités. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1757 Format de la ressource électronique : Texte intégral