BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mathilde Lévêque |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le Dinosaure de Sanaa et autres Jarjoufs : regards sur la littérature de jeunesse au Yémen / Carole Boidin in La Revue des livres pour enfants, 234 (04/2007)
[article]
Titre : Le Dinosaure de Sanaa et autres Jarjoufs : regards sur la littérature de jeunesse au Yémen Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Boidin, Auteur ; Mathilde Lévêque, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 102-110 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Yémen Résumé : La littérature de jeunesse est encore balbutiante au Yémen. Comment les auteurs et illustrateurs tentent aujourd'hui de trouver un espace de création spécifique, entre une tradition orale très prégnante et une modernité soumise aux influences étrangères. Panorama général et étude de cas.
in La Revue des livres pour enfants > 234 (04/2007) . - p. 102-110[article] Le Dinosaure de Sanaa et autres Jarjoufs : regards sur la littérature de jeunesse au Yémen [texte imprimé] / Carole Boidin, Auteur ; Mathilde Lévêque, Auteur . - 2007 . - p. 102-110.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 234 (04/2007) . - p. 102-110
Mots-clés : littérature de jeunesse Yémen Résumé : La littérature de jeunesse est encore balbutiante au Yémen. Comment les auteurs et illustrateurs tentent aujourd'hui de trouver un espace de création spécifique, entre une tradition orale très prégnante et une modernité soumise aux influences étrangères. Panorama général et étude de cas.
[article]
Titre : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Lévêque, Auteur ; Struve-Debeaux, Anne, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse entre-deux-guerres ernouveau Résumé : En France, l’entre-deux-guerres a longtemps été perçu dans l’histoire de la littérature pour la jeunesse comme une période de déclin, peu digne d’intérêt – une sorte de passage à vide entre l’essor extraordinaire qu’a connu le genre au XIXe siècle et celui qui l’a caractérisé ensuite, tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, sous l’influence, entre autres, de l’apparition du livre de poche pour la jeunesse. Pourtant, cette réputation semble tout aussi caricaturale qu’injustifiée. Un bref survol suffit à s’en persuader : c’est, du côté de la littérature anglaise, Hugh Lofting qui publie en 1920 "The Story of Doctor Dolittle", premier tome d’une suite de romans promise à un bel avenir ; c’est, en Allemagne, Erich Kästner qui, à la fin des années vingt, commence à écrire pour les enfants, créant les premiers romans allemands modernes pour la jeunesse ; c’est aussi, en France, en 1931, la naissance d’un petit éléphant nommé Babar, sous la plume de Jean de Brunhoff, et, en Belgique, sous celle d’Hergé, l’apparition d’un jeune reporter destiné à devenir célèbre dans le monde entier. L’entre-deux-guerres est donc bien plutôt une période de profondes mutations et de renouveau pour la littérature de jeunesse – une période foisonnante d’innovations et de transformations. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1043 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 6 (12/2013)[article] Introduction [document électronique] / Mathilde Lévêque, Auteur ; Struve-Debeaux, Anne, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 6 (12/2013)
Mots-clés : littérature de jeunesse entre-deux-guerres ernouveau Résumé : En France, l’entre-deux-guerres a longtemps été perçu dans l’histoire de la littérature pour la jeunesse comme une période de déclin, peu digne d’intérêt – une sorte de passage à vide entre l’essor extraordinaire qu’a connu le genre au XIXe siècle et celui qui l’a caractérisé ensuite, tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, sous l’influence, entre autres, de l’apparition du livre de poche pour la jeunesse. Pourtant, cette réputation semble tout aussi caricaturale qu’injustifiée. Un bref survol suffit à s’en persuader : c’est, du côté de la littérature anglaise, Hugh Lofting qui publie en 1920 "The Story of Doctor Dolittle", premier tome d’une suite de romans promise à un bel avenir ; c’est, en Allemagne, Erich Kästner qui, à la fin des années vingt, commence à écrire pour les enfants, créant les premiers romans allemands modernes pour la jeunesse ; c’est aussi, en France, en 1931, la naissance d’un petit éléphant nommé Babar, sous la plume de Jean de Brunhoff, et, en Belgique, sous celle d’Hergé, l’apparition d’un jeune reporter destiné à devenir célèbre dans le monde entier. L’entre-deux-guerres est donc bien plutôt une période de profondes mutations et de renouveau pour la littérature de jeunesse – une période foisonnante d’innovations et de transformations. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1043 Format de la ressource électronique : Texte intégral Libre Parcours : Les "Childhood studies" débarquent / Mathilde Lévêque in La Revue des livres pour enfants, 295 (06/2017)
[article]
Titre : Libre Parcours : Les "Childhood studies" débarquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Lévêque, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 177-181 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique littérature de jeunesse sciences de l'enfance Résumé : Sociologie, littérature, pédagogie, psychologie... En France, la recherche sur la littérature de jeunesse est un peu partout au risque d'être nulle part. Dans le monde anglo-saxon au contraire, elle s'inscrit résolument dans un domaine interdisciplinaire : les "Chilhood Studies". Explications.
in La Revue des livres pour enfants > 295 (06/2017) . - p. 177-181[article] Libre Parcours : Les "Childhood studies" débarquent [texte imprimé] / Mathilde Lévêque, Auteur . - 2017 . - p. 177-181.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 295 (06/2017) . - p. 177-181
Mots-clés : recherche scientifique littérature de jeunesse sciences de l'enfance Résumé : Sociologie, littérature, pédagogie, psychologie... En France, la recherche sur la littérature de jeunesse est un peu partout au risque d'être nulle part. Dans le monde anglo-saxon au contraire, elle s'inscrit résolument dans un domaine interdisciplinaire : les "Chilhood Studies". Explications. N° 12 - 06/2017 - Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse (Bulletin de Strenae) / Mathilde Lévêque
[n° ou bulletin]
Titre : N° 12 - 06/2017 - Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Lévêque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Meyer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Ce numéro a été mis en ligne par Axelle Objois Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1686 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] N° 12 - 06/2017 - Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse [document électronique] / Mathilde Lévêque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Meyer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Ce numéro a été mis en ligne par Axelle Objois
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1686 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Deux formes anciennes de la critique, l’éloge public et la correspondance privée / Francis Marcoin in Strenae, N° 12 (06/2017)
- La critique périodique de livres pour enfants depuis l’après-guerre / Cécile Boulaire in Strenae, N° 12 (06/2017)
- "T’inquiète pas ma cocotte !" ou L’analyse critique et La Revue des livres pour enfants / Claudine Hervouët in Strenae, N° 12 (06/2017)
- Quand l’Université se saisit de la littérature d’enfance et de jeunesse / Isabelle Nières-Chevrel in Strenae, N° 12 (06/2017)
- Les booktubers, nouveaux critiques ? / Leusse, Sonia de in Strenae, N° 12 (06/2017)
- La critique de la littérature pour la jeunesse dans la revue InterCDI / Roux, Elisabeth in Strenae, N° 12 (06/2017)
- Au cœur de l’image : La revue Hors Cadre[s] / Berissi Marianne in Strenae, N° 12 (06/2017)
- Une critique souterraine : le Prix du roman jeunesse / Gaiotti, Florence in Strenae, N° 12 (06/2017)
- Twilight : une critique en clair-obscur / Alice Brière-Haquet in Strenae, N° 12 (06/2017)
- Le documentaire pour la jeunesse en Pologne avant et après 1989 : terminologie et critique / Wandel, Agnieszka in Strenae, N° 12 (06/2017)
- Des maternelles jurés au Prix des Incorruptibles : une critique littéraire en herbe ? / Waty, Bérénice in Strenae, N° 12 (06/2017)
N° 3 - 01/2012 - Enfance et colonies : fictions et représentations (Bulletin de Strenae) / Mathilde Lévêque
[n° ou bulletin]
Titre : N° 3 - 01/2012 - Enfance et colonies : fictions et représentations Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Lévêque, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Note générale : Ce numéro a été mis en ligne par Caroline Gaume Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/320 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] N° 3 - 01/2012 - Enfance et colonies : fictions et représentations [document électronique] / Mathilde Lévêque, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012.
Ce numéro a été mis en ligne par Caroline Gaume
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/320 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Un simple mot, troublant et magique / Mathilde Lévêque in Strenae, N° 3 (01/2012)
- Julie Gouraud et Saint-Domingue : du roman familial au roman pour enfants / Michel Manson in Strenae, N° 3 (01/2012)
- La conquête de l’Algérie racontée aux enfants / Guillemette Tison in Strenae, N° 3 (01/2012)
- Le Jugurtha des Français ? Représentations d’Abd el-Kader dans la littérature et la culture de jeunesse françaises à l’époque coloniale / Carole Boidin in Strenae, N° 3 (01/2012)
- L’apologie de la politique coloniale française dans la littérature pour la jeunesse avant 1914 / Bernard Jahier in Strenae, N° 3 (01/2012)
- Panique dans le ciel intertextuel / Matthieu Letourneux in Strenae, N° 3 (01/2012)
- Des colonies à l’Empire fasciste. La conquête de l’Afrique racontée aux enfants italiens / Mariella Colin in Strenae, N° 3 (01/2012)
- Congo belge et littérature de jeunesse dans l'entre-deux-guerres / Laurence Boudart in Strenae, N° 3 (01/2012)
- L'enfant des steppes dans l'imagerie et la littérature soviétique pour enfants (1917-1953) / Sinichkina, Daria in Strenae, N° 3 (01/2012)
- Les abécédaires australiens et la construction de la Nation : quel statut pour les Aborigènes ? / Litaudon, Marie-Pierre in Strenae, N° 3 (01/2012)
- Jean Bruller, dessinateur et illustrateur de la littérature coloniale pour la jeunesse de l’entre-deux-guerres / Gibert-Joly, Nathalie in Strenae, N° 3 (01/2012)
- L’enfant et l’Empire / Le Blanc, Claudine in Strenae, N° 3 (01/2012)
- De la prise de pouvoir à la prise de conscience / Laurent Bazin in Strenae, N° 3 (01/2012)
- "Cachez ce sang que je ne saurais voir" / Éléonore Hamaide-Jager in Strenae, N° 3 (01/2012)
- La carte postale coloniale dans l’album / Anne Schneider in Strenae, N° 3 (01/2012)
- L’enfance d’Hampâté Bâ, de l’école coranique à l’école des colons / Anne-Marie Chartier in Strenae, N° 3 (01/2012)
- Varia : Les albums de Jean de Brunhoff : usages de la couleur / Isabelle Nières-Chevrel in Strenae, N° 3 (01/2012)
- Varia : Espace et spatialité chez Kazuo Iwamura / Christophe Meunier in Strenae, N° 3 (01/2012)
- Varia : L’œuvre de Walter Crane, Kate Greenaway et Randolph Caldecott, une piste pour une définition de l’album / François Fièvre in Strenae, N° 3 (01/2012)
N° 6 - 12/2013 - Littérature pour la jeunesse de l’entre-deux-guerres : renouveau et mutations (Bulletin de Strenae) / Mathilde Lévêque
Permalink"Nous voulions trouver un Jules Verne plus franchement chrétien" : Juliette Charoy (1840-1898), première traductrice de Karl May / Mathilde Lévêque in Strenae, N° 9 (07/2015)
PermalinkAux origines de la "Collection Maïa" chez Stock (1925-1926) / Mathilde Lévêque in Strenae, N° 11 (10/2016)
Permalink"Plädoyer für das Chaos" ? Les mutations de la littérature allemande pour la jeunesse autour de 1968 / Mathilde Lévêque in Strenae, N° 13 (05/2018)
Permalink"Sachez choisir leurs livres". La critique des livres pour enfants dans le magazine ELLE à la fin des années 1960 / Mathilde Lévêque in La Revue des livres pour enfants, 311 (02/2020)
PermalinkPermalinkTraduire pour la jeunesse : entre idéal d'universalité et réalités des pratiques / Mathilde Lévêque in La Revue des livres pour enfants, 329 (04/2023)
PermalinkPermalink