BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 105Bulletin N°105Mention de date : 06/2020 Paru le : 01/06/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVoyager au centre de la cellule avec un album de littérature de jeunesse. Faire évoluer les conceptions d'élèves de CM1-CM2 sur la maladie et le handicap / Frédéric Charles in Grand N, 105 (06/2020)
[article]
Titre : Voyager au centre de la cellule avec un album de littérature de jeunesse. Faire évoluer les conceptions d'élèves de CM1-CM2 sur la maladie et le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-38 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse handicap maladie album de fiction réaliste biologie cellulaire Résumé : Cet article présente une séquence didactique construite autour d’un album de littérature de jeunesse (Voyage au centre de la cellule) et l’analyse de sa mise en œuvre dans une classe de CM1-CM2. Cet album de fiction réaliste a la particularité d’aborder non seulement des contenus en biologie (cellule, chromosomes et ADN) mais aussi des notions plus sociales (maladie et handicap). Les résultats montrent l’acquisition par les élèves de connaissances scientifiques à propos de l’organisation et du fonctionnement cellulaire. Au-delà de ces connaissances, l’utilisation de débat a fait évoluer les idées des enfants, exprimant des opinions plus ouvertes et nuancées sur la maladie et le handicap. Ces résultats contribuent à une réflexion plus large sur l’aide à la compréhension de situations d’élèves en situation de handicap et à l’éducation à la différence. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n1_1661521956066-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 5-38[article] Voyager au centre de la cellule avec un album de littérature de jeunesse. Faire évoluer les conceptions d'élèves de CM1-CM2 sur la maladie et le handicap [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur . - 2020 . - p. 5-38.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 5-38
Mots-clés : littérature de jeunesse handicap maladie album de fiction réaliste biologie cellulaire Résumé : Cet article présente une séquence didactique construite autour d’un album de littérature de jeunesse (Voyage au centre de la cellule) et l’analyse de sa mise en œuvre dans une classe de CM1-CM2. Cet album de fiction réaliste a la particularité d’aborder non seulement des contenus en biologie (cellule, chromosomes et ADN) mais aussi des notions plus sociales (maladie et handicap). Les résultats montrent l’acquisition par les élèves de connaissances scientifiques à propos de l’organisation et du fonctionnement cellulaire. Au-delà de ces connaissances, l’utilisation de débat a fait évoluer les idées des enfants, exprimant des opinions plus ouvertes et nuancées sur la maladie et le handicap. Ces résultats contribuent à une réflexion plus large sur l’aide à la compréhension de situations d’élèves en situation de handicap et à l’éducation à la différence. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n1_1661521956066-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Outils d'analyse pour l'utilisation de jeux visant les apprentissages mathématiques à l'école élémentaire / Thomas Haye in Grand N, 105 (06/2020)
[article]
Titre : Outils d'analyse pour l'utilisation de jeux visant les apprentissages mathématiques à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Haye, Auteur ; Alain Bronner, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu éducatif apprentissage mathématique jeu du portrait école primaire Résumé : Cet article développe des outils pour étudier la place et le rôle du jeu dans les apprentissages mathématiques à l’école élémentaire. Nous cherchons à analyser et caractériser ce que peut être le jeu en classe. Nous présentons un modèle du jeu qui se veut opérationnel ainsi que deux concepts, les potentiels ludique et d’apprentissage, qui reflètent les principaux pôles de la pratique du jeu pour faire apprendre. Nous proposons ensuite une grille de conception et d’analyse des jeux et des situations d’apprentissage s’appuyant sur un jeu. Cette méthodologie est basée sur les deux potentiels et rend notamment compte de la tension entre jeu et apprentissage. Le jeu du portrait nous servira de support pour illustrer les différents concepts et outils proposés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n2_1661521976450-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 39-63[article] Outils d'analyse pour l'utilisation de jeux visant les apprentissages mathématiques à l'école élémentaire [texte imprimé] / Thomas Haye, Auteur ; Alain Bronner, Auteur . - 2020 . - p. 39-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 39-63
Mots-clés : jeu éducatif apprentissage mathématique jeu du portrait école primaire Résumé : Cet article développe des outils pour étudier la place et le rôle du jeu dans les apprentissages mathématiques à l’école élémentaire. Nous cherchons à analyser et caractériser ce que peut être le jeu en classe. Nous présentons un modèle du jeu qui se veut opérationnel ainsi que deux concepts, les potentiels ludique et d’apprentissage, qui reflètent les principaux pôles de la pratique du jeu pour faire apprendre. Nous proposons ensuite une grille de conception et d’analyse des jeux et des situations d’apprentissage s’appuyant sur un jeu. Cette méthodologie est basée sur les deux potentiels et rend notamment compte de la tension entre jeu et apprentissage. Le jeu du portrait nous servira de support pour illustrer les différents concepts et outils proposés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n2_1661521976450-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres / Jean-Marie Boilevin in Grand N, 105 (06/2020)
[article]
Titre : Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Alain Jameau, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Corinne Jegou, Auteur ; Maria Kampeza, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-74 Note générale : Bibliogr., Annexe. Langues : Français Mots-clés : école maternelle didactique de la physique représentation de l'élève ombre lumière modèle précurseur Résumé : Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des ombres et de la lumière. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n3_1661521999154-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 65-74[article] Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Alain Jameau, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Corinne Jegou, Auteur ; Maria Kampeza, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur . - 2020 . - p. 65-74.
Bibliogr., Annexe.
Langues : Français
in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 65-74
Mots-clés : école maternelle didactique de la physique représentation de l'élève ombre lumière modèle précurseur Résumé : Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des ombres et de la lumière. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n3_1661521999154-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des pistes pour enseigner les grands nombres au Cycle 3 / Frédérick Tempier in Grand N, 105 (06/2020)
[article]
Titre : Des pistes pour enseigner les grands nombres au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-99 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : numération enseignement grand nombre unité ressource Résumé : L’apprentissage de la numération des grands nombres entiers pose certaines difficultés aux élèves de cycle 3 (Chesné & Fisher, 2015). Des travaux de didactique (Mercier, 1997 ; Ligozat & Leutenegger, 2004 ; Chambris, Tempier & Allard, 2017) ont pointé des manques de savoir de référence pour cet enseignement. Pourtant, la compréhension des règles d’écriture des grands nombres entiers peut permettre de généraliser les connaissances de numération et de renforcer l’apprentissage des nombres décimaux. Après la conception d’une première ressource (Tempier, 2013) visant à enrichir l’enseignement de la numération pour les nombres à 4 chiffres, nous avons étendu cette réflexion pour concevoir une ressource sur les grands nombres en cycle 3. Les analyses (mathématiques, épistémologiques et didactiques) menées pour concevoir cette ressource nous amènent à proposer des pistes de travail pour enrichir l’enseignement des grands nombres. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n4_1661522019650-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 75-99[article] Des pistes pour enseigner les grands nombres au Cycle 3 [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur . - 2020 . - p. 75-99.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 75-99
Mots-clés : numération enseignement grand nombre unité ressource Résumé : L’apprentissage de la numération des grands nombres entiers pose certaines difficultés aux élèves de cycle 3 (Chesné & Fisher, 2015). Des travaux de didactique (Mercier, 1997 ; Ligozat & Leutenegger, 2004 ; Chambris, Tempier & Allard, 2017) ont pointé des manques de savoir de référence pour cet enseignement. Pourtant, la compréhension des règles d’écriture des grands nombres entiers peut permettre de généraliser les connaissances de numération et de renforcer l’apprentissage des nombres décimaux. Après la conception d’une première ressource (Tempier, 2013) visant à enrichir l’enseignement de la numération pour les nombres à 4 chiffres, nous avons étendu cette réflexion pour concevoir une ressource sur les grands nombres en cycle 3. Les analyses (mathématiques, épistémologiques et didactiques) menées pour concevoir cette ressource nous amènent à proposer des pistes de travail pour enrichir l’enseignement des grands nombres. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n4_1661522019650-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral