BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'potentiel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Évolutions du regard des professionnels sur la personne en situation de handicap / Elisabeth Zucman in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Évolutions du regard des professionnels sur la personne en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Zucman, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-16 Langues : Français Mots-clés : BEP (Besoins éducatifs particuliers) CIF (Classification internationale du Fonctionnemen) complexité diversité partenariat personnalisation potentiel réseau Résumé : L’évolution du regard des professionnels du secteur médico-éducatif au cours des 10 dernières années est marquée par une approche à la fois holistique et personnalisée de l’enfant en situation de handicap ; regard indissolublement lié à la prise en compte de sa famille, considérée comme partenaire, à laquelle il faut pouvoir offrir des relais souples. De nombreux facteurs sous-tendent cette évolution : les lois de 2002 et 2005 ; le regard positif et situationnel de la CIF (Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé) ; la préoccupation éthique valorisant la liberté de la personne et son autonomie ; les décloisonnements de la société favorisant le travail en réseau ; les diversités culturelles d’une société plurielle ; l’obligation de faire le meilleur usage des richesses de l’équipe pluridisciplinaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 9-16[article] Évolutions du regard des professionnels sur la personne en situation de handicap [texte imprimé] / Elisabeth Zucman, Auteur . - 2009 . - p. 9-16.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 9-16
Mots-clés : BEP (Besoins éducatifs particuliers) CIF (Classification internationale du Fonctionnemen) complexité diversité partenariat personnalisation potentiel réseau Résumé : L’évolution du regard des professionnels du secteur médico-éducatif au cours des 10 dernières années est marquée par une approche à la fois holistique et personnalisée de l’enfant en situation de handicap ; regard indissolublement lié à la prise en compte de sa famille, considérée comme partenaire, à laquelle il faut pouvoir offrir des relais souples. De nombreux facteurs sous-tendent cette évolution : les lois de 2002 et 2005 ; le regard positif et situationnel de la CIF (Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé) ; la préoccupation éthique valorisant la liberté de la personne et son autonomie ; les décloisonnements de la société favorisant le travail en réseau ; les diversités culturelles d’une société plurielle ; l’obligation de faire le meilleur usage des richesses de l’équipe pluridisciplinaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La notion de projet pour des adolescents déficients intellectuels dans l’histoire des idées pédagogique / José Luemba in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
[article]
Titre : La notion de projet pour des adolescents déficients intellectuels dans l’histoire des idées pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : José Luemba, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 83-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation pédagogie projet identité moi handicap intellectuel pathologie déficience incapacité potentiel efficacité compétence travail entreprise profession exclusion stigmatisation valeur existence humaine motivation idéal ambition Résumé : Le projet est à la fois une catégorie de la modernité et un mode d’être de l’homme. Il donne un sens (signification et direction) à l’existence. Il est encore plus important pour des personnes qui ont des difficultés d’intégration sociale et de structuration du moi. Dans cette perspective, nous présentons le projet, incluant le rapport à l’avenir professionnel, comme moyen de structuration de l’identité personnelle chez des adolescents en situation de handicap intellectuel, confrontés à des représentations sociales souvent négatives. Les déclarations de trente adolescents déficients intellectuels que nous avons interrogés nous confortent dans l’idée que bâtir un projet de vie, c’est, dans un environnement porteur, à la fois se construire une identité, donner un sens à sa vie et pouvoir se valoriser soi-même. Mais la difficulté, pour ces jeunes, est de concilier leur ambition et leurs capacités réelles. C’est le défi de la pédagogie du projet. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 83-99[article] La notion de projet pour des adolescents déficients intellectuels dans l’histoire des idées pédagogique [document électronique] / José Luemba, Auteur . - 2009 . - p. 83-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 83-99
Mots-clés : éducation pédagogie projet identité moi handicap intellectuel pathologie déficience incapacité potentiel efficacité compétence travail entreprise profession exclusion stigmatisation valeur existence humaine motivation idéal ambition Résumé : Le projet est à la fois une catégorie de la modernité et un mode d’être de l’homme. Il donne un sens (signification et direction) à l’existence. Il est encore plus important pour des personnes qui ont des difficultés d’intégration sociale et de structuration du moi. Dans cette perspective, nous présentons le projet, incluant le rapport à l’avenir professionnel, comme moyen de structuration de l’identité personnelle chez des adolescents en situation de handicap intellectuel, confrontés à des représentations sociales souvent négatives. Les déclarations de trente adolescents déficients intellectuels que nous avons interrogés nous confortent dans l’idée que bâtir un projet de vie, c’est, dans un environnement porteur, à la fois se construire une identité, donner un sens à sa vie et pouvoir se valoriser soi-même. Mais la difficulté, pour ces jeunes, est de concilier leur ambition et leurs capacités réelles. C’est le défi de la pédagogie du projet. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral