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Penser l'éducation / Houssaye, Jean . N° 25. 2009/1Bulletin N° 25Mention de date : 05/2009 Paru le : 01/05/2009 |
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Ajouter le résultat dans votre panierPour une approche de la philosophie de l’éducation de Socrate, Le Banquet de Platon / Marie Agostini in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
[article]
Titre : Pour une approche de la philosophie de l’éducation de Socrate, Le Banquet de Platon Type de document : document électronique Auteurs : Marie Agostini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie éducation Le Banquet vertu altérité amour Résumé : Une lecture trop hâtive du Banquet pourrait inciter à considérer la conception socratique de l’amour comme simpliste et ne faisant pas grand cas de la dimension éducative de la relation à l’autre. Pourtant, chacun des discours tente de saisir ce qui fait la spécificité de la relation certes amoureuse, mais de plus vertueuse, amour et éducation étant intimement liés dans la Grèce antique. Quelle approche philosophique de l’éducation Le Banquet nous permet-il d’élaborer ? Cet article a pour but de montrer que l’altérité constitue une problématique essentielle de l’amour vertueux tel que le présente Diotime. En effet, pour la prêtresse, toutes les relations amoureuses ne se valent pas, c’est lorsque l’amour porte sur ce qui fait l’étrangeté de son objet qu’il devient fécond, c’est-à-dire "enfantement dans le beau" et origine d’une éducation à l’"excellence". La qualité de la relation à l’autre détermine donc la qualité de l’éducation que l’on peut attendre de cette rencontre. Nous tenterons de montrer ainsi que Le Banquet place l’éducation au cœur de la préoccupation philosophique. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 5-18[article] Pour une approche de la philosophie de l’éducation de Socrate, Le Banquet de Platon [document électronique] / Marie Agostini, Auteur . - 2009 . - p. 5-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 5-18
Mots-clés : philosophie éducation Le Banquet vertu altérité amour Résumé : Une lecture trop hâtive du Banquet pourrait inciter à considérer la conception socratique de l’amour comme simpliste et ne faisant pas grand cas de la dimension éducative de la relation à l’autre. Pourtant, chacun des discours tente de saisir ce qui fait la spécificité de la relation certes amoureuse, mais de plus vertueuse, amour et éducation étant intimement liés dans la Grèce antique. Quelle approche philosophique de l’éducation Le Banquet nous permet-il d’élaborer ? Cet article a pour but de montrer que l’altérité constitue une problématique essentielle de l’amour vertueux tel que le présente Diotime. En effet, pour la prêtresse, toutes les relations amoureuses ne se valent pas, c’est lorsque l’amour porte sur ce qui fait l’étrangeté de son objet qu’il devient fécond, c’est-à-dire "enfantement dans le beau" et origine d’une éducation à l’"excellence". La qualité de la relation à l’autre détermine donc la qualité de l’éducation que l’on peut attendre de cette rencontre. Nous tenterons de montrer ainsi que Le Banquet place l’éducation au cœur de la préoccupation philosophique. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Une approche complexe des apprentissages / Nicolas Go in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
[article]
Titre : Une approche complexe des apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Go, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19-48 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : complexité processus Freinet, Célestin : 1896-1966 éducation recherche Résumé : Il ne faut pas surestimer les connaissances effectives de la pédagogie Freinet en général, ni les capacités actuelles de l’École Moderne à contribuer à la transformation des pratiques sociales en éducation. Les convictions intimes, même fondées sur des faits d’expérience et une expertise reconnue, ne suffisent pas à provoquer des transformations. Les prises de position publiques et les énoncés idéologiques, aussi incisifs qu’ils soient, ne suffisent pas à l’action subversive. La posture empirique, si elle a effectivement permis les nombreuses découvertes pionnières, qui restent vivantes au sein du Mouvement, ne tient plus : elle doit se donner une pratique théorique. Cette pratique théorique en éducation doit porter à la fois sur le sens (philosophique, politique, épistémologique), et sur les techniques (scientifiques, pédagogiques et d’action). Articulée aux pratiques empiriques de terrain, déjà largement avancées mais susceptibles d’essoufflement et non de transmission, elle pourrait donner à l’École Moderne un devenir et une capacité accrue de contribuer à la transformation sociale. Sans verser dans l’idéalisme, ce projet peut-être compris de double façon : comme pratique politique de résistance, comme pratique sociale de production de connaissances, et comme témoignage de possibles, légué à la postérité. Cet article se propose de présenter, de manière analytique, les éléments contributifs pour une théorisation critique de la pédagogie Freinet qui reste encore à faire. L’analyse s’appuie sur le travail coopératif du LRC, effectué sur des données empiriques En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 19-48[article] Une approche complexe des apprentissages [document électronique] / Nicolas Go, Auteur . - 2009 . - p. 19-48.
Notes
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 19-48
Mots-clés : complexité processus Freinet, Célestin : 1896-1966 éducation recherche Résumé : Il ne faut pas surestimer les connaissances effectives de la pédagogie Freinet en général, ni les capacités actuelles de l’École Moderne à contribuer à la transformation des pratiques sociales en éducation. Les convictions intimes, même fondées sur des faits d’expérience et une expertise reconnue, ne suffisent pas à provoquer des transformations. Les prises de position publiques et les énoncés idéologiques, aussi incisifs qu’ils soient, ne suffisent pas à l’action subversive. La posture empirique, si elle a effectivement permis les nombreuses découvertes pionnières, qui restent vivantes au sein du Mouvement, ne tient plus : elle doit se donner une pratique théorique. Cette pratique théorique en éducation doit porter à la fois sur le sens (philosophique, politique, épistémologique), et sur les techniques (scientifiques, pédagogiques et d’action). Articulée aux pratiques empiriques de terrain, déjà largement avancées mais susceptibles d’essoufflement et non de transmission, elle pourrait donner à l’École Moderne un devenir et une capacité accrue de contribuer à la transformation sociale. Sans verser dans l’idéalisme, ce projet peut-être compris de double façon : comme pratique politique de résistance, comme pratique sociale de production de connaissances, et comme témoignage de possibles, légué à la postérité. Cet article se propose de présenter, de manière analytique, les éléments contributifs pour une théorisation critique de la pédagogie Freinet qui reste encore à faire. L’analyse s’appuie sur le travail coopératif du LRC, effectué sur des données empiriques En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Une thèse controversée : "l’Éducation Nouvelle" d’Albert EHM / Laurent Gutierrez in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
[article]
Titre : Une thèse controversée : "l’Éducation Nouvelle" d’Albert EHM Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Gutierrez, Auteur ; Julia Wilczynska, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49-62 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : Ehm, Albert : 1912-1983 éducation nouvelle enseignement catholique Institut supérieur de Pédagogie Résumé : L’Éducation nouvelle appréhendée par Albert Ehm dans sa thèse a suscité de nombreuses réactions dont l’étude nous permet de mieux comprendre, aujourd’hui, les enjeux qu’elle recouvrait. Accueilli favorablement par les catholiques avant la Seconde Guerre mondiale, le point de vue défendu par ce jeune professeur de philosophie connaîtra une toute autre destinée dans les milieux partisans à ce mouvement de réforme de l’enseignement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 49-62[article] Une thèse controversée : "l’Éducation Nouvelle" d’Albert EHM [document électronique] / Laurent Gutierrez, Auteur ; Julia Wilczynska, Auteur . - 2009 . - p. 49-62.
Notes
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 49-62
Mots-clés : Ehm, Albert : 1912-1983 éducation nouvelle enseignement catholique Institut supérieur de Pédagogie Résumé : L’Éducation nouvelle appréhendée par Albert Ehm dans sa thèse a suscité de nombreuses réactions dont l’étude nous permet de mieux comprendre, aujourd’hui, les enjeux qu’elle recouvrait. Accueilli favorablement par les catholiques avant la Seconde Guerre mondiale, le point de vue défendu par ce jeune professeur de philosophie connaîtra une toute autre destinée dans les milieux partisans à ce mouvement de réforme de l’enseignement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Ruse et éducation : vers une éthique du bien d’autrui… / Romain Jalabert in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
[article]
Titre : Ruse et éducation : vers une éthique du bien d’autrui… Type de document : document électronique Auteurs : Romain Jalabert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation résistance ruse éthique bien d’autrui Résumé : Nous connaissons tous plus ou moins la ruse, cette attitude courbe tantôt encensée pour la finesse et l’ingéniosité qui la caractérisent, tantôt décriée pour les tendances déloyales qui souvent l’accompagnent. Immergée dans nos pratiques les plus courantes au point que nous ne la remarquons pas la plupart du temps, que pourrait-il être de la ruse dans le cadre de la scène d’éducation, qui de part et d’autre met aux prises deux sujets de désir ? L’un (parent, enseignant, éducateur, etc.) supposé connaître et proposer ce qui est bon et préférable pour l’autre (enfant, adolescent, élève, étudiant, etc.), susceptible d’apprendre comme de résister, et d’ainsi émerger dans son altérité tout entière, et donc tout autre. Si la ruse, art notamment du détour et de l’astuce, peut se révéler être un moyen très efficace d’arriver à ses fins, peut-on et doit-on, pour autant et malgré tout, y recourir pour éduquer ? Faut-il, pour reprendre les termes du pédagogue Célestin Freinet, "faire boire cheval qui n’a pas soif" ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 63-81[article] Ruse et éducation : vers une éthique du bien d’autrui… [document électronique] / Romain Jalabert, Auteur . - 2009 . - p. 63-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 63-81
Mots-clés : éducation résistance ruse éthique bien d’autrui Résumé : Nous connaissons tous plus ou moins la ruse, cette attitude courbe tantôt encensée pour la finesse et l’ingéniosité qui la caractérisent, tantôt décriée pour les tendances déloyales qui souvent l’accompagnent. Immergée dans nos pratiques les plus courantes au point que nous ne la remarquons pas la plupart du temps, que pourrait-il être de la ruse dans le cadre de la scène d’éducation, qui de part et d’autre met aux prises deux sujets de désir ? L’un (parent, enseignant, éducateur, etc.) supposé connaître et proposer ce qui est bon et préférable pour l’autre (enfant, adolescent, élève, étudiant, etc.), susceptible d’apprendre comme de résister, et d’ainsi émerger dans son altérité tout entière, et donc tout autre. Si la ruse, art notamment du détour et de l’astuce, peut se révéler être un moyen très efficace d’arriver à ses fins, peut-on et doit-on, pour autant et malgré tout, y recourir pour éduquer ? Faut-il, pour reprendre les termes du pédagogue Célestin Freinet, "faire boire cheval qui n’a pas soif" ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral La notion de projet pour des adolescents déficients intellectuels dans l’histoire des idées pédagogique / José Luemba in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
[article]
Titre : La notion de projet pour des adolescents déficients intellectuels dans l’histoire des idées pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : José Luemba, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 83-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation pédagogie projet identité moi handicap intellectuel pathologie déficience incapacité potentiel efficacité compétence travail entreprise profession exclusion stigmatisation valeur existence humaine motivation idéal ambition Résumé : Le projet est à la fois une catégorie de la modernité et un mode d’être de l’homme. Il donne un sens (signification et direction) à l’existence. Il est encore plus important pour des personnes qui ont des difficultés d’intégration sociale et de structuration du moi. Dans cette perspective, nous présentons le projet, incluant le rapport à l’avenir professionnel, comme moyen de structuration de l’identité personnelle chez des adolescents en situation de handicap intellectuel, confrontés à des représentations sociales souvent négatives. Les déclarations de trente adolescents déficients intellectuels que nous avons interrogés nous confortent dans l’idée que bâtir un projet de vie, c’est, dans un environnement porteur, à la fois se construire une identité, donner un sens à sa vie et pouvoir se valoriser soi-même. Mais la difficulté, pour ces jeunes, est de concilier leur ambition et leurs capacités réelles. C’est le défi de la pédagogie du projet. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 83-99[article] La notion de projet pour des adolescents déficients intellectuels dans l’histoire des idées pédagogique [document électronique] / José Luemba, Auteur . - 2009 . - p. 83-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 83-99
Mots-clés : éducation pédagogie projet identité moi handicap intellectuel pathologie déficience incapacité potentiel efficacité compétence travail entreprise profession exclusion stigmatisation valeur existence humaine motivation idéal ambition Résumé : Le projet est à la fois une catégorie de la modernité et un mode d’être de l’homme. Il donne un sens (signification et direction) à l’existence. Il est encore plus important pour des personnes qui ont des difficultés d’intégration sociale et de structuration du moi. Dans cette perspective, nous présentons le projet, incluant le rapport à l’avenir professionnel, comme moyen de structuration de l’identité personnelle chez des adolescents en situation de handicap intellectuel, confrontés à des représentations sociales souvent négatives. Les déclarations de trente adolescents déficients intellectuels que nous avons interrogés nous confortent dans l’idée que bâtir un projet de vie, c’est, dans un environnement porteur, à la fois se construire une identité, donner un sens à sa vie et pouvoir se valoriser soi-même. Mais la difficulté, pour ces jeunes, est de concilier leur ambition et leurs capacités réelles. C’est le défi de la pédagogie du projet. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Reconnaissance sociale et professionnelle des animateurs / Philippe Marty in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
[article]
Titre : Reconnaissance sociale et professionnelle des animateurs Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Marty, Auteur ; Joël Clanet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 101-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : animation socio-éducative pratique professionnelle d’animation reconnaissance sociale reconnaissance professionnelle Résumé : Les animateurs professionnels se sentent peu reconnus socialement et professionnellement. Afin de mieux cerner ce besoin de reconnaissance, nous avons pris appui sur la notion telle que la développe A. Honneth ainsi que sur la théorie de l’agentivité d’A. Bandura. A partir de données factuelles (observation des pratiques d’animation) et déclaratives (questionnaires) recueillies auprès d’animateurs de CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole), nous avons appréhendé cette demande de reconnaissance sociale et professionnelle en l’illustrant à l’aide de leur Sentiment d’Efficacité Professionnel (SEP). Les résultats montrent que les animateurs enquêtés n’ont pas les mêmes attentes de reconnaissance, ni le même niveau de Sentiment d’Efficacité Professionnel, ce dernier étant lié au statut des sujets ainsi qu’à leur degré de certification. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 101-114[article] Reconnaissance sociale et professionnelle des animateurs [document électronique] / Philippe Marty, Auteur ; Joël Clanet, Auteur . - 2009 . - p. 101-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 101-114
Mots-clés : animation socio-éducative pratique professionnelle d’animation reconnaissance sociale reconnaissance professionnelle Résumé : Les animateurs professionnels se sentent peu reconnus socialement et professionnellement. Afin de mieux cerner ce besoin de reconnaissance, nous avons pris appui sur la notion telle que la développe A. Honneth ainsi que sur la théorie de l’agentivité d’A. Bandura. A partir de données factuelles (observation des pratiques d’animation) et déclaratives (questionnaires) recueillies auprès d’animateurs de CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole), nous avons appréhendé cette demande de reconnaissance sociale et professionnelle en l’illustrant à l’aide de leur Sentiment d’Efficacité Professionnel (SEP). Les résultats montrent que les animateurs enquêtés n’ont pas les mêmes attentes de reconnaissance, ni le même niveau de Sentiment d’Efficacité Professionnel, ce dernier étant lié au statut des sujets ainsi qu’à leur degré de certification. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : École et Foulard : La laïcité est-elle une doctrine politique moderne ? Type de document : document électronique Auteurs : Roger Monjo, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 115-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité scolaire religion républicanisme libéralisme communautarisme idéologie Résumé : Cet article traite de la question de la laïcité scolaire telle qu’elle a été posée à partir des affaires de "foulard islamique" dans les années 90 et au-delà. L’étude que P. Foray consacre à cette question dans l’ouvrage qu’il vient de publier (La Laïcité scolaire, Peter Lang, 2008) nous sert de référence principale et nous procédons, dans un premier temps, à l’examen critique de l’argumentation développée par l’auteur. Dans un second temps et en nous appuyant alors principalement sur l’introduction du même ouvrage, nous interrogeons la légitimité d’une définition de la laïcité, à l’école mais aussi au-delà, comme doctrine politique et non comme idéologie. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 115-142[article] École et Foulard : La laïcité est-elle une doctrine politique moderne ? [document électronique] / Roger Monjo, Auteur . - 2009 . - p. 115-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 115-142
Mots-clés : laïcité scolaire religion républicanisme libéralisme communautarisme idéologie Résumé : Cet article traite de la question de la laïcité scolaire telle qu’elle a été posée à partir des affaires de "foulard islamique" dans les années 90 et au-delà. L’étude que P. Foray consacre à cette question dans l’ouvrage qu’il vient de publier (La Laïcité scolaire, Peter Lang, 2008) nous sert de référence principale et nous procédons, dans un premier temps, à l’examen critique de l’argumentation développée par l’auteur. Dans un second temps et en nous appuyant alors principalement sur l’introduction du même ouvrage, nous interrogeons la légitimité d’une définition de la laïcité, à l’école mais aussi au-delà, comme doctrine politique et non comme idéologie. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Jeter les bases d’une conception d’ensemble des liens entre activité-compétence-professionnalisation/ développement professionnel-identité / Richard Wittorski in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
[article]
Titre : Jeter les bases d’une conception d’ensemble des liens entre activité-compétence-professionnalisation/ développement professionnel-identité Type de document : document électronique Auteurs : Richard Wittorski, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 143-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité compétence professionnalisation développement professionnel identité Résumé : Tant dans les milieux du travail que ceux de la formation, plusieurs vocables tels compétence, professionnalisation, identité,… font l’objet d’une forte valorisation sociale qui explique en grande partie d’ailleurs la variété des définitions proposées (quand elles sont explicites) en lien avec des usages sociaux et scientifiques variés. Au fond, c’est bien souvent l’usage qui suggère voire détermine le sens attribué à ces "concepts sociaux". Nous souhaitons ici adopter la posture du chercheur intéressé par ces questions qui prend le risque de proposer une "mise en articulation" de ces concepts sociaux de manière à présenter les prémisses d’une conception d’ensemble qui a pour enjeu une compréhension des rapports entre projet des institutions - activité et développement des sujets. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 143-151[article] Jeter les bases d’une conception d’ensemble des liens entre activité-compétence-professionnalisation/ développement professionnel-identité [document électronique] / Richard Wittorski, Auteur . - 2009 . - p. 143-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 143-151
Mots-clés : activité compétence professionnalisation développement professionnel identité Résumé : Tant dans les milieux du travail que ceux de la formation, plusieurs vocables tels compétence, professionnalisation, identité,… font l’objet d’une forte valorisation sociale qui explique en grande partie d’ailleurs la variété des définitions proposées (quand elles sont explicites) en lien avec des usages sociaux et scientifiques variés. Au fond, c’est bien souvent l’usage qui suggère voire détermine le sens attribué à ces "concepts sociaux". Nous souhaitons ici adopter la posture du chercheur intéressé par ces questions qui prend le risque de proposer une "mise en articulation" de ces concepts sociaux de manière à présenter les prémisses d’une conception d’ensemble qui a pour enjeu une compréhension des rapports entre projet des institutions - activité et développement des sujets. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral