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Reconnaissance sociale et professionnelle des animateurs / Philippe Marty in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
[article]
Titre : Reconnaissance sociale et professionnelle des animateurs Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Marty, Auteur ; Joël Clanet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 101-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : animation socio-éducative pratique professionnelle d’animation reconnaissance sociale reconnaissance professionnelle Résumé : Les animateurs professionnels se sentent peu reconnus socialement et professionnellement. Afin de mieux cerner ce besoin de reconnaissance, nous avons pris appui sur la notion telle que la développe A. Honneth ainsi que sur la théorie de l’agentivité d’A. Bandura. A partir de données factuelles (observation des pratiques d’animation) et déclaratives (questionnaires) recueillies auprès d’animateurs de CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole), nous avons appréhendé cette demande de reconnaissance sociale et professionnelle en l’illustrant à l’aide de leur Sentiment d’Efficacité Professionnel (SEP). Les résultats montrent que les animateurs enquêtés n’ont pas les mêmes attentes de reconnaissance, ni le même niveau de Sentiment d’Efficacité Professionnel, ce dernier étant lié au statut des sujets ainsi qu’à leur degré de certification. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 101-114[article] Reconnaissance sociale et professionnelle des animateurs [document électronique] / Philippe Marty, Auteur ; Joël Clanet, Auteur . - 2009 . - p. 101-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 101-114
Mots-clés : animation socio-éducative pratique professionnelle d’animation reconnaissance sociale reconnaissance professionnelle Résumé : Les animateurs professionnels se sentent peu reconnus socialement et professionnellement. Afin de mieux cerner ce besoin de reconnaissance, nous avons pris appui sur la notion telle que la développe A. Honneth ainsi que sur la théorie de l’agentivité d’A. Bandura. A partir de données factuelles (observation des pratiques d’animation) et déclaratives (questionnaires) recueillies auprès d’animateurs de CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole), nous avons appréhendé cette demande de reconnaissance sociale et professionnelle en l’illustrant à l’aide de leur Sentiment d’Efficacité Professionnel (SEP). Les résultats montrent que les animateurs enquêtés n’ont pas les mêmes attentes de reconnaissance, ni le même niveau de Sentiment d’Efficacité Professionnel, ce dernier étant lié au statut des sujets ainsi qu’à leur degré de certification. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral