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Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré / Pascal Guibert in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Guibert, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Alice Le Coz, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 299-321 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : reconnaissance professionnelle enseignant du secondaire sentiment Résumé : En France, le manque de considération accordé au métier d’enseignant est plus fortement ressenti qu’ailleurs en Europe : seuls 7 % des professeurs français (au niveau collège) estiment que leur profession est appréciée dans la société contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE (OCDE, 2019 ; Charpentier & Solnon, 2019). À partir de l’exploitation d’une enquête par questionnaire auprès de 2 203 enseignants du second degré dans six académies, l’analyse différencie la reconnaissance pour soi et pour autrui. Elle s’attache ensuite à la construction de la reconnaissance dans le contexte de l’établissement, et utilise la notion de configuration pour montrer que l’établissement fonctionne comme une matrice où s’inscrivent – ou non – plusieurs formes de reconnaissance.
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 299-321[article] Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré [texte imprimé] / Pascal Guibert, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Alice Le Coz, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur . - 2020 . - p. 299-321.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 299-321
Mots-clés : reconnaissance professionnelle enseignant du secondaire sentiment Résumé : En France, le manque de considération accordé au métier d’enseignant est plus fortement ressenti qu’ailleurs en Europe : seuls 7 % des professeurs français (au niveau collège) estiment que leur profession est appréciée dans la société contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE (OCDE, 2019 ; Charpentier & Solnon, 2019). À partir de l’exploitation d’une enquête par questionnaire auprès de 2 203 enseignants du second degré dans six académies, l’analyse différencie la reconnaissance pour soi et pour autrui. Elle s’attache ensuite à la construction de la reconnaissance dans le contexte de l’établissement, et utilise la notion de configuration pour montrer que l’établissement fonctionne comme une matrice où s’inscrivent – ou non – plusieurs formes de reconnaissance. Étude de la reconnaissance professionnelle des AESH / Mickaël Jury in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Étude de la reconnaissance professionnelle des AESH Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Jury, Auteur ; Julie Bergara, Auteur ; Grégoire Cochetel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 157-172 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap accompagnement reconnaissance professionnelle scolarisation inclusive enquête Résumé : Les Accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH) jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement de l’école inclusive mais ressentent régulièrement un manque de reconnaissance de la part de l’institution. Cette étude vise à étudier de manière quantitative cette question en s’intéressant notamment aux paramètres pouvant faire varier cette reconnaissance perçue. Réalisée auprès de 2203 AESH, cette recherche a permis de confirmer qu’elles perçoivent moins de reconnaissance de la part de l’institution que de la part du personnel de direction ou des enseignantes et enseignants et que cette reconnaissance est fortement tributaire de l’accueil réalisé dans l’école ou l’établissement ou encore des relations de travail avec l’enseignante et l’enseignant. Ces premières données, non sans limites, ouvrent des perspectives de réflexion afin de permettre à ce personnel de pleinement contribuer au parcours inclusif des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 157-172[article] Étude de la reconnaissance professionnelle des AESH [texte imprimé] / Mickaël Jury, Auteur ; Julie Bergara, Auteur ; Grégoire Cochetel, Auteur . - 2021 . - p. 157-172.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 157-172
Mots-clés : handicap accompagnement reconnaissance professionnelle scolarisation inclusive enquête Résumé : Les Accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH) jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement de l’école inclusive mais ressentent régulièrement un manque de reconnaissance de la part de l’institution. Cette étude vise à étudier de manière quantitative cette question en s’intéressant notamment aux paramètres pouvant faire varier cette reconnaissance perçue. Réalisée auprès de 2203 AESH, cette recherche a permis de confirmer qu’elles perçoivent moins de reconnaissance de la part de l’institution que de la part du personnel de direction ou des enseignantes et enseignants et que cette reconnaissance est fortement tributaire de l’accueil réalisé dans l’école ou l’établissement ou encore des relations de travail avec l’enseignante et l’enseignant. Ces premières données, non sans limites, ouvrent des perspectives de réflexion afin de permettre à ce personnel de pleinement contribuer au parcours inclusif des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Reconnaissance sociale et professionnelle des animateurs / Philippe Marty in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
[article]
Titre : Reconnaissance sociale et professionnelle des animateurs Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Marty, Auteur ; Joël Clanet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 101-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : animation socio-éducative pratique professionnelle d’animation reconnaissance sociale reconnaissance professionnelle Résumé : Les animateurs professionnels se sentent peu reconnus socialement et professionnellement. Afin de mieux cerner ce besoin de reconnaissance, nous avons pris appui sur la notion telle que la développe A. Honneth ainsi que sur la théorie de l’agentivité d’A. Bandura. A partir de données factuelles (observation des pratiques d’animation) et déclaratives (questionnaires) recueillies auprès d’animateurs de CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole), nous avons appréhendé cette demande de reconnaissance sociale et professionnelle en l’illustrant à l’aide de leur Sentiment d’Efficacité Professionnel (SEP). Les résultats montrent que les animateurs enquêtés n’ont pas les mêmes attentes de reconnaissance, ni le même niveau de Sentiment d’Efficacité Professionnel, ce dernier étant lié au statut des sujets ainsi qu’à leur degré de certification. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 101-114[article] Reconnaissance sociale et professionnelle des animateurs [document électronique] / Philippe Marty, Auteur ; Joël Clanet, Auteur . - 2009 . - p. 101-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 101-114
Mots-clés : animation socio-éducative pratique professionnelle d’animation reconnaissance sociale reconnaissance professionnelle Résumé : Les animateurs professionnels se sentent peu reconnus socialement et professionnellement. Afin de mieux cerner ce besoin de reconnaissance, nous avons pris appui sur la notion telle que la développe A. Honneth ainsi que sur la théorie de l’agentivité d’A. Bandura. A partir de données factuelles (observation des pratiques d’animation) et déclaratives (questionnaires) recueillies auprès d’animateurs de CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole), nous avons appréhendé cette demande de reconnaissance sociale et professionnelle en l’illustrant à l’aide de leur Sentiment d’Efficacité Professionnel (SEP). Les résultats montrent que les animateurs enquêtés n’ont pas les mêmes attentes de reconnaissance, ni le même niveau de Sentiment d’Efficacité Professionnel, ce dernier étant lié au statut des sujets ainsi qu’à leur degré de certification. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral