BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mickaël Jury |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Étude de la reconnaissance professionnelle des AESH / Mickaël Jury in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Étude de la reconnaissance professionnelle des AESH Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Jury, Auteur ; Julie Bergara, Auteur ; Grégoire Cochetel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 157-172 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap accompagnement reconnaissance professionnelle scolarisation inclusive enquête Résumé : Les Accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH) jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement de l’école inclusive mais ressentent régulièrement un manque de reconnaissance de la part de l’institution. Cette étude vise à étudier de manière quantitative cette question en s’intéressant notamment aux paramètres pouvant faire varier cette reconnaissance perçue. Réalisée auprès de 2203 AESH, cette recherche a permis de confirmer qu’elles perçoivent moins de reconnaissance de la part de l’institution que de la part du personnel de direction ou des enseignantes et enseignants et que cette reconnaissance est fortement tributaire de l’accueil réalisé dans l’école ou l’établissement ou encore des relations de travail avec l’enseignante et l’enseignant. Ces premières données, non sans limites, ouvrent des perspectives de réflexion afin de permettre à ce personnel de pleinement contribuer au parcours inclusif des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 157-172[article] Étude de la reconnaissance professionnelle des AESH [texte imprimé] / Mickaël Jury, Auteur ; Julie Bergara, Auteur ; Grégoire Cochetel, Auteur . - 2021 . - p. 157-172.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 157-172
Mots-clés : handicap accompagnement reconnaissance professionnelle scolarisation inclusive enquête Résumé : Les Accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH) jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement de l’école inclusive mais ressentent régulièrement un manque de reconnaissance de la part de l’institution. Cette étude vise à étudier de manière quantitative cette question en s’intéressant notamment aux paramètres pouvant faire varier cette reconnaissance perçue. Réalisée auprès de 2203 AESH, cette recherche a permis de confirmer qu’elles perçoivent moins de reconnaissance de la part de l’institution que de la part du personnel de direction ou des enseignantes et enseignants et que cette reconnaissance est fortement tributaire de l’accueil réalisé dans l’école ou l’établissement ou encore des relations de travail avec l’enseignante et l’enseignant. Ces premières données, non sans limites, ouvrent des perspectives de réflexion afin de permettre à ce personnel de pleinement contribuer au parcours inclusif des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Études et formations : Les élèves de Segpa et les collégiens en grande difficulté scolaire sont-ils perçus différemment ? / Natacha Serour in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : Études et formations : Les élèves de Segpa et les collégiens en grande difficulté scolaire sont-ils perçus différemment ? : Étude du contenu du stéréotype Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Serour, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Mickaël Jury, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 205-231 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collégien élève de Segpa grande difficulté scolaire méthode de l'association libre méthode du ratio diagnostic stéréotype Résumé : Au collège, la singularité des classes de Segpa pourrait favoriser l’identification des élèves de ces sections comme un groupe particulier de collégiens en Grande difficulté scolaire (GDS) auquel seraient rattachés des stéréotypes bien spécifiques. Cette recherche vise particulièrement à mettre en évidence le contenu du stéréotype des "élèves de Segpa", puis d’examiner dans quelle mesure celui-ci diffère du groupe des "collégiens en GDS". Ces contenus sont étudiés selon deux méthodes complémentaires, l’association libre (étude 1, N = 397) et le ratio diagnostic (étude 2, N = 217). Nos résultats indiquent que si un grand nombre d’attributs sont communs entre le groupe générique des "collégiens en GDS" et sa sous-catégorie des "élèves de Segpa" des différences existent entre les deux confirmant ainsi que ces derniers seraient perçus comme une catégorie particulière de collégiens en GDS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 205-231[article] Études et formations : Les élèves de Segpa et les collégiens en grande difficulté scolaire sont-ils perçus différemment ? : Étude du contenu du stéréotype [texte imprimé] / Natacha Serour, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Mickaël Jury, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2023 . - p. 205-231.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 205-231
Mots-clés : collégien élève de Segpa grande difficulté scolaire méthode de l'association libre méthode du ratio diagnostic stéréotype Résumé : Au collège, la singularité des classes de Segpa pourrait favoriser l’identification des élèves de ces sections comme un groupe particulier de collégiens en Grande difficulté scolaire (GDS) auquel seraient rattachés des stéréotypes bien spécifiques. Cette recherche vise particulièrement à mettre en évidence le contenu du stéréotype des "élèves de Segpa", puis d’examiner dans quelle mesure celui-ci diffère du groupe des "collégiens en GDS". Ces contenus sont étudiés selon deux méthodes complémentaires, l’association libre (étude 1, N = 397) et le ratio diagnostic (étude 2, N = 217). Nos résultats indiquent que si un grand nombre d’attributs sont communs entre le groupe générique des "collégiens en GDS" et sa sous-catégorie des "élèves de Segpa" des différences existent entre les deux confirmant ainsi que ces derniers seraient perçus comme une catégorie particulière de collégiens en GDS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)