BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Urbanski |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La construction des collectifs dans l'apprentissage collaboratif à distance : l'affordance socioculturelle des objets numériques / Simonian, Stéphane in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-1 (2016)
[article]
Titre : La construction des collectifs dans l'apprentissage collaboratif à distance : l'affordance socioculturelle des objets numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Simonian, Stéphane, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.63-90 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : dialogue homme- machine EAD (enseignement à distance) interaction en éducation Résumé : Étude des interactions sujet/objet, étudiant et scénario prescrit dans un environnement numérique d'apprentissage. Comment se passe la coopération avec et au sein des objets numériques ? Quelle influence sur les relations dans les groupes concernés ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-1 (2016) . - p.63-90[article] La construction des collectifs dans l'apprentissage collaboratif à distance : l'affordance socioculturelle des objets numériques [texte imprimé] / Simonian, Stéphane, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur . - 2016 . - p.63-90.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-1 (2016) . - p.63-90
Mots-clés : dialogue homme- machine EAD (enseignement à distance) interaction en éducation Résumé : Étude des interactions sujet/objet, étudiant et scénario prescrit dans un environnement numérique d'apprentissage. Comment se passe la coopération avec et au sein des objets numériques ? Quelle influence sur les relations dans les groupes concernés ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré / Pascal Guibert in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Guibert, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Alice Le Coz, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 299-321 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : reconnaissance professionnelle enseignant du secondaire sentiment Résumé : En France, le manque de considération accordé au métier d’enseignant est plus fortement ressenti qu’ailleurs en Europe : seuls 7 % des professeurs français (au niveau collège) estiment que leur profession est appréciée dans la société contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE (OCDE, 2019 ; Charpentier & Solnon, 2019). À partir de l’exploitation d’une enquête par questionnaire auprès de 2 203 enseignants du second degré dans six académies, l’analyse différencie la reconnaissance pour soi et pour autrui. Elle s’attache ensuite à la construction de la reconnaissance dans le contexte de l’établissement, et utilise la notion de configuration pour montrer que l’établissement fonctionne comme une matrice où s’inscrivent – ou non – plusieurs formes de reconnaissance.
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 299-321[article] Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré [texte imprimé] / Pascal Guibert, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Alice Le Coz, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur . - 2020 . - p. 299-321.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 299-321
Mots-clés : reconnaissance professionnelle enseignant du secondaire sentiment Résumé : En France, le manque de considération accordé au métier d’enseignant est plus fortement ressenti qu’ailleurs en Europe : seuls 7 % des professeurs français (au niveau collège) estiment que leur profession est appréciée dans la société contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE (OCDE, 2019 ; Charpentier & Solnon, 2019). À partir de l’exploitation d’une enquête par questionnaire auprès de 2 203 enseignants du second degré dans six académies, l’analyse différencie la reconnaissance pour soi et pour autrui. Elle s’attache ensuite à la construction de la reconnaissance dans le contexte de l’établissement, et utilise la notion de configuration pour montrer que l’établissement fonctionne comme une matrice où s’inscrivent – ou non – plusieurs formes de reconnaissance. L’enseignement du fait religieux : une enquête dans trois collèges / Sébastien Urbanski in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
[article]
Titre : L’enseignement du fait religieux : une enquête dans trois collèges Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Urbanski, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 202-212 Langues : Français Mots-clés : religion enseignement tolérance Résumé : L’article présente les résultats d’une enquête destinée à mieux connaître l’opinion des enseignants à l’égard du projet ministériel d’enseignement du fait religieux. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7615 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 202-212[article] L’enseignement du fait religieux : une enquête dans trois collèges [document électronique] / Sébastien Urbanski, Auteur . - 2015 . - p. 202-212.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 202-212
Mots-clés : religion enseignement tolérance Résumé : L’article présente les résultats d’une enquête destinée à mieux connaître l’opinion des enseignants à l’égard du projet ministériel d’enseignement du fait religieux. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7615 Format de la ressource électronique : Texte intégral