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Aristote (-384/-322) : s'exercer à la vertu / Christelle Veillard in Les Grands dossiers des sciences humaines, 043 (06/2016)
[article]
Titre : Aristote (-384/-322) : s'exercer à la vertu Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Veillard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.16-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Aristote : 0384-0322 AV-JC vertu Résumé : Présentation de la démarche philosophique d'Aristote et des moyens permettant d'accéder à l'excellence, au-delà de l'acquisition de connaissances. Analyse de l'ouvrage "Ethique à Nicomaque". Encadré : contradictions et paradoxes de la recherche du bonheur.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 043 (06/2016) . - p.16-17[article] Aristote (-384/-322) : s'exercer à la vertu [texte imprimé] / Christelle Veillard, Auteur . - 2016 . - p.16-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 043 (06/2016) . - p.16-17
Mots-clés : Aristote : 0384-0322 AV-JC vertu Résumé : Présentation de la démarche philosophique d'Aristote et des moyens permettant d'accéder à l'excellence, au-delà de l'acquisition de connaissances. Analyse de l'ouvrage "Ethique à Nicomaque". Encadré : contradictions et paradoxes de la recherche du bonheur. Le bonheur au carrefour des conceptions occidentales et arabo-musulmanes / Samia Ben Youssef Mnif in Sciences & Bonheur, N° 07 (09/2022)
[article]
Titre : Le bonheur au carrefour des conceptions occidentales et arabo-musulmanes : Caractéristiques, différences et impacts empiriques Type de document : document électronique Auteurs : Samia Ben Youssef Mnif, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bonheur universel bien-être vertu religiosité culture occidentale culture arabo-musulmane Résumé : Les conceptions psychologiques du bonheur puisent quasi exclusivement dans des sources philosophiques occidentales dominant les théories générales sur le bonheur et le bien-être, prévalant comme la norme dans la recherche en psychologie (Tadin, 2015). Or la psychologie en tant que science du comportement aborde l’individu dans sa singularité, en particulier dans son contexte socioculturel. Nous posons la question de savoir si le bonheur en tant que déterminant du progrès universel social et humain couvre les mêmes dimensions et requiert les mêmes significations dans des cultures différentes (arabo-musulmanes) de celle où il a été conceptualisé scientifiquement et empiriquement (culture occidentale). Cet article, sous forme de revue de questions d’une part et de recherches empiriques dans la culture arabo-musulmane d’autre part, attire notre attention sur le fait que les dimensions du bonheur diffèrent d’une culture à une autre, ce qui impacte considérablement sa mesure. Une analyse comparative entre la conception occidentale et la conception arabo-musulmane du bonheur est apportée incitant à approfondir la réflexion sur l’universalité du concept du bonheur. Des pistes de recherches et d’actions sont proposées à la fin de l’article afin que la dimension socioculturelle du bonheur soit considérée comme un facteur à intégrer dans la mesure du bonheur humain universel. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2022/08/ben-youssef-mnif-2022-scie [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 07 (09/2022) . - p. 13-34[article] Le bonheur au carrefour des conceptions occidentales et arabo-musulmanes : Caractéristiques, différences et impacts empiriques [document électronique] / Samia Ben Youssef Mnif, Auteur . - 2022 . - p. 13-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 07 (09/2022) . - p. 13-34
Mots-clés : bonheur universel bien-être vertu religiosité culture occidentale culture arabo-musulmane Résumé : Les conceptions psychologiques du bonheur puisent quasi exclusivement dans des sources philosophiques occidentales dominant les théories générales sur le bonheur et le bien-être, prévalant comme la norme dans la recherche en psychologie (Tadin, 2015). Or la psychologie en tant que science du comportement aborde l’individu dans sa singularité, en particulier dans son contexte socioculturel. Nous posons la question de savoir si le bonheur en tant que déterminant du progrès universel social et humain couvre les mêmes dimensions et requiert les mêmes significations dans des cultures différentes (arabo-musulmanes) de celle où il a été conceptualisé scientifiquement et empiriquement (culture occidentale). Cet article, sous forme de revue de questions d’une part et de recherches empiriques dans la culture arabo-musulmane d’autre part, attire notre attention sur le fait que les dimensions du bonheur diffèrent d’une culture à une autre, ce qui impacte considérablement sa mesure. Une analyse comparative entre la conception occidentale et la conception arabo-musulmane du bonheur est apportée incitant à approfondir la réflexion sur l’universalité du concept du bonheur. Des pistes de recherches et d’actions sont proposées à la fin de l’article afin que la dimension socioculturelle du bonheur soit considérée comme un facteur à intégrer dans la mesure du bonheur humain universel. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2022/08/ben-youssef-mnif-2022-scie [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mots de la morale / Didier Fassin in Les Grands dossiers des sciences humaines, 002 (03/2006)
[article]
Titre : Les mots de la morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Fassin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire bien devoir justice : philosophie vertu responsabilité morale Résumé : Définition du vocabulaire et des concepts de la philosophie morale et explication des principales conceptions de la morale grâce aux notions du bien et du juste, d'éthique, de responsabilité et de vertu.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 002 (03/2006) . - p.42-44[article] Les mots de la morale [texte imprimé] / Didier Fassin, Auteur . - 2006 . - p.42-44.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 002 (03/2006) . - p.42-44
Mots-clés : vocabulaire bien devoir justice : philosophie vertu responsabilité morale Résumé : Définition du vocabulaire et des concepts de la philosophie morale et explication des principales conceptions de la morale grâce aux notions du bien et du juste, d'éthique, de responsabilité et de vertu. La philosophie, un art de vivre / Catherine Halpern in Les Grands dossiers des sciences humaines, 043 (06/2016)
[article]
Titre : La philosophie, un art de vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4-78 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : étude philosophique sagesse bonheur vertu philosophe Résumé : Dossier présentant l'ensemble des courants de la philosophie occidentale, de la philosophie antique aux "recettes" de bonheur contemporaines : leurs objectifs communs de quête de sagesse et de conduite de vie, malgré la diversité des théories et des pensées.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 043 (06/2016) . - p.4-78[article] La philosophie, un art de vivre [texte imprimé] / Catherine Halpern, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p.4-78.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 043 (06/2016) . - p.4-78
Mots-clés : étude philosophique sagesse bonheur vertu philosophe Résumé : Dossier présentant l'ensemble des courants de la philosophie occidentale, de la philosophie antique aux "recettes" de bonheur contemporaines : leurs objectifs communs de quête de sagesse et de conduite de vie, malgré la diversité des théories et des pensées. Pour une approche de la philosophie de l’éducation de Socrate, Le Banquet de Platon / Marie Agostini in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
[article]
Titre : Pour une approche de la philosophie de l’éducation de Socrate, Le Banquet de Platon Type de document : document électronique Auteurs : Marie Agostini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie éducation Le Banquet vertu altérité amour Résumé : Une lecture trop hâtive du Banquet pourrait inciter à considérer la conception socratique de l’amour comme simpliste et ne faisant pas grand cas de la dimension éducative de la relation à l’autre. Pourtant, chacun des discours tente de saisir ce qui fait la spécificité de la relation certes amoureuse, mais de plus vertueuse, amour et éducation étant intimement liés dans la Grèce antique. Quelle approche philosophique de l’éducation Le Banquet nous permet-il d’élaborer ? Cet article a pour but de montrer que l’altérité constitue une problématique essentielle de l’amour vertueux tel que le présente Diotime. En effet, pour la prêtresse, toutes les relations amoureuses ne se valent pas, c’est lorsque l’amour porte sur ce qui fait l’étrangeté de son objet qu’il devient fécond, c’est-à-dire "enfantement dans le beau" et origine d’une éducation à l’"excellence". La qualité de la relation à l’autre détermine donc la qualité de l’éducation que l’on peut attendre de cette rencontre. Nous tenterons de montrer ainsi que Le Banquet place l’éducation au cœur de la préoccupation philosophique. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 5-18[article] Pour une approche de la philosophie de l’éducation de Socrate, Le Banquet de Platon [document électronique] / Marie Agostini, Auteur . - 2009 . - p. 5-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 5-18
Mots-clés : philosophie éducation Le Banquet vertu altérité amour Résumé : Une lecture trop hâtive du Banquet pourrait inciter à considérer la conception socratique de l’amour comme simpliste et ne faisant pas grand cas de la dimension éducative de la relation à l’autre. Pourtant, chacun des discours tente de saisir ce qui fait la spécificité de la relation certes amoureuse, mais de plus vertueuse, amour et éducation étant intimement liés dans la Grèce antique. Quelle approche philosophique de l’éducation Le Banquet nous permet-il d’élaborer ? Cet article a pour but de montrer que l’altérité constitue une problématique essentielle de l’amour vertueux tel que le présente Diotime. En effet, pour la prêtresse, toutes les relations amoureuses ne se valent pas, c’est lorsque l’amour porte sur ce qui fait l’étrangeté de son objet qu’il devient fécond, c’est-à-dire "enfantement dans le beau" et origine d’une éducation à l’"excellence". La qualité de la relation à l’autre détermine donc la qualité de l’éducation que l’on peut attendre de cette rencontre. Nous tenterons de montrer ainsi que Le Banquet place l’éducation au cœur de la préoccupation philosophique. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Socrate (v.-470/-399) : l'intransigeant / Louis-André Dorion in Les Grands dossiers des sciences humaines, 043 (06/2016)
PermalinkLes stoïciens : trouver la paix de l'âme / Christelle Veillard in Les Grands dossiers des sciences humaines, 043 (06/2016)
PermalinkVaria : Le cercle vertueux de la résilience / Many, Holly in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
PermalinkLes vertus du maître à l’heure de l’école inclusive / Eirick Prairat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
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