BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'religiosité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le bonheur au carrefour des conceptions occidentales et arabo-musulmanes / Samia Ben Youssef Mnif in Sciences & Bonheur, N° 07 (09/2022)
[article]
Titre : Le bonheur au carrefour des conceptions occidentales et arabo-musulmanes : Caractéristiques, différences et impacts empiriques Type de document : document électronique Auteurs : Samia Ben Youssef Mnif, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bonheur universel bien-être vertu religiosité culture occidentale culture arabo-musulmane Résumé : Les conceptions psychologiques du bonheur puisent quasi exclusivement dans des sources philosophiques occidentales dominant les théories générales sur le bonheur et le bien-être, prévalant comme la norme dans la recherche en psychologie (Tadin, 2015). Or la psychologie en tant que science du comportement aborde l’individu dans sa singularité, en particulier dans son contexte socioculturel. Nous posons la question de savoir si le bonheur en tant que déterminant du progrès universel social et humain couvre les mêmes dimensions et requiert les mêmes significations dans des cultures différentes (arabo-musulmanes) de celle où il a été conceptualisé scientifiquement et empiriquement (culture occidentale). Cet article, sous forme de revue de questions d’une part et de recherches empiriques dans la culture arabo-musulmane d’autre part, attire notre attention sur le fait que les dimensions du bonheur diffèrent d’une culture à une autre, ce qui impacte considérablement sa mesure. Une analyse comparative entre la conception occidentale et la conception arabo-musulmane du bonheur est apportée incitant à approfondir la réflexion sur l’universalité du concept du bonheur. Des pistes de recherches et d’actions sont proposées à la fin de l’article afin que la dimension socioculturelle du bonheur soit considérée comme un facteur à intégrer dans la mesure du bonheur humain universel. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2022/08/ben-youssef-mnif-2022-scie [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 07 (09/2022) . - p. 13-34[article] Le bonheur au carrefour des conceptions occidentales et arabo-musulmanes : Caractéristiques, différences et impacts empiriques [document électronique] / Samia Ben Youssef Mnif, Auteur . - 2022 . - p. 13-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 07 (09/2022) . - p. 13-34
Mots-clés : bonheur universel bien-être vertu religiosité culture occidentale culture arabo-musulmane Résumé : Les conceptions psychologiques du bonheur puisent quasi exclusivement dans des sources philosophiques occidentales dominant les théories générales sur le bonheur et le bien-être, prévalant comme la norme dans la recherche en psychologie (Tadin, 2015). Or la psychologie en tant que science du comportement aborde l’individu dans sa singularité, en particulier dans son contexte socioculturel. Nous posons la question de savoir si le bonheur en tant que déterminant du progrès universel social et humain couvre les mêmes dimensions et requiert les mêmes significations dans des cultures différentes (arabo-musulmanes) de celle où il a été conceptualisé scientifiquement et empiriquement (culture occidentale). Cet article, sous forme de revue de questions d’une part et de recherches empiriques dans la culture arabo-musulmane d’autre part, attire notre attention sur le fait que les dimensions du bonheur diffèrent d’une culture à une autre, ce qui impacte considérablement sa mesure. Une analyse comparative entre la conception occidentale et la conception arabo-musulmane du bonheur est apportée incitant à approfondir la réflexion sur l’universalité du concept du bonheur. Des pistes de recherches et d’actions sont proposées à la fin de l’article afin que la dimension socioculturelle du bonheur soit considérée comme un facteur à intégrer dans la mesure du bonheur humain universel. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2022/08/ben-youssef-mnif-2022-scie [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La religiosité enseignante et les pratiques d’évaluation à l’école primaire au Brésil / Gabriela Abuhab Valente in e-JIREF, Vol. 4 N° 3 (01/2019)
[article]
Titre : La religiosité enseignante et les pratiques d’évaluation à l’école primaire au Brésil Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Abuhab Valente, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Brésil religiosité évaluation école primaire phénomène religieux Résumé : La modernité ou la postmodernité voit le phénomène religieux comme une dynamique en mutation constante, une pulsation latente qui se révèle dans le pluralisme et/ou le syncrétisme de foi et croyances. Au Brésil, ce processus s’illustre par des recherches statistiques qui ne permettent pas de rendre compte de la religiosité active et prégnante de la population. Cet article a pour but d’exposer, à partir d’une étude exploratoire, l’interférence entre des dynamiques religieuses du Brésil et les pratiques professionnelles d’évaluation mises en œuvre par deux enseignantes de l’école primaire. Pour cela nous nous appuierons sur la sociologie de la religion au Brésil et sur les théories de la socialisation pour éclairer l’enquête de terrain menée dans le cadre d’une recherche sur les pratiques enseignantes et la religiosité enseignante au Brésil. Cette étude a permis d’identifier que certaines logiques d’action des enseignants peuvent être comprises par leur socialisation religieuse, que leur jugement évaluatif découle d’une hybridation d'éléments religieux et sécularisés, et, également, que les enseignants ne prennent pas en compte l’hétérogénéité religieuse des élèves. La présence de la religiosité enseignante dans la pratique professorale est naturalisée par des modèles de politiques publiques et de laïcité ouverte. Ces derniers corroborent la "revanche du sacré" dans la société brésilienne, peuvent favoriser la cohabitation et inspirer le syncrétisme mais aussi engendrer des conflits et imposer une assimilation basée sur la discrimination. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/162/90 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 5-19[article] La religiosité enseignante et les pratiques d’évaluation à l’école primaire au Brésil [document électronique] / Gabriela Abuhab Valente, Auteur . - 2019 . - p. 5-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 5-19
Mots-clés : Brésil religiosité évaluation école primaire phénomène religieux Résumé : La modernité ou la postmodernité voit le phénomène religieux comme une dynamique en mutation constante, une pulsation latente qui se révèle dans le pluralisme et/ou le syncrétisme de foi et croyances. Au Brésil, ce processus s’illustre par des recherches statistiques qui ne permettent pas de rendre compte de la religiosité active et prégnante de la population. Cet article a pour but d’exposer, à partir d’une étude exploratoire, l’interférence entre des dynamiques religieuses du Brésil et les pratiques professionnelles d’évaluation mises en œuvre par deux enseignantes de l’école primaire. Pour cela nous nous appuierons sur la sociologie de la religion au Brésil et sur les théories de la socialisation pour éclairer l’enquête de terrain menée dans le cadre d’une recherche sur les pratiques enseignantes et la religiosité enseignante au Brésil. Cette étude a permis d’identifier que certaines logiques d’action des enseignants peuvent être comprises par leur socialisation religieuse, que leur jugement évaluatif découle d’une hybridation d'éléments religieux et sécularisés, et, également, que les enseignants ne prennent pas en compte l’hétérogénéité religieuse des élèves. La présence de la religiosité enseignante dans la pratique professorale est naturalisée par des modèles de politiques publiques et de laïcité ouverte. Ces derniers corroborent la "revanche du sacré" dans la société brésilienne, peuvent favoriser la cohabitation et inspirer le syncrétisme mais aussi engendrer des conflits et imposer une assimilation basée sur la discrimination. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/162/90 Format de la ressource électronique : Texte intégral