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[article]
Titre : Arturo Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Valentin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 113-116 Langues : Français Mots-clés : enfance bêtise abandon ruse placement familial thérapie Résumé : Arturo fait son entrée à l’école. Il vit en famille d’accueil, en marge de sa famille. Son père est en prison, sa mère est toxico. Sa maîtresse dit qu’il fait "des bêtises", un processus comme un autre pour ajuster la réalité. Il attend sa mère, sa mère est en retard, il retarde l’horloge, suspend la réalité. Les bêtises d’Arturo sont à situer en marge d’une réalité douloureuse. Une ruse de l’enfance pour s’affronter au passage du temps et à la violence de l’affect. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 113-116[article] Arturo [document électronique] / Michèle Valentin, Auteur . - 2014 . - p. 113-116.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 113-116
Mots-clés : enfance bêtise abandon ruse placement familial thérapie Résumé : Arturo fait son entrée à l’école. Il vit en famille d’accueil, en marge de sa famille. Son père est en prison, sa mère est toxico. Sa maîtresse dit qu’il fait "des bêtises", un processus comme un autre pour ajuster la réalité. Il attend sa mère, sa mère est en retard, il retarde l’horloge, suspend la réalité. Les bêtises d’Arturo sont à situer en marge d’une réalité douloureuse. Une ruse de l’enfance pour s’affronter au passage du temps et à la violence de l’affect. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des bêtises, à quel titre ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Jacques Valentin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français Mots-clés : malice ruse analyse inconscient Résumé : À l’enfant malicieux, acteur de ses bêtises, l’inconscient répondrait : à malin, malin et demi. Car qui saurait embrasser l’horizon de ses bêtises, même petites ? Ainsi saura-t-on gré à la notion de bêtise de se soustraire à toute détermination univoque, tout en marquant sa différence d’avec des notions plus étroitement caractérisées. Une liberté d’approche clinique s’en déduirait, aux bêtises de l’enfant redonnant place et parole. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-24.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 24-27[article] Des bêtises, à quel titre ? [document électronique] / Jean-Jacques Valentin, Auteur . - 2014 . - p. 24-27.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 24-27
Mots-clés : malice ruse analyse inconscient Résumé : À l’enfant malicieux, acteur de ses bêtises, l’inconscient répondrait : à malin, malin et demi. Car qui saurait embrasser l’horizon de ses bêtises, même petites ? Ainsi saura-t-on gré à la notion de bêtise de se soustraire à toute détermination univoque, tout en marquant sa différence d’avec des notions plus étroitement caractérisées. Une liberté d’approche clinique s’en déduirait, aux bêtises de l’enfant redonnant place et parole. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-24.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Ruse et éducation : vers une éthique du bien d’autrui… / Romain Jalabert in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
[article]
Titre : Ruse et éducation : vers une éthique du bien d’autrui… Type de document : document électronique Auteurs : Romain Jalabert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation résistance ruse éthique bien d’autrui Résumé : Nous connaissons tous plus ou moins la ruse, cette attitude courbe tantôt encensée pour la finesse et l’ingéniosité qui la caractérisent, tantôt décriée pour les tendances déloyales qui souvent l’accompagnent. Immergée dans nos pratiques les plus courantes au point que nous ne la remarquons pas la plupart du temps, que pourrait-il être de la ruse dans le cadre de la scène d’éducation, qui de part et d’autre met aux prises deux sujets de désir ? L’un (parent, enseignant, éducateur, etc.) supposé connaître et proposer ce qui est bon et préférable pour l’autre (enfant, adolescent, élève, étudiant, etc.), susceptible d’apprendre comme de résister, et d’ainsi émerger dans son altérité tout entière, et donc tout autre. Si la ruse, art notamment du détour et de l’astuce, peut se révéler être un moyen très efficace d’arriver à ses fins, peut-on et doit-on, pour autant et malgré tout, y recourir pour éduquer ? Faut-il, pour reprendre les termes du pédagogue Célestin Freinet, "faire boire cheval qui n’a pas soif" ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 63-81[article] Ruse et éducation : vers une éthique du bien d’autrui… [document électronique] / Romain Jalabert, Auteur . - 2009 . - p. 63-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 63-81
Mots-clés : éducation résistance ruse éthique bien d’autrui Résumé : Nous connaissons tous plus ou moins la ruse, cette attitude courbe tantôt encensée pour la finesse et l’ingéniosité qui la caractérisent, tantôt décriée pour les tendances déloyales qui souvent l’accompagnent. Immergée dans nos pratiques les plus courantes au point que nous ne la remarquons pas la plupart du temps, que pourrait-il être de la ruse dans le cadre de la scène d’éducation, qui de part et d’autre met aux prises deux sujets de désir ? L’un (parent, enseignant, éducateur, etc.) supposé connaître et proposer ce qui est bon et préférable pour l’autre (enfant, adolescent, élève, étudiant, etc.), susceptible d’apprendre comme de résister, et d’ainsi émerger dans son altérité tout entière, et donc tout autre. Si la ruse, art notamment du détour et de l’astuce, peut se révéler être un moyen très efficace d’arriver à ses fins, peut-on et doit-on, pour autant et malgré tout, y recourir pour éduquer ? Faut-il, pour reprendre les termes du pédagogue Célestin Freinet, "faire boire cheval qui n’a pas soif" ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral