BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Biagiolo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Disciplines scolaires et construction identitaire / Nicole Biagiolo in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
[article]
Titre : Disciplines scolaires et construction identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Biagiolo, Auteur ; Jean-Jacques Legendre, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 23-32 Langues : Français Mots-clés : enseignant élève discipline favorite discipline détestée qualité identification stéréotype disciplinaire construction identitaire Résumé : Les disciplines faisant le lien entre le monde du travail et les apprentissages scolaires, leur gestion dans l'institution scolaire répercute l'image sociale des professions qui leur sont associées et contribue à sa reproduction. Une enquête internationale sur les représentations scolaires des lecteurs d'Harry Potter (6 langues, plus de 9 000 réponses) a permis d'étudier : 1/ la répartition des identifications disciplinaires selon l'âge, le sexe, le niveau d'études, la situation familiale, la langue, le pays ; 2/ le système énonciatif et argumentatif qui nourrit le jugement d'identité disciplinaire ("je/il suis/est matheux", "je/il suis/est littéraire") durant la scolarité et au-delà. L'étude montre : 1/ le rôle bloquant des stéréotypes disciplinaires auto et hétéro-appliqués, 2/ la nécessité de les repérer, au niveau national comme international, pour les faire évoluer dans un sens favorable aux apprentissages et à la construction de l'identité apprenante. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2522 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 23-32[article] Disciplines scolaires et construction identitaire [texte imprimé] / Nicole Biagiolo, Auteur ; Jean-Jacques Legendre, Auteur . - 2010 . - p. 23-32.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 23-32
Mots-clés : enseignant élève discipline favorite discipline détestée qualité identification stéréotype disciplinaire construction identitaire Résumé : Les disciplines faisant le lien entre le monde du travail et les apprentissages scolaires, leur gestion dans l'institution scolaire répercute l'image sociale des professions qui leur sont associées et contribue à sa reproduction. Une enquête internationale sur les représentations scolaires des lecteurs d'Harry Potter (6 langues, plus de 9 000 réponses) a permis d'étudier : 1/ la répartition des identifications disciplinaires selon l'âge, le sexe, le niveau d'études, la situation familiale, la langue, le pays ; 2/ le système énonciatif et argumentatif qui nourrit le jugement d'identité disciplinaire ("je/il suis/est matheux", "je/il suis/est littéraire") durant la scolarité et au-delà. L'étude montre : 1/ le rôle bloquant des stéréotypes disciplinaires auto et hétéro-appliqués, 2/ la nécessité de les repérer, au niveau national comme international, pour les faire évoluer dans un sens favorable aux apprentissages et à la construction de l'identité apprenante. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2522 Format de la ressource électronique : Texte intégral