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Adaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité / Michèle Déry in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
[article]
Titre : Adaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Déry, Auteur ; Myriam Laventure, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Pierrette Verlaan, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement suivi adaptation scolaire adaptation sociale évolution Résumé : L’étude examine l’évolution d’un groupe d’élèves suivi à l’école pour des troubles de comportement dès le 1er cycle du primaire et cherche à déterminer si leur adaptation scolaire et sociale au 3e cycle devient comparable à celle d’enfants n’ayant pas eu de troubles de comportement en début de scolarité. Les résultats montrent que les troubles de comportement sont relativement stables en dépit des services reçus. Cependant, l’adaptation sociale des élèves est assez comparable à celle du groupe témoin pour ce qui est de la délinquance et de la consommation de psychotropes. Leur rendement scolaire demeure toutefois faible malgré de bonnes habiletés cognitives. Ces résultats sont discutés dans une perspective d’intervention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016857ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 47-62[article] Adaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité [document électronique] / Michèle Déry, Auteur ; Myriam Laventure, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Pierrette Verlaan, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur . - 2007 . - p. 47-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 47-62
Mots-clés : élève trouble du comportement suivi adaptation scolaire adaptation sociale évolution Résumé : L’étude examine l’évolution d’un groupe d’élèves suivi à l’école pour des troubles de comportement dès le 1er cycle du primaire et cherche à déterminer si leur adaptation scolaire et sociale au 3e cycle devient comparable à celle d’enfants n’ayant pas eu de troubles de comportement en début de scolarité. Les résultats montrent que les troubles de comportement sont relativement stables en dépit des services reçus. Cependant, l’adaptation sociale des élèves est assez comparable à celle du groupe témoin pour ce qui est de la délinquance et de la consommation de psychotropes. Leur rendement scolaire demeure toutefois faible malgré de bonnes habiletés cognitives. Ces résultats sont discutés dans une perspective d’intervention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016857ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Dernières données sur la prise en charge des enfants en CMP-IJ en France métropolitaine / Ludovic Cacheux in Enfances et psy, 88 (2020)
[article]
Titre : Dernières données sur la prise en charge des enfants en CMP-IJ en France métropolitaine : Augmentation des recours aux soins et intensité des prises en charge Type de document : document électronique Auteurs : Ludovic Cacheux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CMP-IJ (Centres médico-psychologiques infanto-juvéniles) données prise en charge enfance pédopsychiatrie suivi recours aux soins Résumé : Pivots de la prise en charge en pédopsychiatrie, les centres médico-psychologiques infanto-juvéniles (CMP-IJ) sont des "unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert qui organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile mises à la disposition de la population" (Arrêté du 14 mars 1986). Si plusieurs rapports récents ont souligné les difficultés de ces structures à faire face à l’évolution de la demande, l’activité des CMP-IJ n’a fait l’objet que d’une description limitée. Malgré des limites importantes liées à la qualité de ces données et à la méthode du recueil d’information, l’analyse des bases de données médico-administratives (RIM-P) permet d’appréhender quelques tendances de l’activité de ces structures. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-24.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 24-42[article] Dernières données sur la prise en charge des enfants en CMP-IJ en France métropolitaine : Augmentation des recours aux soins et intensité des prises en charge [document électronique] / Ludovic Cacheux, Auteur . - 2021 . - p. 24-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 24-42
Mots-clés : CMP-IJ (Centres médico-psychologiques infanto-juvéniles) données prise en charge enfance pédopsychiatrie suivi recours aux soins Résumé : Pivots de la prise en charge en pédopsychiatrie, les centres médico-psychologiques infanto-juvéniles (CMP-IJ) sont des "unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert qui organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile mises à la disposition de la population" (Arrêté du 14 mars 1986). Si plusieurs rapports récents ont souligné les difficultés de ces structures à faire face à l’évolution de la demande, l’activité des CMP-IJ n’a fait l’objet que d’une description limitée. Malgré des limites importantes liées à la qualité de ces données et à la méthode du recueil d’information, l’analyse des bases de données médico-administratives (RIM-P) permet d’appréhender quelques tendances de l’activité de ces structures. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-24.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) The preschool autism communication therapy ? an evidence-based approach to enhancing early autistic development and empowering families / Catherine Aldred in Enfance (Paris. 1948), 2019-01 (01/2019)
[article]
Titre : The preschool autism communication therapy ? an evidence-based approach to enhancing early autistic development and empowering families Titre original : PACT, thérapie de communication pour enfants autistes d'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Aldred, Auteur ; Jonathan Green, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : autisme intervention pour l'autisme synchronie parentale évolution des symptômes de l'autisme suivi thérapie relationnelle-culturelle (RCT) Résumé : La thérapie de communication pour les enfants autistes d’âge préscolaire (PACT) est la seule méthode de traitement de l’autisme précoce à montrer un effet à long terme portant sur le symptôme de l’autisme sur un suivi de 6 ans. Elle a aussi permis de mettre en évidence le mécanisme par lequel ces effets sont produits. Le modèle PACT est conçu sur la base des modèles développementaux et transactionnels appliqués à l’autisme, afin de créer une intervention naturaliste d’intensité relativement faible pouvant être appliquée avec souplesse à domicile ou en clinique. Ce modèle fonctionne avec les parents, les éducateurs ou les enseignants en utilisant des méthodes de feedback vidéo pour améliorer la reconnaissance et la réactivité à la communication des enfants et optimiser le développement de leur communication sociale. À ce jour, cinq études de réplication portant sur l’effet central de cette intervention sur l’interaction parent-enfant et quatre sur l’évolution des symptômes chez l’enfant ont été réalisées. PACT a fait l’objet du plus long suivi après intervention dans le domaine, et le maintien de ses effets sur le développement de l’enfant a ainsi été démontré. Une formule adaptée s’est révélée efficace dans les pays à revenu faible et moyen, et une intervention préventive s’est avérée efficace chez les nourrissons présentant un risque d’autisme. La formation au modèle PACT est disponible grâce à une combinaison d’apprentissage en ligne, de formation en face à face et d’enseignement pratique supervisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-1-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-01 (01/2019) . - p. 119-131[article] The preschool autism communication therapy ? an evidence-based approach to enhancing early autistic development and empowering families = PACT, thérapie de communication pour enfants autistes d'âge préscolaire [texte imprimé] / Catherine Aldred, Auteur ; Jonathan Green, Auteur . - 2019 . - p. 119-131.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-01 (01/2019) . - p. 119-131
Mots-clés : autisme intervention pour l'autisme synchronie parentale évolution des symptômes de l'autisme suivi thérapie relationnelle-culturelle (RCT) Résumé : La thérapie de communication pour les enfants autistes d’âge préscolaire (PACT) est la seule méthode de traitement de l’autisme précoce à montrer un effet à long terme portant sur le symptôme de l’autisme sur un suivi de 6 ans. Elle a aussi permis de mettre en évidence le mécanisme par lequel ces effets sont produits. Le modèle PACT est conçu sur la base des modèles développementaux et transactionnels appliqués à l’autisme, afin de créer une intervention naturaliste d’intensité relativement faible pouvant être appliquée avec souplesse à domicile ou en clinique. Ce modèle fonctionne avec les parents, les éducateurs ou les enseignants en utilisant des méthodes de feedback vidéo pour améliorer la reconnaissance et la réactivité à la communication des enfants et optimiser le développement de leur communication sociale. À ce jour, cinq études de réplication portant sur l’effet central de cette intervention sur l’interaction parent-enfant et quatre sur l’évolution des symptômes chez l’enfant ont été réalisées. PACT a fait l’objet du plus long suivi après intervention dans le domaine, et le maintien de ses effets sur le développement de l’enfant a ainsi été démontré. Une formule adaptée s’est révélée efficace dans les pays à revenu faible et moyen, et une intervention préventive s’est avérée efficace chez les nourrissons présentant un risque d’autisme. La formation au modèle PACT est disponible grâce à une combinaison d’apprentissage en ligne, de formation en face à face et d’enseignement pratique supervisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-1-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral