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Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire / Olivier Monso in Education et formations, 100 (12/2019)
[article]
Titre : Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Monso, Auteur ; Denis Fougère, Auteur ; Pauline Givord, Auteur ; Claudine Pirus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-52 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire influence interaction entre pairs camarade effet exogène effet endogène Résumé : En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’ampleur de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Cet article vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire. Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, la ségrégation entre et au sein des établissements est susceptible d’aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 23-52[article] Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire [texte imprimé] / Olivier Monso, Auteur ; Denis Fougère, Auteur ; Pauline Givord, Auteur ; Claudine Pirus, Auteur . - 2019 . - p. 23-52.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 23-52
Mots-clés : réussite scolaire influence interaction entre pairs camarade effet exogène effet endogène Résumé : En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’ampleur de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Cet article vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire. Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, la ségrégation entre et au sein des établissements est susceptible d’aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les camarades de jeu des garçons agressifs. Les choix de camarades de jeu et la qualité de l'insertion sociale des garçons agressifs / Michel Boivin in Enfance (Paris. 1948), 1993-03 (10/1993)
[article]
Titre : Les camarades de jeu des garçons agressifs. Les choix de camarades de jeu et la qualité de l'insertion sociale des garçons agressifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boivin, Auteur ; François Poulin, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 261-278 : Langues : Français Mots-clés : choix garçon agressivité relation sociale camarade Résumé : L'objectif est de vérifier dans quelle mesure la nature des choix de camarades de jeu des garçons agressifs varie selon la contrainte imposée par la qualité de leur insertion sociale. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-03 (10/1993) . - p. 261-278 :[article] Les camarades de jeu des garçons agressifs. Les choix de camarades de jeu et la qualité de l'insertion sociale des garçons agressifs [texte imprimé] / Michel Boivin, Auteur ; François Poulin, Auteur . - 1993 . - p. 261-278 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-03 (10/1993) . - p. 261-278 :
Mots-clés : choix garçon agressivité relation sociale camarade Résumé : L'objectif est de vérifier dans quelle mesure la nature des choix de camarades de jeu des garçons agressifs varie selon la contrainte imposée par la qualité de leur insertion sociale. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Élèves hétérogènes, pairs hétérogènes. Quels affets sur les résultats du bacalauréat ? / Béatrice Boutchenik in Education et formations, 100 (12/2019)
[article]
Titre : Élèves hétérogènes, pairs hétérogènes. Quels affets sur les résultats du bacalauréat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Boutchenik, Auteur ; Sophie Maillard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-72 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire baccalauréat général classe (éducation) modélisation interaction entre pairs camarade hétérogénéité Résumé : Les notes au baccalauréat d’un élève sont-elles influencées par le niveau de ses camarades de classe de terminale ? Nous utilisons des données administratives exhaustives anonymisées permettant un suivi longitudinal de la scolarité des élèves pour évaluer les effets de pairs en classe de terminale sur les résultats au baccalauréat entre 2010 et 2016. Nous autorisons l’effet des pairs à varier en fonction du niveau initial de l’élève, tel que mesuré par sa note au brevet des collèges, et nous avons recours à une typologie de classes pour étudier l’effet de la composition globale de la classe. Nous nous appuyons sur la variabilité entre classes et entre cohortes à lycée et série donnés, et nous restreignons l’analyse à un échantillon de lycées au sein desquels nous n’identifions pas de politique de classes de niveau. Une proportion élevée de bons élèves dans la classe est surtout profitable aux plus faibles, et peut même être défavorable pour les autres pairs de niveau élevé. Nous simulons l’effet d’une réallocation des élèves tendant vers plus de mixité scolaire dans les classes pour un établissement, une série et une année donnés. Cet effet est globalement positif, quoique limité. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 53-72[article] Élèves hétérogènes, pairs hétérogènes. Quels affets sur les résultats du bacalauréat ? [texte imprimé] / Béatrice Boutchenik, Auteur ; Sophie Maillard, Auteur . - 2019 . - p. 53-72.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 53-72
Mots-clés : réussite scolaire baccalauréat général classe (éducation) modélisation interaction entre pairs camarade hétérogénéité Résumé : Les notes au baccalauréat d’un élève sont-elles influencées par le niveau de ses camarades de classe de terminale ? Nous utilisons des données administratives exhaustives anonymisées permettant un suivi longitudinal de la scolarité des élèves pour évaluer les effets de pairs en classe de terminale sur les résultats au baccalauréat entre 2010 et 2016. Nous autorisons l’effet des pairs à varier en fonction du niveau initial de l’élève, tel que mesuré par sa note au brevet des collèges, et nous avons recours à une typologie de classes pour étudier l’effet de la composition globale de la classe. Nous nous appuyons sur la variabilité entre classes et entre cohortes à lycée et série donnés, et nous restreignons l’analyse à un échantillon de lycées au sein desquels nous n’identifions pas de politique de classes de niveau. Une proportion élevée de bons élèves dans la classe est surtout profitable aux plus faibles, et peut même être défavorable pour les autres pairs de niveau élevé. Nous simulons l’effet d’une réallocation des élèves tendant vers plus de mixité scolaire dans les classes pour un établissement, une série et une année donnés. Cet effet est globalement positif, quoique limité. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Retrouver ses camarades de classe en seconde : un atout pour la scolarité au lycée / Son Thierry Ly in Education et formations, 91 (09/2016)
[article]
Titre : Retrouver ses camarades de classe en seconde : un atout pour la scolarité au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Son Thierry Ly, Auteur ; Arnaud Riegert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 101-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : système éducatif lycée classe (éducation) réussite scolaire liaison collège-lycée camarade Résumé : La transition collège-lycée est un moment difficile de la scolarité. L’entrée au lycée général et technologique, en particulier, se caractérise par des exigences scolaires plus élevées, mais aussi par un nouvel environnement et un nouveau réseau social à construire. Cette contribution s'intéresse à l’effet de la composition des classes de seconde sur la réussite scolaire au lycée, et plus particulièrement à l’effet du nombre de camarades de classe de troisième conservés en seconde. À partir d'une expérience naturelle, l'étude montre que des élèves affectés de manière quasi aléatoire dans leur classe de seconde ont des résultats très différents selon qu’ils retrouvent ou non des camarades de troisième dans leur nouvelle classe. L’analyse montre que des élèves issus de la même classe du même collège, qui arrivent dans le même lycée avec des profils scolaires très similaires ont des résultats très différents selon qu’ils retrouvent ou non des camarades de troisième dans leur nouvelle classe. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/02/2/depp-2016-EF-91-Retrouve [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 101-114[article] Retrouver ses camarades de classe en seconde : un atout pour la scolarité au lycée [texte imprimé] / Son Thierry Ly, Auteur ; Arnaud Riegert, Auteur . - 2016 . - p. 101-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 101-114
Mots-clés : système éducatif lycée classe (éducation) réussite scolaire liaison collège-lycée camarade Résumé : La transition collège-lycée est un moment difficile de la scolarité. L’entrée au lycée général et technologique, en particulier, se caractérise par des exigences scolaires plus élevées, mais aussi par un nouvel environnement et un nouveau réseau social à construire. Cette contribution s'intéresse à l’effet de la composition des classes de seconde sur la réussite scolaire au lycée, et plus particulièrement à l’effet du nombre de camarades de classe de troisième conservés en seconde. À partir d'une expérience naturelle, l'étude montre que des élèves affectés de manière quasi aléatoire dans leur classe de seconde ont des résultats très différents selon qu’ils retrouvent ou non des camarades de troisième dans leur nouvelle classe. L’analyse montre que des élèves issus de la même classe du même collège, qui arrivent dans le même lycée avec des profils scolaires très similaires ont des résultats très différents selon qu’ils retrouvent ou non des camarades de troisième dans leur nouvelle classe. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/02/2/depp-2016-EF-91-Retrouve [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF