BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pendule'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de l'acquisition d'une règle de physique chez des enfants / Jean-François Richard in Revue française de pédagogie (Paris), 025 (10/1973)
[article]
Titre : Analyse de l'acquisition d'une règle de physique chez des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Richard ; Georges Politzer Année de publication : 1973 Article en page(s) : p. 28-39 Langues : Français Mots-clés : influence hypothèse acquisition d'un concept enseignement de la physique pendule Résumé : L'acquisition de la loi du pendule simple chez des enfants du niveau du CM 2. Les auteurs se sont intéressés essentiellement : a) avant l'acquisition du concept, à l'organisation des hypothèses faites par le sujet sur la caractéristique pertinente ; b) dans la phase d'acquisition du concept : à l'influence de ces hypothèses sur l'acquisition ; à la possibilité de définir des degrés d'acquisition ; à l'influence des différentes modalités d'information. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_25 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 025 (10/1973) . - p. 28-39[article] Analyse de l'acquisition d'une règle de physique chez des enfants [texte imprimé] / Jean-François Richard ; Georges Politzer . - 1973 . - p. 28-39.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 025 (10/1973) . - p. 28-39
Mots-clés : influence hypothèse acquisition d'un concept enseignement de la physique pendule Résumé : L'acquisition de la loi du pendule simple chez des enfants du niveau du CM 2. Les auteurs se sont intéressés essentiellement : a) avant l'acquisition du concept, à l'organisation des hypothèses faites par le sujet sur la caractéristique pertinente ; b) dans la phase d'acquisition du concept : à l'influence de ces hypothèses sur l'acquisition ; à la possibilité de définir des degrés d'acquisition ; à l'influence des différentes modalités d'information. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_25 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Fabriquer un objet "Le sablier" CE2 6/7 : Sablier, pendule et clepsydre / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 282 (10/2017)
[article]
Titre : Fabriquer un objet "Le sablier" CE2 6/7 : Sablier, pendule et clepsydre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-82 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement sablier instrument de mesure vocabulaire pendule clepsydre Résumé : Cette séquence permettra de détailler les caractéristiques de trois objets destinés à mesurer le temps (sablier, pendule et clepsydre) à travers la lecture de deux types de texte : poèmes et documentaire.
in La Classe (Révigny) > 282 (10/2017) . - p. 79-82[article] Fabriquer un objet "Le sablier" CE2 6/7 : Sablier, pendule et clepsydre [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2017 . - p. 79-82.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 282 (10/2017) . - p. 79-82
Mots-clés : séquence d'enseignement sablier instrument de mesure vocabulaire pendule clepsydre Résumé : Cette séquence permettra de détailler les caractéristiques de trois objets destinés à mesurer le temps (sablier, pendule et clepsydre) à travers la lecture de deux types de texte : poèmes et documentaire. Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule / Dimitrios Koliopoulos in RDST, 08 (01/2014)
[article]
Titre : Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitrios Koliopoulos, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Sotiris Dossis, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 163-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance scientifique pendule rapport au savoir institution Résumé : Cet article présente les résultats d'une étude empirique visant l'identification des rapports personnels au savoir scientifique "pendule" d'étudiants grecs et français, futurs professeurs du primaire, avant d'envisager la construction d'un dispositif de formation commune. Préalablement à l'organisation d'une telle formation, il convient cependant d'identifier les assujettissements sensibles des sujets de la formation, assujettissements qui peuvent fonctionner en obstacle ou en appui à cette formation. Le cas du pendule a été choisi comme représentant des objets de savoir scientifique car il s'avère très favorable à une analyse simultanément culturelle, conceptuelle et méthodologique. Les résultats présentés ici mettent en évidence différents assujettissements. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/810 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 163-188[article] Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule [texte imprimé] / Dimitrios Koliopoulos, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Sotiris Dossis, Auteur . - 2014 . - p. 163-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 163-188
Mots-clés : connaissance scientifique pendule rapport au savoir institution Résumé : Cet article présente les résultats d'une étude empirique visant l'identification des rapports personnels au savoir scientifique "pendule" d'étudiants grecs et français, futurs professeurs du primaire, avant d'envisager la construction d'un dispositif de formation commune. Préalablement à l'organisation d'une telle formation, il convient cependant d'identifier les assujettissements sensibles des sujets de la formation, assujettissements qui peuvent fonctionner en obstacle ou en appui à cette formation. Le cas du pendule a été choisi comme représentant des objets de savoir scientifique car il s'avère très favorable à une analyse simultanément culturelle, conceptuelle et méthodologique. Les résultats présentés ici mettent en évidence différents assujettissements. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/810 Format de la ressource électronique : Texte intégral