BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Lenoble |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accueillir le symptôme "dys" : entre paradoxes, résistances et créativité / Evelyne Lenoble in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : Accueillir le symptôme "dys" : entre paradoxes, résistances et créativité Type de document : document électronique Auteurs : Evelyne Lenoble, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : troubles dys apprentissage scolaire psychiatrie de l’enfant psychiatrie de l’adolescent psychologie du développement psychopathologie Centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages Résumé : Ce texte interroge l’évolution des nominations et des concepts sous-tendant les différentes façons d’accueillir au plan clinique, pédagogique et social, les difficultés d’apprentissage pouvant être rencontrées au cours du développement de l’enfant, en particulier lors de sa confrontation aux exigences scolaires. La multiplicité des savoirs est soulignée dans sa valeur dynamique de mise au travail, ouvrant à la créativité et à l’inventivité, tant chez les professionnels engagés que du côté des enfants en difficulté et de leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 55-65[article] Accueillir le symptôme "dys" : entre paradoxes, résistances et créativité [document électronique] / Evelyne Lenoble, Auteur . - 2016 . - p. 55-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 55-65
Mots-clés : troubles dys apprentissage scolaire psychiatrie de l’enfant psychiatrie de l’adolescent psychologie du développement psychopathologie Centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages Résumé : Ce texte interroge l’évolution des nominations et des concepts sous-tendant les différentes façons d’accueillir au plan clinique, pédagogique et social, les difficultés d’apprentissage pouvant être rencontrées au cours du développement de l’enfant, en particulier lors de sa confrontation aux exigences scolaires. La multiplicité des savoirs est soulignée dans sa valeur dynamique de mise au travail, ouvrant à la créativité et à l’inventivité, tant chez les professionnels engagés que du côté des enfants en difficulté et de leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Langage, apprentissages et subjectivité : comment soutenir le travail propre à la langue / Evelyne Lenoble in Le Français aujourd'hui, 166 (09/2009)
[article]
Titre : Langage, apprentissages et subjectivité : comment soutenir le travail propre à la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Lenoble, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 97-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue parole littérature subjectivité psychanalyse Résumé : Le présent texte se propose d'éclairer les enjeux propres à l'enseignement du français (maîtrise de la langue, confrontation aux oeuvres littéraires, place particulière de la langue maternelle en situation pédagogique) à la lumière de quelques concepts issus de la psychanalyse (mise en place de la subjectivité, entrée dans la parole et le langage, distinction des registres conscients et inconscients, travail psychique, économie psychique). Cette mise en perspective soulignera l'intérêt majeur de soutenir le travail propre à la langue en s'appuyant sur l'ensemble des registres habituellement travaillés en situation pédagogique, et en laissant jouer et fonctionner ce qui relève du rapport constitutif de chacun à la langue, comme point d'origine incontournable et réserve de créativité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 97-104[article] Langage, apprentissages et subjectivité : comment soutenir le travail propre à la langue [texte imprimé] / Evelyne Lenoble, Auteur . - 2009 . - p. 97-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 97-104
Mots-clés : langue parole littérature subjectivité psychanalyse Résumé : Le présent texte se propose d'éclairer les enjeux propres à l'enseignement du français (maîtrise de la langue, confrontation aux oeuvres littéraires, place particulière de la langue maternelle en situation pédagogique) à la lumière de quelques concepts issus de la psychanalyse (mise en place de la subjectivité, entrée dans la parole et le langage, distinction des registres conscients et inconscients, travail psychique, économie psychique). Cette mise en perspective soulignera l'intérêt majeur de soutenir le travail propre à la langue en s'appuyant sur l'ensemble des registres habituellement travaillés en situation pédagogique, et en laissant jouer et fonctionner ce qui relève du rapport constitutif de chacun à la langue, comme point d'origine incontournable et réserve de créativité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Plans de recherche et plans d'action : quels rapports ? / Claire Meljac in Psychologie & Education (Dourdan), 47 (12/2001)
[article]
Titre : Plans de recherche et plans d'action : quels rapports ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Meljac, Auteur ; Marie Kugler-Lambert, Auteur ; Evelyne Lenoble, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 61-78 : Langues : Français Mots-clés : lecture échec scolaire garçon fille Résumé : Officialisée par un "Plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage", la dyslexie pose question aux praticiens et aux théoriciens qui travaillent autour des difficultés rencontrées par certains enfants dans les apprentissages scolaires. Y a-t-il un rapport entre les multiples recherches sur ces thèmes et la mise en place d'actions générales pour y remédier ? C'est cette réflexion que propose les auteurs à partir de leurs recherches, de l'histoire de la psychologie et de la neuropsychiatrie dans ce domaine.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 61-78 :[article] Plans de recherche et plans d'action : quels rapports ? [texte imprimé] / Claire Meljac, Auteur ; Marie Kugler-Lambert, Auteur ; Evelyne Lenoble, Auteur . - 2001 . - p. 61-78 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 61-78 :
Mots-clés : lecture échec scolaire garçon fille Résumé : Officialisée par un "Plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage", la dyslexie pose question aux praticiens et aux théoriciens qui travaillent autour des difficultés rencontrées par certains enfants dans les apprentissages scolaires. Y a-t-il un rapport entre les multiples recherches sur ces thèmes et la mise en place d'actions générales pour y remédier ? C'est cette réflexion que propose les auteurs à partir de leurs recherches, de l'histoire de la psychologie et de la neuropsychiatrie dans ce domaine.