BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'proximité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comparaison de pratiques d'enseignants de mathématiques : Relations entre discours des professeurs et activités potentielles des élèves / Monique Chappet Pariès in Recherches en didactique des mathématiques, 71/72 (10/2004)
[article]
Titre : Comparaison de pratiques d'enseignants de mathématiques : Relations entre discours des professeurs et activités potentielles des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Chappet Pariès, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 251-284 Langues : Français Mots-clés : fonction du discours but illocutoire forme des échanges proximité cohérence Résumé : Cet article présente quelques résultats d’une recherche portant sur l’étude des relations possibles entre le discours de l’enseignant de mathématiques, pendant des séances de résolution d’exercices, et les activités potentielles des élèves qui sont provoquées, analysées en lien avec les apprentissages. L’objet de ce travail est double : Elaborer des outils qui décrivent le discours en lui-même et nous permettre de trouver, de manière pertinente, des ressemblances et des dissemblances entre les discours de différents enseignants. Utiliser ces outils et montrer en quoi et comment ils nous renseignent sur les activités potentielles des élèves.En croisant les analyses des tâches proposées par cinq professeurs pendant une heure de classe et l’étude de leurs discours, nous avons dégagé des régularités et des différences dans les pratiques observées, et commencé à inférer des liens entre activités des élèves et discours. Nous avons ensuite tenté de lire les résultats obtenus en termes d’invariants inter enseignants et d’invariants personnels en élargissant la perspective envisagée à une prise en compte du métier dans l’analyse des pratiques des enseignants observés. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/comparaison-de-pratiques-d/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 251-284[article] Comparaison de pratiques d'enseignants de mathématiques : Relations entre discours des professeurs et activités potentielles des élèves [texte imprimé] / Monique Chappet Pariès, Auteur . - 2004 . - p. 251-284.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 251-284
Mots-clés : fonction du discours but illocutoire forme des échanges proximité cohérence Résumé : Cet article présente quelques résultats d’une recherche portant sur l’étude des relations possibles entre le discours de l’enseignant de mathématiques, pendant des séances de résolution d’exercices, et les activités potentielles des élèves qui sont provoquées, analysées en lien avec les apprentissages. L’objet de ce travail est double : Elaborer des outils qui décrivent le discours en lui-même et nous permettre de trouver, de manière pertinente, des ressemblances et des dissemblances entre les discours de différents enseignants. Utiliser ces outils et montrer en quoi et comment ils nous renseignent sur les activités potentielles des élèves.En croisant les analyses des tâches proposées par cinq professeurs pendant une heure de classe et l’étude de leurs discours, nous avons dégagé des régularités et des différences dans les pratiques observées, et commencé à inférer des liens entre activités des élèves et discours. Nous avons ensuite tenté de lire les résultats obtenus en termes d’invariants inter enseignants et d’invariants personnels en élargissant la perspective envisagée à une prise en compte du métier dans l’analyse des pratiques des enseignants observés. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/comparaison-de-pratiques-d/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Initiation à l'arabe à l'université : découverte et mise en relation / Catherine Muller in Les langues modernes, 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : Initiation à l'arabe à l'université : découverte et mise en relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur ; Ali Jardou, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-55 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : arabe : langue didactique humour niveau débutant, enseignement par visioconférence, imaginaire relation entre les langues empathie proximité Résumé : Cet article porte sur des cours d’arabe débutant assurés par visioconférence à destination d’étudiants en didactique des langues. Leur formation implique la découverte d’une langue éloignée de celles qu’ils connaissent. Afin de faciliter l’apprentissage, il importe cependant de créer une proximité avec l’arabe. L’enseignant s’appuie ainsi sur les connaissances des apprenants pour les inviter à reconnaître des analogies. Il met en scène des images et rassure les étudiants avec humour. Les initiatives des participants et leurs retours réflexifs témoignent de l’intérêt de ces mises en relation et de cette posture d’empathie.
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 46-55[article] Initiation à l'arabe à l'université : découverte et mise en relation [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur ; Ali Jardou, Auteur . - 2023 . - p. 46-55.
Bibliographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 46-55
Mots-clés : arabe : langue didactique humour niveau débutant, enseignement par visioconférence, imaginaire relation entre les langues empathie proximité Résumé : Cet article porte sur des cours d’arabe débutant assurés par visioconférence à destination d’étudiants en didactique des langues. Leur formation implique la découverte d’une langue éloignée de celles qu’ils connaissent. Afin de faciliter l’apprentissage, il importe cependant de créer une proximité avec l’arabe. L’enseignant s’appuie ainsi sur les connaissances des apprenants pour les inviter à reconnaître des analogies. Il met en scène des images et rassure les étudiants avec humour. Les initiatives des participants et leurs retours réflexifs témoignent de l’intérêt de ces mises en relation et de cette posture d’empathie. Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques : Orientations de recherche et perspectives (un agenda) Type de document : document électronique Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 261-285 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique formation mathématiques proximité ZPDP zone proximale de développement Résumé : Dans ce texte, nous proposons d’interroger les pratiques de formation des enseignants de mathématiques et de dresser quelques orientations et perspectives pour leur étude. Nous proposons d’abord un rapide état des lieux très général de ces pratiques et de leur diversité. Par-delà ces différences, nous présentons ensuite, à partir d’éléments théoriques existants, une orientation pour mener des recherches sur le déroulement de certaines formations. Cela pourrait servir d’outils à la fois pour analyser et pour développer des pratiques pendant des séances de formation, comme l’illustrent deux exemples esquissés sur des formations collectives d’enseignants du secondaire. Des perspectives terminent ce texte, qui, soulignons-le, ne se base pas sur des analyses de données effectives mais sur une hypothèse sur le développement des pratiques. Nous y voyons un agenda pour le chercheur et le formateur dans ce domaine naissant de la recherche en didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1865 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 261-285[article] Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques : Orientations de recherche et perspectives (un agenda) [document électronique] / Maha Abboud, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2023 . - p. 261-285.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 261-285
Mots-clés : pratique formation mathématiques proximité ZPDP zone proximale de développement Résumé : Dans ce texte, nous proposons d’interroger les pratiques de formation des enseignants de mathématiques et de dresser quelques orientations et perspectives pour leur étude. Nous proposons d’abord un rapide état des lieux très général de ces pratiques et de leur diversité. Par-delà ces différences, nous présentons ensuite, à partir d’éléments théoriques existants, une orientation pour mener des recherches sur le déroulement de certaines formations. Cela pourrait servir d’outils à la fois pour analyser et pour développer des pratiques pendant des séances de formation, comme l’illustrent deux exemples esquissés sur des formations collectives d’enseignants du secondaire. Des perspectives terminent ce texte, qui, soulignons-le, ne se base pas sur des analyses de données effectives mais sur une hypothèse sur le développement des pratiques. Nous y voyons un agenda pour le chercheur et le formateur dans ce domaine naissant de la recherche en didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1865 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone. Une étude du discours des enseignants / Stéphanie Bridoux in Petit X, 113 (10/2020)
[article]
Titre : L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone. Une étude du discours des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bridoux, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Simon de Val, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-29 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : nombre irrationnel proximité pratique enseignante programme de l'enseignement secondaire apprentissage Résumé : Les programmes de l'enseignement secondaire belge entrés en vigueur en 2016 préconisent d'introduire les nombres irrationnels, et par conséquent l'ensemble des nombres réels, au fil de certains chapitres, comme l'algèbre, la géométrie ou la trigonométrie. Alors que les anciens programmes contenaient des injonctions précises sur les connaissances relatives aux nombres réels à développer chez les élèves, très peu de commentaires sont désormais données dans les documents officiels sur la manière de définir et de manipuler ces objets. Dans cet article, nous étudions comment les enseignants vont aborder ces nouveaux nombres avec les élèves à partir de l'analyse de leur discours en termes de proximités, au sens de Bridoux et al. (2016). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x1_1612362282194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 3-29[article] L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone. Une étude du discours des enseignants [texte imprimé] / Stéphanie Bridoux, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Simon de Val, Auteur . - 2020 . - p. 3-29.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 3-29
Mots-clés : nombre irrationnel proximité pratique enseignante programme de l'enseignement secondaire apprentissage Résumé : Les programmes de l'enseignement secondaire belge entrés en vigueur en 2016 préconisent d'introduire les nombres irrationnels, et par conséquent l'ensemble des nombres réels, au fil de certains chapitres, comme l'algèbre, la géométrie ou la trigonométrie. Alors que les anciens programmes contenaient des injonctions précises sur les connaissances relatives aux nombres réels à développer chez les élèves, très peu de commentaires sont désormais données dans les documents officiels sur la manière de définir et de manipuler ces objets. Dans cet article, nous étudions comment les enseignants vont aborder ces nouveaux nombres avec les élèves à partir de l'analyse de leur discours en termes de proximités, au sens de Bridoux et al. (2016). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x1_1612362282194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples / Stéphanie Bridoux in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Bridoux, Auteur ; Grenier-Boley, Nicolas, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 187-234 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exposition des connaissances cours contenu de cours déroulement des cours proximité Résumé : Nous étudions les moments où l’enseignant expose, en classe, les connaissances (savoirs) qui constituent "le cours". Nous précisons le questionnement, notamment en référence à une hypothèse théorique en termes de pseudo-concepts. Nous développons nos analyses didactiques, à la fois sur les contenus des cours et sur leurs déroulements. En particulier nous précisons diverses proximités discursives, qui peuvent ou non être en jeu, pendant les déroulements. Elles sont notamment associées à des rapprochements explicites entre le travail des élèves sur des activités contextualisées, et l’énoncé précis concerné, non-contextualisé. Ces analyses sont illustrées d’abord par des exemples tirés d’un extrait de cours sur une introduction des représentations graphiques des fonctions au collège et sur la comparaison de diverses modalités de cours de première année de licence de mathématiques sur les limites de suites ou de fonctions : cours écrit, amphithéâtre, vidéo en ligne. L’étude révèle des différences entre divers cours et conduit à préciser le questionnement sur la spécificité de l'apport des cours dans les apprentissages des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 187-234[article] Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples [document électronique] / Stéphanie Bridoux, Auteur ; Grenier-Boley, Nicolas, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2016 . - p. 187-234.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 187-234
Mots-clés : exposition des connaissances cours contenu de cours déroulement des cours proximité Résumé : Nous étudions les moments où l’enseignant expose, en classe, les connaissances (savoirs) qui constituent "le cours". Nous précisons le questionnement, notamment en référence à une hypothèse théorique en termes de pseudo-concepts. Nous développons nos analyses didactiques, à la fois sur les contenus des cours et sur leurs déroulements. En particulier nous précisons diverses proximités discursives, qui peuvent ou non être en jeu, pendant les déroulements. Elles sont notamment associées à des rapprochements explicites entre le travail des élèves sur des activités contextualisées, et l’énoncé précis concerné, non-contextualisé. Ces analyses sont illustrées d’abord par des exemples tirés d’un extrait de cours sur une introduction des représentations graphiques des fonctions au collège et sur la comparaison de diverses modalités de cours de première année de licence de mathématiques sur les limites de suites ou de fonctions : cours écrit, amphithéâtre, vidéo en ligne. L’étude révèle des différences entre divers cours et conduit à préciser le questionnement sur la spécificité de l'apport des cours dans les apprentissages des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/813 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du parent "pathogène" au parent partenaire / Henri Faivre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
PermalinkPermalinkS'appuyer sur le travail des élèves pour intervenir oralement pendant les recherches d'exerices en classe dans le secondaire : des diversités ? / Monique Chappet Pariès in Petit X, 118 (04/2023)
Permalink