BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonction du discours'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comparaison de pratiques d'enseignants de mathématiques : Relations entre discours des professeurs et activités potentielles des élèves / Monique Chappet Pariès in Recherches en didactique des mathématiques, 71/72 (10/2004)
[article]
Titre : Comparaison de pratiques d'enseignants de mathématiques : Relations entre discours des professeurs et activités potentielles des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Chappet Pariès, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 251-284 Langues : Français Mots-clés : fonction du discours but illocutoire forme des échanges proximité cohérence Résumé : Cet article présente quelques résultats d’une recherche portant sur l’étude des relations possibles entre le discours de l’enseignant de mathématiques, pendant des séances de résolution d’exercices, et les activités potentielles des élèves qui sont provoquées, analysées en lien avec les apprentissages. L’objet de ce travail est double : Elaborer des outils qui décrivent le discours en lui-même et nous permettre de trouver, de manière pertinente, des ressemblances et des dissemblances entre les discours de différents enseignants. Utiliser ces outils et montrer en quoi et comment ils nous renseignent sur les activités potentielles des élèves.En croisant les analyses des tâches proposées par cinq professeurs pendant une heure de classe et l’étude de leurs discours, nous avons dégagé des régularités et des différences dans les pratiques observées, et commencé à inférer des liens entre activités des élèves et discours. Nous avons ensuite tenté de lire les résultats obtenus en termes d’invariants inter enseignants et d’invariants personnels en élargissant la perspective envisagée à une prise en compte du métier dans l’analyse des pratiques des enseignants observés. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/comparaison-de-pratiques-d/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 251-284[article] Comparaison de pratiques d'enseignants de mathématiques : Relations entre discours des professeurs et activités potentielles des élèves [texte imprimé] / Monique Chappet Pariès, Auteur . - 2004 . - p. 251-284.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 251-284
Mots-clés : fonction du discours but illocutoire forme des échanges proximité cohérence Résumé : Cet article présente quelques résultats d’une recherche portant sur l’étude des relations possibles entre le discours de l’enseignant de mathématiques, pendant des séances de résolution d’exercices, et les activités potentielles des élèves qui sont provoquées, analysées en lien avec les apprentissages. L’objet de ce travail est double : Elaborer des outils qui décrivent le discours en lui-même et nous permettre de trouver, de manière pertinente, des ressemblances et des dissemblances entre les discours de différents enseignants. Utiliser ces outils et montrer en quoi et comment ils nous renseignent sur les activités potentielles des élèves.En croisant les analyses des tâches proposées par cinq professeurs pendant une heure de classe et l’étude de leurs discours, nous avons dégagé des régularités et des différences dans les pratiques observées, et commencé à inférer des liens entre activités des élèves et discours. Nous avons ensuite tenté de lire les résultats obtenus en termes d’invariants inter enseignants et d’invariants personnels en élargissant la perspective envisagée à une prise en compte du métier dans l’analyse des pratiques des enseignants observés. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/comparaison-de-pratiques-d/ Format de la ressource électronique : Texte intégral