BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 25Bulletin N°25Mention de date : 10/1996 Paru le : 01/10/1996 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSituation d'agrandissement et construction du concept d'échelle / Jean-Pierre Levain in Repères - IREM, 25 (10/1996)
[article]
Titre : Situation d'agrandissement et construction du concept d'échelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 5-18 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique connaissance compétence conceptualisation résolution agrandissement échelle Résumé : Tentative d'analyse de la diversité des conceptualisations et des procédures de résolution mise en oeuvre par des élèves de collège confrontés à la résolution d'une série de problèmes d'agrandissement et d'échelle. En se situant dans une perspective de psychologie cognitive, l'accent est mis sur la variété des savoirs et savoir-faire mobilisés par chacun d'eux avec plus ou moins de pertinence. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96039/IWR96039.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 25 (10/1996) . - p. 5-18 :[article] Situation d'agrandissement et construction du concept d'échelle [texte imprimé] / Jean-Pierre Levain, Auteur . - 1996 . - p. 5-18 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 25 (10/1996) . - p. 5-18 :
Mots-clés : problème mathématique connaissance compétence conceptualisation résolution agrandissement échelle Résumé : Tentative d'analyse de la diversité des conceptualisations et des procédures de résolution mise en oeuvre par des élèves de collège confrontés à la résolution d'une série de problèmes d'agrandissement et d'échelle. En se situant dans une perspective de psychologie cognitive, l'accent est mis sur la variété des savoirs et savoir-faire mobilisés par chacun d'eux avec plus ou moins de pertinence. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96039/IWR96039.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mathématiques et sciences physiques : translations et rotations / Jean-Luc Gasser in Repères - IREM, 25 (10/1996)
[article]
Titre : Mathématiques et sciences physiques : translations et rotations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gasser, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 19-34 : Langues : Français Mots-clés : activité scolaire enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques mouvement : physique rotation : géométrie conceptualisation translation fonction sensorielle Résumé : Naissance et évolution d'une activité, qui peut être menée en cours de mathématiques ou de physique, qui a pour objectif de mieux faire comprendre aux élèves ce qu'est un mouvement de translation et un mouvement de rotation, en faisant intervenir les outils mathématiques du même nom, et par là, bien distinguer le sens de ces mots et de ces concepts dans chacune des matiètes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96040/IWR96040.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 25 (10/1996) . - p. 19-34 :[article] Mathématiques et sciences physiques : translations et rotations [texte imprimé] / Jean-Luc Gasser, Auteur . - 1996 . - p. 19-34 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 25 (10/1996) . - p. 19-34 :
Mots-clés : activité scolaire enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques mouvement : physique rotation : géométrie conceptualisation translation fonction sensorielle Résumé : Naissance et évolution d'une activité, qui peut être menée en cours de mathématiques ou de physique, qui a pour objectif de mieux faire comprendre aux élèves ce qu'est un mouvement de translation et un mouvement de rotation, en faisant intervenir les outils mathématiques du même nom, et par là, bien distinguer le sens de ces mots et de ces concepts dans chacune des matiètes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96040/IWR96040.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Une approche heuristique de l'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Hauchart, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 35-62 : Langues : Français Mots-clés : analyse mathématique conceptualisation objet représentation mentale théorie formalisée Résumé : L'apprentissage de l'analyse bute sur des obstacles épistémologiques liés à des représentations a priori déjà patentes dans l'histoire des mathématiques. Proposition d'une émergence de concepts qui ne théorise que si nécessaire et qui amène progressivement les élèves à une théorie formalisée, par le biais d'une suite de questions s'enchaînant d'un créneau plus familier vers des préoccupations plus abstraites. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96041/IWR96041.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 25 (10/1996) . - p. 35-62 :[article] Une approche heuristique de l'analyse [texte imprimé] / Christiane Hauchart, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 1996 . - p. 35-62 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 25 (10/1996) . - p. 35-62 :
Mots-clés : analyse mathématique conceptualisation objet représentation mentale théorie formalisée Résumé : L'apprentissage de l'analyse bute sur des obstacles épistémologiques liés à des représentations a priori déjà patentes dans l'histoire des mathématiques. Proposition d'une émergence de concepts qui ne théorise que si nécessaire et qui amène progressivement les élèves à une théorie formalisée, par le biais d'une suite de questions s'enchaînant d'un créneau plus familier vers des préoccupations plus abstraites. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96041/IWR96041.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un outil puissant qui nécessite un apprentissage et ne dispense toujours pas de réflechir ! / Dominique Guin in Repères - IREM, 25 (10/1996)
[article]
Titre : Un outil puissant qui nécessite un apprentissage et ne dispense toujours pas de réflechir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guin, Auteur ; Luc Trouche, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 65-81 : Langues : Français Mots-clés : calculatrice rôle de l'enseignant enseignement des mathématiques Résumé : Présentation des possibilités de la calculatrice TI 92 de Texas Instruments. Evocation de certains aspects qui pourraient déconcerter l'enseignant lors d'une première prise en main. Interrogation sur le rôle que peut avoir l'enseignant dans l'appropriation d'un tel produit, premier représentant d'une nouvelle génération d'outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96042/IWR96042.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 25 (10/1996) . - p. 65-81 :[article] Un outil puissant qui nécessite un apprentissage et ne dispense toujours pas de réflechir ! [texte imprimé] / Dominique Guin, Auteur ; Luc Trouche, Auteur . - 1996 . - p. 65-81 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 25 (10/1996) . - p. 65-81 :
Mots-clés : calculatrice rôle de l'enseignant enseignement des mathématiques Résumé : Présentation des possibilités de la calculatrice TI 92 de Texas Instruments. Evocation de certains aspects qui pourraient déconcerter l'enseignant lors d'une première prise en main. Interrogation sur le rôle que peut avoir l'enseignant dans l'appropriation d'un tel produit, premier représentant d'une nouvelle génération d'outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96042/IWR96042.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques semaines du cours d'analyse de 1ère S avec DERIVE, logiciel de calcul symbolique / Denis Tasso in Repères - IREM, 25 (10/1996)
[article]
Titre : Quelques semaines du cours d'analyse de 1ère S avec DERIVE, logiciel de calcul symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tasso, Auteur ; Nicole Vogel, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 91-128 : Langues : Français Mots-clés : utilisation outil pédagogique DERIVE : logiciel mathématique calcul symbolique Résumé : Comment intégrer "naturellement" DERIVE à la construction d'un savoir mathématique classique ? Expérimentation dans une classe de 1ère S qui a permis une étude, inversant l'ordre traditionnel d'exposition, allant "du plus simple au plus délicat..." En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96043/IWR96043.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 25 (10/1996) . - p. 91-128 :[article] Quelques semaines du cours d'analyse de 1ère S avec DERIVE, logiciel de calcul symbolique [texte imprimé] / Denis Tasso, Auteur ; Nicole Vogel, Auteur . - 1996 . - p. 91-128 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 25 (10/1996) . - p. 91-128 :
Mots-clés : utilisation outil pédagogique DERIVE : logiciel mathématique calcul symbolique Résumé : Comment intégrer "naturellement" DERIVE à la construction d'un savoir mathématique classique ? Expérimentation dans une classe de 1ère S qui a permis une étude, inversant l'ordre traditionnel d'exposition, allant "du plus simple au plus délicat..." En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96043/IWR96043.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral