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Auteur Agnès Lacroix |
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L'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Enfance (Paris. 1948), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : L'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 475-508 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syndrome de Williams langage écrit développement approche multi-dimensionnelle trouble Résumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à l’activation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans l’installation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, l’objectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et l’âge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin d’évaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que l’évolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans l’activation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de l’installation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion s’orientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-04 (12/2020) . - p. 475-508[article] L'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams [texte imprimé] / Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur . - 2020 . - p. 475-508.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-04 (12/2020) . - p. 475-508
Mots-clés : syndrome de Williams langage écrit développement approche multi-dimensionnelle trouble Résumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à l’activation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans l’installation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, l’objectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et l’âge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin d’évaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que l’évolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans l’activation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de l’installation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion s’orientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La narration chez les enfants atteints du syndrome de Williams : aspects structuraux et pragmatiques / Josie Bernicot in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
[article]
Titre : La narration chez les enfants atteints du syndrome de Williams : aspects structuraux et pragmatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Josie Bernicot, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur ; Judy Reilly, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 265-281 : Langues : Français Mots-clés : langage sociabilité texte narratif syndrome de Williams pragmatique enfant syndrome de Down Résumé : Le syndrome de Williams (SW) est une affection génétique rare caractérisée par un langage relativement préservé en présence d'un retard cognitif, et d'une particularité comportementale : l'"hypersociabilité". L'objectif de cette recherche est d'étudier les compétences langagières (structurale et pragmatique) de ces enfants, en langue française, dans une situation de narration. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-265.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 265-281 :[article] La narration chez les enfants atteints du syndrome de Williams : aspects structuraux et pragmatiques [texte imprimé] / Josie Bernicot, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur ; Judy Reilly, Auteur . - 2003 . - p. 265-281 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 265-281 :
Mots-clés : langage sociabilité texte narratif syndrome de Williams pragmatique enfant syndrome de Down Résumé : Le syndrome de Williams (SW) est une affection génétique rare caractérisée par un langage relativement préservé en présence d'un retard cognitif, et d'une particularité comportementale : l'"hypersociabilité". L'objectif de cette recherche est d'étudier les compétences langagières (structurale et pragmatique) de ces enfants, en langue française, dans une situation de narration. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-265.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Prosodie et Syndrome de Williams : une étude inter-langue / Agnès Lacroix in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
[article]
Titre : Prosodie et Syndrome de Williams : une étude inter-langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Lacroix, Auteur ; Vesna Stojanovik, Auteur ; Virginie Dardier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 287-300 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Langue Mots-clés : prosodie syndrome de Williams développement Résumé : L’objectif de l’étude est de mieux cerner les particularités acoustiques de la prosodie d’enfants porteurs du SW de langue maternelle anglaise et de langue maternelle française. Des productions spontanées ont été recueillies à l’aide de la tâche de narration "Grenouille, où es-tu ?" (Mayer, 1969). La prosodie des enfants SW est comparée à celle de deux groupes typiques, un de même âge chronologique et un de même âge développemental que le groupe avec SW. La population se compose de 1.7 enfants SW de langue française âgés entre 6 ans et 13 ans 7 mois, appariés à deux groupes typiques et 2. 13 enfants SW de langue anglaise âgés entre 6 ans et 13 ans 11 mois, appariés à deux groupes typiques. L'analyse porte sur un paramètre acoustique de la prosodie des enfants avec SW : la Variation de la Fréquence Fondamentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-287.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 287-300[article] Prosodie et Syndrome de Williams : une étude inter-langue [texte imprimé] / Agnès Lacroix, Auteur ; Vesna Stojanovik, Auteur ; Virginie Dardier, Auteur . - 2010 . - p. 287-300.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 287-300
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Langue Mots-clés : prosodie syndrome de Williams développement Résumé : L’objectif de l’étude est de mieux cerner les particularités acoustiques de la prosodie d’enfants porteurs du SW de langue maternelle anglaise et de langue maternelle française. Des productions spontanées ont été recueillies à l’aide de la tâche de narration "Grenouille, où es-tu ?" (Mayer, 1969). La prosodie des enfants SW est comparée à celle de deux groupes typiques, un de même âge chronologique et un de même âge développemental que le groupe avec SW. La population se compose de 1.7 enfants SW de langue française âgés entre 6 ans et 13 ans 7 mois, appariés à deux groupes typiques et 2. 13 enfants SW de langue anglaise âgés entre 6 ans et 13 ans 11 mois, appariés à deux groupes typiques. L'analyse porte sur un paramètre acoustique de la prosodie des enfants avec SW : la Variation de la Fréquence Fondamentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-287.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentation de la magie chez des enfants de 4 à 9 ans / Pascal Morchain in Enfance (Paris. 1948), 2019-04 (10/2019)
[article]
Titre : Représentation de la magie chez des enfants de 4 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Morchain, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur ; Stéphanie Guillot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 487-506 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : distinction apparence-réalité représentation magie enfant Résumé : L'étude présentée ici s'intéresse à la représentation de la magie (illusionnisme) chez des enfants. On fait l'hypothèse que cette représentation est liée au développement de la distinction entre apparence et réalité, une dimension de la théorie de l'esprit. Au total, quarante-deux enfants, répartis dans trois groupes d'âge composés chacun de 14 enfants (4 ans, 6 ans, 9 ans), ont été rencontrés individuellement. Ils répondaient d'abord à deux questionnaires, l'un permettant d'appréhender leur représentation de la magie et l'autre, leur niveau de développement en termes de distinction apparence-réalité. Ils visionnaient ensuite deux vidéos montrant des effets magiques. Après chaque présentation, les enfants se prononçaient d'une part sur l'aspect magique de chaque effet, d'autre part ils avaient à l'expliquer. Les résultats montrent d'une part que la capacité de distinction entre apparence et réalité augmente avec l'âge, d'autre part que la représentation de la magie, ainsi que les explications spontanées, sont liées au niveau atteint sur cette dimension. En particulier, si les enfants ayant un faible niveau en distinction entre apparence et réalité font référence à la magie comme étant du fantastique, les enfants ayant atteint un niveau élevé y font référence comme étant du spectacle. La représentation de la magie est par ailleurs indépendante du sexe de l'enfant. Des pistes de recherches ainsi que d'autres méthodologies, unissant psychologie sociale et psychologie du développement sont proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-487.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-04 (10/2019) . - p. 487-506[article] Représentation de la magie chez des enfants de 4 à 9 ans [texte imprimé] / Pascal Morchain, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur ; Stéphanie Guillot, Auteur . - 2019 . - p. 487-506.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-04 (10/2019) . - p. 487-506
Mots-clés : distinction apparence-réalité représentation magie enfant Résumé : L'étude présentée ici s'intéresse à la représentation de la magie (illusionnisme) chez des enfants. On fait l'hypothèse que cette représentation est liée au développement de la distinction entre apparence et réalité, une dimension de la théorie de l'esprit. Au total, quarante-deux enfants, répartis dans trois groupes d'âge composés chacun de 14 enfants (4 ans, 6 ans, 9 ans), ont été rencontrés individuellement. Ils répondaient d'abord à deux questionnaires, l'un permettant d'appréhender leur représentation de la magie et l'autre, leur niveau de développement en termes de distinction apparence-réalité. Ils visionnaient ensuite deux vidéos montrant des effets magiques. Après chaque présentation, les enfants se prononçaient d'une part sur l'aspect magique de chaque effet, d'autre part ils avaient à l'expliquer. Les résultats montrent d'une part que la capacité de distinction entre apparence et réalité augmente avec l'âge, d'autre part que la représentation de la magie, ainsi que les explications spontanées, sont liées au niveau atteint sur cette dimension. En particulier, si les enfants ayant un faible niveau en distinction entre apparence et réalité font référence à la magie comme étant du fantastique, les enfants ayant atteint un niveau élevé y font référence comme étant du spectacle. La représentation de la magie est par ailleurs indépendante du sexe de l'enfant. Des pistes de recherches ainsi que d'autres méthodologies, unissant psychologie sociale et psychologie du développement sont proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-487.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôle des habiletés visuospatiales dans l’apprentissage de la lecture : cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : Rôle des habiletés visuospatiales dans l’apprentissage de la lecture : cas du syndrome de Williams Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 121-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : habileté visuospatiale apprentissage de la lecture trouble de lecture syndrome de Williams remédiation Résumé : Les travaux sur la lecture dans le syndrome de Williams (SW) suggèrent une installation difficile des automatismes. La littérature indique des difficultés phonologiques, mnésiques et, plus récemment, du traitement visuospatial. Nous cherchons à déterminer le rôle du traitement visuospatial dans la mise en place de la lecture chez les personnes SW. Quatorze individus SW ont été confrontés à des épreuves standardisées mesurant le niveau de lecture, les habiletés phonologiques, mnésiques et visuospatiales. Les résultats indiquent une implication des habiletés visuospatiales dans l’acquisition de la lecture chez les personnes SW appariées aux contrôles de même âge de lecture. Ces résultats seront discutés dans une visée de prise en charge et de remédiation des difficultés d’installation de la lecture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045180ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 121-144[article] Rôle des habiletés visuospatiales dans l’apprentissage de la lecture : cas du syndrome de Williams [document électronique] / Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur . - 2016 . - p. 121-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 121-144
Mots-clés : habileté visuospatiale apprentissage de la lecture trouble de lecture syndrome de Williams remédiation Résumé : Les travaux sur la lecture dans le syndrome de Williams (SW) suggèrent une installation difficile des automatismes. La littérature indique des difficultés phonologiques, mnésiques et, plus récemment, du traitement visuospatial. Nous cherchons à déterminer le rôle du traitement visuospatial dans la mise en place de la lecture chez les personnes SW. Quatorze individus SW ont été confrontés à des épreuves standardisées mesurant le niveau de lecture, les habiletés phonologiques, mnésiques et visuospatiales. Les résultats indiquent une implication des habiletés visuospatiales dans l’acquisition de la lecture chez les personnes SW appariées aux contrôles de même âge de lecture. Ces résultats seront discutés dans une visée de prise en charge et de remédiation des difficultés d’installation de la lecture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045180ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral