BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche biographique en éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’expérience du raccrochage scolaire / Valérie Melin in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : L’expérience du raccrochage scolaire : Apprendre à dire et à faire entendre l’événement du décrochage pour le penser, le dépasser et en faire son histoire Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Melin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire recherche biographique en éducation processus de subjectivation événement souffrance Résumé : Cet article questionne l’accompagnement pédagogique du raccrochage scolaire en analysant la fonction et les enjeux d’une mise en récit de l’événement du décrochage à travers la présentation d’une recherche-intervention menée auprès de jeunes anciens décrocheurs rescolarisés au Micro-Lycée de Sénart. La démarche d’investigation par entretiens s’appuie sur les cadres théoriques de la recherche biographique en éducation qui définit la démarche de narration de soi comme un travail biographique qui permet à l’individu, dans les conditions de son inscription sociale, d’intégrer, de structurer, d’interpréter les situations et les événements de son existence. Cet article explore les conditions à la fois cliniques et politiques d’un processus de subjectivation fondé sur une dynamique de distanciation réflexive à l’égard de l’expérience du décrochage, autorisant ainsi le dépassement de sa dimension traumatique pour rendre possible un avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4970 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] L’expérience du raccrochage scolaire : Apprendre à dire et à faire entendre l’événement du décrochage pour le penser, le dépasser et en faire son histoire [document électronique] / Valérie Melin, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : décrochage scolaire recherche biographique en éducation processus de subjectivation événement souffrance Résumé : Cet article questionne l’accompagnement pédagogique du raccrochage scolaire en analysant la fonction et les enjeux d’une mise en récit de l’événement du décrochage à travers la présentation d’une recherche-intervention menée auprès de jeunes anciens décrocheurs rescolarisés au Micro-Lycée de Sénart. La démarche d’investigation par entretiens s’appuie sur les cadres théoriques de la recherche biographique en éducation qui définit la démarche de narration de soi comme un travail biographique qui permet à l’individu, dans les conditions de son inscription sociale, d’intégrer, de structurer, d’interpréter les situations et les événements de son existence. Cet article explore les conditions à la fois cliniques et politiques d’un processus de subjectivation fondé sur une dynamique de distanciation réflexive à l’égard de l’expérience du décrochage, autorisant ainsi le dépassement de sa dimension traumatique pour rendre possible un avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4970 Format de la ressource électronique : Texte intégral