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L'autorité pédagogique en question. Le cas des collègues de quartiers populaires / Daniel Thin in Revue française de pédagogie (Paris), 139 (04/2002)
[article]
Titre : L'autorité pédagogique en question. Le cas des collègues de quartiers populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Thin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 21-30 Langues : Français Mots-clés : autorité collège enseignant désordre Résumé : Le désordre récurrent dans plusieurs classes des collèges de quartiers populaires révèle une mise en cause de l'autorité pédagogique. L'observation montre que la « légitimité d'institution », fondement de l'autorité pédagogique selon les auteurs de « La reproduction », est faiblement active et que les enseignants sont contraints à un travail incessant d'instauration et de rappel de leur autorité. Elle montre également que l'utilisation répétée du pouvoir de sanction afférent à l'autorité pédagogique peut contribuer paradoxalement à son affaiblissement. En remarquant que les enseignants sont contraints à des compromis dans leur activité pédagogique, pour tenir compte de la distance entre les logiques scolaires et les dispositions des collégiens et pour tenter d'éviter les conflits ouverts et menaçants pour leur autorité, l'article souligne la dimension d'interdépendance qui trame l'exercice de l'autorité pédagogique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 21-30[article] L'autorité pédagogique en question. Le cas des collègues de quartiers populaires [texte imprimé] / Daniel Thin, Auteur . - 2002 . - p. 21-30.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 21-30
Mots-clés : autorité collège enseignant désordre Résumé : Le désordre récurrent dans plusieurs classes des collèges de quartiers populaires révèle une mise en cause de l'autorité pédagogique. L'observation montre que la « légitimité d'institution », fondement de l'autorité pédagogique selon les auteurs de « La reproduction », est faiblement active et que les enseignants sont contraints à un travail incessant d'instauration et de rappel de leur autorité. Elle montre également que l'utilisation répétée du pouvoir de sanction afférent à l'autorité pédagogique peut contribuer paradoxalement à son affaiblissement. En remarquant que les enseignants sont contraints à des compromis dans leur activité pédagogique, pour tenir compte de la distance entre les logiques scolaires et les dispositions des collégiens et pour tenter d'éviter les conflits ouverts et menaçants pour leur autorité, l'article souligne la dimension d'interdépendance qui trame l'exercice de l'autorité pédagogique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Ordre ou désordre ? in Philéas et Autobule, 075 (06/2021)
[article]
Titre : Ordre ou désordre ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : 36 p. Langues : Français Mots-clés : désordre ordre rangement ordre alphabétique Résumé : Dossier avec jeux, devinettes, histoires fictionnelles et documentaires pour comprendre la notion d'ordre. Pourquoi l’ordre est-il souvent jugé nécessaire ? Est-il beau ? Sacré ? Dangereux ? Et le désordre ? Peut-il servir à quelque chose ? Y a-t-il des points communs entre l’ordre alphabétique, les forces de l’ordre, l’ordre des choses ou la mise en ordre d’une pièce ?
in Philéas et Autobule > 075 (06/2021) . - 36 p.[article] Ordre ou désordre ? [texte imprimé] . - 2021 . - 36 p.
Langues : Français
in Philéas et Autobule > 075 (06/2021) . - 36 p.
Mots-clés : désordre ordre rangement ordre alphabétique Résumé : Dossier avec jeux, devinettes, histoires fictionnelles et documentaires pour comprendre la notion d'ordre. Pourquoi l’ordre est-il souvent jugé nécessaire ? Est-il beau ? Sacré ? Dangereux ? Et le désordre ? Peut-il servir à quelque chose ? Y a-t-il des points communs entre l’ordre alphabétique, les forces de l’ordre, l’ordre des choses ou la mise en ordre d’une pièce ? Les traumatismes : violences à l'école, violence de l'école / Catherine Viard-Chevrel in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : Les traumatismes : violences à l'école, violence de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Viard-Chevrel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 74-81 Langues : Français Mots-clés : loi autorité désordre transgression famille école Résumé : Nous observons, depuis quelques années, une impuissance de l’institution scolaire à répondre aux manifestations de malaise des élèves, qui se traduisent par des comportements transgressifs, par des passages à l’acte de plus en plus violents. Ces actes traumatisants déstabilisent, sidèrent l’ensemble de la communauté qui ne sait comment réagir. Les réponses sont apportées dans l’urgence et ne seront efficaces que lorsque les questions sur l’origine et le sens profond de ces désordres et des ses « écarts » seront posées. Peut-être pourra-t-il y avoir alors des réponses adaptées. Cela nécessite d’y penser en amont. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-74.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 74-81[article] Les traumatismes : violences à l'école, violence de l'école [texte imprimé] / Catherine Viard-Chevrel, Auteur . - 2012 . - p. 74-81.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 74-81
Mots-clés : loi autorité désordre transgression famille école Résumé : Nous observons, depuis quelques années, une impuissance de l’institution scolaire à répondre aux manifestations de malaise des élèves, qui se traduisent par des comportements transgressifs, par des passages à l’acte de plus en plus violents. Ces actes traumatisants déstabilisent, sidèrent l’ensemble de la communauté qui ne sait comment réagir. Les réponses sont apportées dans l’urgence et ne seront efficaces que lorsque les questions sur l’origine et le sens profond de ces désordres et des ses « écarts » seront posées. Peut-être pourra-t-il y avoir alors des réponses adaptées. Cela nécessite d’y penser en amont. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-74.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral