BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Calmet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’apport des techniques non classées à l’activité offensive des judokas médaillés de la catégorie (-60 kg) lors des Jeux Olympiques 2004-2012 / Amar Ait Ali Yahia in e-JRIEPS, N° 44 (01/2019)
[article]
Titre : L’apport des techniques non classées à l’activité offensive des judokas médaillés de la catégorie (-60 kg) lors des Jeux Olympiques 2004-2012 Type de document : document électronique Auteurs : Amar Ait Ali Yahia, Auteur ; Michel Calmet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : judo Jeux Olympiques sportif médaillé activité offensive technique non classée performance Résumé : Objectif : Le but du présent travail a été d’évaluer l’incidence des techniques non classées, produit de la créativité mais ne figurant pas encore dans les classifications officielles, sur l’activité offensive des judokas médaillés de la catégorie (-60 kg). Matériel et méthodes : L’observation en différé a porté sur les soixante-deux (62) combats auxquels ont pris part les douze (12) judokas couronnés (3 Or, 3 Argent et 6 Bronze) lors des olympiades 2004, 2008 et 2012. Une comparaison des variables justifiant l’activité offensive par le biais des techniques classées et non classées a été effectuée. Résultats : L’analyse des résultats obtenus a conforté le rôle prépondérant des techniques non classées dans l’activité offensive de ces médaillés grâce à leurs fréquences élevées, des registres plus larges, des scores meilleurs et des rendements supérieurs. Conclusion : Leur intégration dans les classifications officielles pour la résolution des problèmes techniques et tactiques au demeurant complexes serait souhaitable pour le développement du judo de haut niveau. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/382 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 4-25[article] L’apport des techniques non classées à l’activité offensive des judokas médaillés de la catégorie (-60 kg) lors des Jeux Olympiques 2004-2012 [document électronique] / Amar Ait Ali Yahia, Auteur ; Michel Calmet, Auteur . - 2019 . - p. 4-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 4-25
Mots-clés : judo Jeux Olympiques sportif médaillé activité offensive technique non classée performance Résumé : Objectif : Le but du présent travail a été d’évaluer l’incidence des techniques non classées, produit de la créativité mais ne figurant pas encore dans les classifications officielles, sur l’activité offensive des judokas médaillés de la catégorie (-60 kg). Matériel et méthodes : L’observation en différé a porté sur les soixante-deux (62) combats auxquels ont pris part les douze (12) judokas couronnés (3 Or, 3 Argent et 6 Bronze) lors des olympiades 2004, 2008 et 2012. Une comparaison des variables justifiant l’activité offensive par le biais des techniques classées et non classées a été effectuée. Résultats : L’analyse des résultats obtenus a conforté le rôle prépondérant des techniques non classées dans l’activité offensive de ces médaillés grâce à leurs fréquences élevées, des registres plus larges, des scores meilleurs et des rendements supérieurs. Conclusion : Leur intégration dans les classifications officielles pour la résolution des problèmes techniques et tactiques au demeurant complexes serait souhaitable pour le développement du judo de haut niveau. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/382 Format de la ressource électronique : Texte intégral Combats "à mémoire" / Michel Calmet in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Combats "à mémoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Calmet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : motivation judo pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Comment l'apprentissage du judo peut amener des élèves à réfléchir sur leurs capacités d'apprentissage en France en 2005 : objectifs sportifs et philosophiques du judo, mise en pratique. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.32-33[article] Combats "à mémoire" [texte imprimé] / Michel Calmet, Auteur . - 2005 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.32-33
Mots-clés : motivation judo pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Comment l'apprentissage du judo peut amener des élèves à réfléchir sur leurs capacités d'apprentissage en France en 2005 : objectifs sportifs et philosophiques du judo, mise en pratique. Bibliographie. Filles et sports de combat / Michel Calmet in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Filles et sports de combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Calmet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de combat et de défense mixité France 2000- Résumé : La pratique des activités physiques de combat (APC) en établissement scolaire en France en 2006 par et pour les filles : les conditions de l'adhésion des filles et de la pratique mixte au travers de l'exemple du kendo.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.49-50[article] Filles et sports de combat [texte imprimé] / Michel Calmet, Auteur . - 2006 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.49-50
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de combat et de défense mixité France 2000- Résumé : La pratique des activités physiques de combat (APC) en établissement scolaire en France en 2006 par et pour les filles : les conditions de l'adhésion des filles et de la pratique mixte au travers de l'exemple du kendo. Handicaps simulés et outils numériques / Michel Calmet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Handicaps simulés et outils numériques : Un exemple d’utilisation en judo Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Calmet, Auteur ; Franchini, Emerson, Auteur ; Térésa Assude, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 253-268 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité physique adaptée et santé formation aux et par les outils numériques handicap simulé judo recherche écologique Résumé : Les outils numériques sont utilisés transversalement comme outils de recherche et outils de formation dans ce travail. L’analyse vidéo (de la prise de vue en numérique au suivi de points sur l’écran et le traitement statistique des données) a permis d’élaborer et d’évaluer un test créant un handicap simulé de vertiges. Ce test a été réinvesti au cours d’une formation sur Activités physiques adaptées et Santé et 37 étudiants en troisième année d’études à l’université ont pu être questionnés sur les sensations qu’ils percevaient après une technique de judo, avant et après un handicap simulé de vertiges. Les résultats sont pluriels et suggèrent d’une part que des perceptions comme l’amplitude, la vue, l’unité corporelle (corps en un ou plusieurs morceaux) apparaissent modifiées et changent d’ordre de classement, d’autres comme l’ouïe et la peur d’avoir mal semblent moins importantes et restent en dernier rang. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 253-268[article] Handicaps simulés et outils numériques : Un exemple d’utilisation en judo [texte imprimé] / Michel Calmet, Auteur ; Franchini, Emerson, Auteur ; Térésa Assude, Auteur . - 2014 . - p. 253-268.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 253-268
Mots-clés : activité physique adaptée et santé formation aux et par les outils numériques handicap simulé judo recherche écologique Résumé : Les outils numériques sont utilisés transversalement comme outils de recherche et outils de formation dans ce travail. L’analyse vidéo (de la prise de vue en numérique au suivi de points sur l’écran et le traitement statistique des données) a permis d’élaborer et d’évaluer un test créant un handicap simulé de vertiges. Ce test a été réinvesti au cours d’une formation sur Activités physiques adaptées et Santé et 37 étudiants en troisième année d’études à l’université ont pu être questionnés sur les sensations qu’ils percevaient après une technique de judo, avant et après un handicap simulé de vertiges. Les résultats sont pluriels et suggèrent d’une part que des perceptions comme l’amplitude, la vue, l’unité corporelle (corps en un ou plusieurs morceaux) apparaissent modifiées et changent d’ordre de classement, d’autres comme l’ouïe et la peur d’avoir mal semblent moins importantes et restent en dernier rang. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les modes d'entrée dans la pratique du judo à l'école / Youcef Alanbagi in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Les modes d'entrée dans la pratique du judo à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Youcef Alanbagi, Auteur ; Michel Calmet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) judo Résumé : Présentation d'une approche multiforme dans la pratique du judo à l'école, pour non plus seulement dominer son adversaire mais aussi se dominer et s'entraider afin de prospérer mutuellement : de la pratique fédérale à l'EPS ; l'adaptation dans les contenus d'enseignement en EPS ; des variables didactiques possibles et principes pédagogiques.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.14-17[article] Les modes d'entrée dans la pratique du judo à l'école [texte imprimé] / Youcef Alanbagi, Auteur ; Michel Calmet, Auteur . - 2022 . - p.14-17.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.14-17
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) judo Résumé : Présentation d'une approche multiforme dans la pratique du judo à l'école, pour non plus seulement dominer son adversaire mais aussi se dominer et s'entraider afin de prospérer mutuellement : de la pratique fédérale à l'EPS ; l'adaptation dans les contenus d'enseignement en EPS ; des variables didactiques possibles et principes pédagogiques. Vainqueurs dans l'échange / Michel Calmet in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
Permalink