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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 44e-JRIEPS Numéro de janvier 2019Mention de date : 01/2019 Paru le : 01/01/2019 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL’apport des techniques non classées à l’activité offensive des judokas médaillés de la catégorie (-60 kg) lors des Jeux Olympiques 2004-2012 / Amar Ait Ali Yahia in e-JRIEPS, N° 44 (01/2019)
[article]
Titre : L’apport des techniques non classées à l’activité offensive des judokas médaillés de la catégorie (-60 kg) lors des Jeux Olympiques 2004-2012 Type de document : document électronique Auteurs : Amar Ait Ali Yahia, Auteur ; Michel Calmet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : judo Jeux Olympiques sportif médaillé activité offensive technique non classée performance Résumé : Objectif : Le but du présent travail a été d’évaluer l’incidence des techniques non classées, produit de la créativité mais ne figurant pas encore dans les classifications officielles, sur l’activité offensive des judokas médaillés de la catégorie (-60 kg). Matériel et méthodes : L’observation en différé a porté sur les soixante-deux (62) combats auxquels ont pris part les douze (12) judokas couronnés (3 Or, 3 Argent et 6 Bronze) lors des olympiades 2004, 2008 et 2012. Une comparaison des variables justifiant l’activité offensive par le biais des techniques classées et non classées a été effectuée. Résultats : L’analyse des résultats obtenus a conforté le rôle prépondérant des techniques non classées dans l’activité offensive de ces médaillés grâce à leurs fréquences élevées, des registres plus larges, des scores meilleurs et des rendements supérieurs. Conclusion : Leur intégration dans les classifications officielles pour la résolution des problèmes techniques et tactiques au demeurant complexes serait souhaitable pour le développement du judo de haut niveau. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/382 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 4-25[article] L’apport des techniques non classées à l’activité offensive des judokas médaillés de la catégorie (-60 kg) lors des Jeux Olympiques 2004-2012 [document électronique] / Amar Ait Ali Yahia, Auteur ; Michel Calmet, Auteur . - 2019 . - p. 4-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 4-25
Mots-clés : judo Jeux Olympiques sportif médaillé activité offensive technique non classée performance Résumé : Objectif : Le but du présent travail a été d’évaluer l’incidence des techniques non classées, produit de la créativité mais ne figurant pas encore dans les classifications officielles, sur l’activité offensive des judokas médaillés de la catégorie (-60 kg). Matériel et méthodes : L’observation en différé a porté sur les soixante-deux (62) combats auxquels ont pris part les douze (12) judokas couronnés (3 Or, 3 Argent et 6 Bronze) lors des olympiades 2004, 2008 et 2012. Une comparaison des variables justifiant l’activité offensive par le biais des techniques classées et non classées a été effectuée. Résultats : L’analyse des résultats obtenus a conforté le rôle prépondérant des techniques non classées dans l’activité offensive de ces médaillés grâce à leurs fréquences élevées, des registres plus larges, des scores meilleurs et des rendements supérieurs. Conclusion : Leur intégration dans les classifications officielles pour la résolution des problèmes techniques et tactiques au demeurant complexes serait souhaitable pour le développement du judo de haut niveau. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/382 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’opposition au cœur de l’analyse des sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Duprat, Eric, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sports collectifs opposition situation d’apprentissage Résumé : Dans les sports collectifs, les règles premières fondent la logique des jeux dans la prise en compte systématique du rapport d’opposition entre une attaque et une défense. Comprendre ce rapport de forces est un passage obligé pour que tous les joueurs investissent la singularité de l’activité ou son essence. Le ressort du jeu est donc fondé sur le fait qu’il faut être en possession du ballon pour pouvoir tenter d’atteindre la cible adverse. Il s’agit donc de gérer simultanément la conservation de la balle pour son équipe et l’atteinte de la cible adverse et, pour les adversaires, la conquête de la balle et la défense de sa propre cible. De ce point de vue, analyser, expliquer l'opposition et l’utiliser comme source de tout progrès permettent de concevoir des situations d’apprentissage efficaces en terme de développement des élèves et des joueurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/397 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 26-50[article] L’opposition au cœur de l’analyse des sports collectifs [document électronique] / Duprat, Eric, Auteur . - 2019 . - p. 26-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 26-50
Mots-clés : sports collectifs opposition situation d’apprentissage Résumé : Dans les sports collectifs, les règles premières fondent la logique des jeux dans la prise en compte systématique du rapport d’opposition entre une attaque et une défense. Comprendre ce rapport de forces est un passage obligé pour que tous les joueurs investissent la singularité de l’activité ou son essence. Le ressort du jeu est donc fondé sur le fait qu’il faut être en possession du ballon pour pouvoir tenter d’atteindre la cible adverse. Il s’agit donc de gérer simultanément la conservation de la balle pour son équipe et l’atteinte de la cible adverse et, pour les adversaires, la conquête de la balle et la défense de sa propre cible. De ce point de vue, analyser, expliquer l'opposition et l’utiliser comme source de tout progrès permettent de concevoir des situations d’apprentissage efficaces en terme de développement des élèves et des joueurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/397 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des pratiques d’enseignement des sports de combat à l’université en France / Mariana S.P Gomes in e-JRIEPS, N° 44 (01/2019)
[article]
Titre : Analyse des pratiques d’enseignement des sports de combat à l’université en France : Deux études de cas de formateurs en STAPS Type de document : document électronique Auteurs : Mariana S.P Gomes, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique sports de combat vécu sportif pratique d’enseignement Résumé : Cette recherche se propose d'analyser deux enseignements de sports de combat différents, l'escrime et la savate boxe française (SBF), destinés aux étudiants de la même Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFRSTAPS), pour en décrire la logique différentielle. La question de recherche porte sur la nature des différences constatées en terme de traitement de ces activités du point de vue de deux enseignants singuliers par leur passé de sportif et leur formation. Certes, ces deux activités sont différentes par leur histoire et leur contenu, bien que faisant partie toutes les deux de la catégorie des sports de combat. Ce que la recherche tente de mettre en évidence porte davantage sur les raisons de cette différence de traitement, soit leur expérience en tant que pratiquant ou en tant qu'enseignant, ce que mettent en exergue les travaux de l'Equipe de recherche en Didactique Clinique de l’Education Physique et Sportive (EDiC) et son cadre théorique de la didactique clinique (Carnus & Terrisse, 2013). Pour y parvenir, nous avons tenté de définir le « savoir combattre » que le professeur peut transmettre dans ces activités, en utilisant des catégories d'analyse de la pratique d'enseignement des sports de combat qui nous permettent de différencier les formes didactiques, comme le processus de dévolution et certaines variables didactiques, le rapport de force, la répétition décontextualisée du rapport de force et l’arbitrage. Nous avons alors observé que la différence de formation de ces deux enseignants dans le domaine sportif et à l'Université a pesé sur les raisons d'un enseignement différent de Jean (Escrime) et de Roger (SBF). Cette recherche met en évidence le fait que chaque professeur fait ses choix en fonction de ce qu’il a vécu, soit comme pratiquant, soit comme étudiant en STAPS, soit encore comme professeur. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/405 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 51-74[article] Analyse des pratiques d’enseignement des sports de combat à l’université en France : Deux études de cas de formateurs en STAPS [document électronique] / Mariana S.P Gomes, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2019 . - p. 51-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 51-74
Mots-clés : didactique clinique sports de combat vécu sportif pratique d’enseignement Résumé : Cette recherche se propose d'analyser deux enseignements de sports de combat différents, l'escrime et la savate boxe française (SBF), destinés aux étudiants de la même Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFRSTAPS), pour en décrire la logique différentielle. La question de recherche porte sur la nature des différences constatées en terme de traitement de ces activités du point de vue de deux enseignants singuliers par leur passé de sportif et leur formation. Certes, ces deux activités sont différentes par leur histoire et leur contenu, bien que faisant partie toutes les deux de la catégorie des sports de combat. Ce que la recherche tente de mettre en évidence porte davantage sur les raisons de cette différence de traitement, soit leur expérience en tant que pratiquant ou en tant qu'enseignant, ce que mettent en exergue les travaux de l'Equipe de recherche en Didactique Clinique de l’Education Physique et Sportive (EDiC) et son cadre théorique de la didactique clinique (Carnus & Terrisse, 2013). Pour y parvenir, nous avons tenté de définir le « savoir combattre » que le professeur peut transmettre dans ces activités, en utilisant des catégories d'analyse de la pratique d'enseignement des sports de combat qui nous permettent de différencier les formes didactiques, comme le processus de dévolution et certaines variables didactiques, le rapport de force, la répétition décontextualisée du rapport de force et l’arbitrage. Nous avons alors observé que la différence de formation de ces deux enseignants dans le domaine sportif et à l'Université a pesé sur les raisons d'un enseignement différent de Jean (Escrime) et de Roger (SBF). Cette recherche met en évidence le fait que chaque professeur fait ses choix en fonction de ce qu’il a vécu, soit comme pratiquant, soit comme étudiant en STAPS, soit encore comme professeur. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/405 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comparer les manières d’enseigner les activités de fitness dans une perspective "d’inclusion" / Emmanuelle Forest in e-JRIEPS, N° 44 (01/2019)
[article]
Titre : Comparer les manières d’enseigner les activités de fitness dans une perspective "d’inclusion" : Études de cas en lycée professionnel en France et en Suède Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Forest, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manière d’enseigner tradition d’enseignement action conjointe en didactique didactique comparée lycée professionnel inclusion scolaire fitness EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cet article s’inscrit dans une recherche de didactique comparée. Sa visée est d’identifier la façon dont deux enseignants d’éducation physique, l’un français et l’autre suédois, contextualisent leur pratique d’enseignement en lycées professionnels à des fins "d’inclusion" de leurs élèves au sein des groupes de travail. Il s’appuie sur un cadre théorique hybride articulant les concepts de "traditions d’enseignement" et "manières d’enseigner" élaborés par les didacticiens suédois, avec le cadre d’étude de l’action conjointe en didactique tel que développé dans l’approche francophone. La problématique de recherche, relative à la question de l’inclusion scolaire dans sa dimension épistémique, fait l’objet de la première section. Nous présentons ensuite le cadre théorique composite retenu, puis nous discutons la compatibilité théorique des deux approches, ainsi que la pertinence, pour cette recherche, de l’hybridation proposée. Après un bref exposé de la méthodologie d’observation et d’entretiens mise en œuvre, nous présentons les résultats de la recherche en analysant deux séances d’éducation physique de fitness en lycées professionnels, l’une en France, l’autre en Suède. Deux échelles de comparaison sont mobilisées : la première macroscopique, porte sur l’organisation et la structuration de chaque séance, la seconde, microdidactique, s’attache à décrire les interactions professeur-élèves lors d’une transaction didactique emblématique de leur pratique d’enseignement. Cette double échelle d’analyse permet de caractériser, les « manières d’enseigner » des deux enseignants en lien avec les "traditions d’enseignement" identifiées dans les préconstruits curriculaires des deux pays. L’approche comparatiste des phénomènes didactiques ainsi menée permet de rendre compte de la façon singulière dont les savoirs sont mis à l’étude et co-construits dans la classe lors de séances de fitness. Les deux études de cas révèlent le sens qu’accordent ces deux enseignants à l’idée d’inclusion et à la manière dont ils la mettent en œuvre avec leurs élèves de lycées professionnels. Les résultats mettent en évidence que les deux enseignants envisagent l’inclusion à des échelles temporelles différentes qui dépassent le cadre de la scolarité des élèves. Ainsi, si le travail en groupe, en autonomie, est valorisé par les deux enseignants comme favorisant les pratiques inclusives dans leur classe, les modalités mises en place et les attentes qui s’y rattachent diffèrent au regard, entre-autre, de leur interprétation du curriculum national. En revanche, le trait générique qui traverse les pratiques observées souligne la visée commune d’engagement physique des élèves dans les tâches, s’accompagnant selon des modalités spécifiques à chaque site, d’une faible épaisseur des savoirs mis à l’étude, loin des enjeux d’une véritable "inclusion épistémique". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/417 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 75-108[article] Comparer les manières d’enseigner les activités de fitness dans une perspective "d’inclusion" : Études de cas en lycée professionnel en France et en Suède [document électronique] / Emmanuelle Forest, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2019 . - p. 75-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 75-108
Mots-clés : manière d’enseigner tradition d’enseignement action conjointe en didactique didactique comparée lycée professionnel inclusion scolaire fitness EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cet article s’inscrit dans une recherche de didactique comparée. Sa visée est d’identifier la façon dont deux enseignants d’éducation physique, l’un français et l’autre suédois, contextualisent leur pratique d’enseignement en lycées professionnels à des fins "d’inclusion" de leurs élèves au sein des groupes de travail. Il s’appuie sur un cadre théorique hybride articulant les concepts de "traditions d’enseignement" et "manières d’enseigner" élaborés par les didacticiens suédois, avec le cadre d’étude de l’action conjointe en didactique tel que développé dans l’approche francophone. La problématique de recherche, relative à la question de l’inclusion scolaire dans sa dimension épistémique, fait l’objet de la première section. Nous présentons ensuite le cadre théorique composite retenu, puis nous discutons la compatibilité théorique des deux approches, ainsi que la pertinence, pour cette recherche, de l’hybridation proposée. Après un bref exposé de la méthodologie d’observation et d’entretiens mise en œuvre, nous présentons les résultats de la recherche en analysant deux séances d’éducation physique de fitness en lycées professionnels, l’une en France, l’autre en Suède. Deux échelles de comparaison sont mobilisées : la première macroscopique, porte sur l’organisation et la structuration de chaque séance, la seconde, microdidactique, s’attache à décrire les interactions professeur-élèves lors d’une transaction didactique emblématique de leur pratique d’enseignement. Cette double échelle d’analyse permet de caractériser, les « manières d’enseigner » des deux enseignants en lien avec les "traditions d’enseignement" identifiées dans les préconstruits curriculaires des deux pays. L’approche comparatiste des phénomènes didactiques ainsi menée permet de rendre compte de la façon singulière dont les savoirs sont mis à l’étude et co-construits dans la classe lors de séances de fitness. Les deux études de cas révèlent le sens qu’accordent ces deux enseignants à l’idée d’inclusion et à la manière dont ils la mettent en œuvre avec leurs élèves de lycées professionnels. Les résultats mettent en évidence que les deux enseignants envisagent l’inclusion à des échelles temporelles différentes qui dépassent le cadre de la scolarité des élèves. Ainsi, si le travail en groupe, en autonomie, est valorisé par les deux enseignants comme favorisant les pratiques inclusives dans leur classe, les modalités mises en place et les attentes qui s’y rattachent diffèrent au regard, entre-autre, de leur interprétation du curriculum national. En revanche, le trait générique qui traverse les pratiques observées souligne la visée commune d’engagement physique des élèves dans les tâches, s’accompagnant selon des modalités spécifiques à chaque site, d’une faible épaisseur des savoirs mis à l’étude, loin des enjeux d’une véritable "inclusion épistémique". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/417 Format de la ressource électronique : Texte intégral