BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Contre Pied (Paris) . HS 18Volley-BallMention de date : 06/2017 Paru le : 01/06/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNaissance, développement et diversification / Yvon Léziart in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Naissance, développement et diversification Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français Mots-clés : volley-ball Résumé : Le volley-ball est une activité à statut particulier au sein des sports collectifs. B. Jeu le qualifie comme "un volontarisme qui réussit". Le colley-ball, naît quatre ans après l'invention du basket. Il est présenté comme une activité délassante, de moindre intensité physique, permettant un entretien physique agréable, hors saison de basket. Le décompte des points n'aapraît d'ailleurs dans les premiers règlements.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 4-6[article] Naissance, développement et diversification [texte imprimé] / Yvon Léziart, Auteur . - 2017 . - p. 4-6.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 4-6
Mots-clés : volley-ball Résumé : Le volley-ball est une activité à statut particulier au sein des sports collectifs. B. Jeu le qualifie comme "un volontarisme qui réussit". Le colley-ball, naît quatre ans après l'invention du basket. Il est présenté comme une activité délassante, de moindre intensité physique, permettant un entretien physique agréable, hors saison de basket. Le décompte des points n'aapraît d'ailleurs dans les premiers règlements. Privilégier le jeu en mouvement ! / Cathy Girre in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Privilégier le jeu en mouvement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Girre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français Mots-clés : volley-ball collège adaptation des règles apprentissage Résumé : Cathy Girre, enseignante au collège de Coutances, joue avec les règles du volley en fonction du niveau des élèves : taille du terrain, hauteur de filet, nombre de joueurs, touche de balles autorisées. Mais quelles que soient ces règles, elle impose toujours des contraintes de déplacement qui, à la fois rendent le jeu dynamique, et aident les apprentissages techniques. En un cycle ses élèves, mobiles, font tout pour rattraper les balles et viser le terrain adverse.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 8-10[article] Privilégier le jeu en mouvement ! [texte imprimé] / Cathy Girre, Auteur . - 2017 . - p. 8-10.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 8-10
Mots-clés : volley-ball collège adaptation des règles apprentissage Résumé : Cathy Girre, enseignante au collège de Coutances, joue avec les règles du volley en fonction du niveau des élèves : taille du terrain, hauteur de filet, nombre de joueurs, touche de balles autorisées. Mais quelles que soient ces règles, elle impose toujours des contraintes de déplacement qui, à la fois rendent le jeu dynamique, et aident les apprentissages techniques. En un cycle ses élèves, mobiles, font tout pour rattraper les balles et viser le terrain adverse. Lycée pro : priorité au jeu ! / Isabelle Beguery in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Lycée pro : priorité au jeu ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Beguery, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français Mots-clés : volley-ball lycée professionnel fille balle accompagnée Résumé : Dans son lycée professionnel qui accueille une forte population féminine, Isabelle Beguery s'est laissé convaincre par l'usage limité dans le temps de la "balle accompagnée". Ses élèves osent entrer dans le jeu, reprennent confiance et peuvent jouer à égalité en duos hétérogènes. C'est l'occasion de lever momentanément les difficultés techniques pour construire la logique du jeu.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 11-13[article] Lycée pro : priorité au jeu ! [texte imprimé] / Isabelle Beguery, Auteur . - 2017 . - p. 11-13.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 11-13
Mots-clés : volley-ball lycée professionnel fille balle accompagnée Résumé : Dans son lycée professionnel qui accueille une forte population féminine, Isabelle Beguery s'est laissé convaincre par l'usage limité dans le temps de la "balle accompagnée". Ses élèves osent entrer dans le jeu, reprennent confiance et peuvent jouer à égalité en duos hétérogènes. C'est l'occasion de lever momentanément les difficultés techniques pour construire la logique du jeu. La "mort subite !", pour un volley plein d'émotions / Annabelle Contin in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : La "mort subite !", pour un volley plein d'émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Contin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français Mots-clés : volley-ball collège logique du jeu Résumé : Annabelle Contin, enseignante en Bretagne, souhaite que ses élèves de 6ème cherchent à "attaquer le terrain adverse le plus vite possible pour prendre le moins de risques". Ce qui la guide : apprendre à faire des choix en fonction de la situation, faire vivre une grande quantité de pratique et des émotions fortes grâce au respect de la logique du jeu.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 14-17[article] La "mort subite !", pour un volley plein d'émotions [texte imprimé] / Annabelle Contin, Auteur . - 2017 . - p. 14-17.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 14-17
Mots-clés : volley-ball collège logique du jeu Résumé : Annabelle Contin, enseignante en Bretagne, souhaite que ses élèves de 6ème cherchent à "attaquer le terrain adverse le plus vite possible pour prendre le moins de risques". Ce qui la guide : apprendre à faire des choix en fonction de la situation, faire vivre une grande quantité de pratique et des émotions fortes grâce au respect de la logique du jeu. Pour entrer dans l'activité / Annabelle Contin in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Pour entrer dans l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Contin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français Mots-clés : volley-ball collège matériel Résumé : Au-delà des questions matérielles, à ne pas sous-estimer, (qualité et taille des ballons, hauteur du filet, dimensions du terrain...) pour mettre les élèves dans les meilleures situations possibles de réussite l'article propose ici quelques idées de mise en activité favorables.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 18-19[article] Pour entrer dans l'activité [texte imprimé] / Annabelle Contin, Auteur . - 2017 . - p. 18-19.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 18-19
Mots-clés : volley-ball collège matériel Résumé : Au-delà des questions matérielles, à ne pas sous-estimer, (qualité et taille des ballons, hauteur du filet, dimensions du terrain...) pour mettre les élèves dans les meilleures situations possibles de réussite l'article propose ici quelques idées de mise en activité favorables. Un enseignement explicité et des émotions authentiques, est-ce possible ? / Bruno Lebouvier in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Un enseignement explicité et des émotions authentiques, est-ce possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Lebouvier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français Mots-clés : volley-ball enseignement Résumé : Les propositions d'enseignement développées par les comptes rendus de pratique (CRP) sont diverses, mais elles ont en commun la volonté d'engager les élèves débutants dans des apprentissages en volley. Les orientations pédagogiques et didactiques pour permettre l'entrée des élèves dans le jeu sont contrastées. On discute ici des options et des problèmes auxquels elles cherchent à répondre.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 20-21[article] Un enseignement explicité et des émotions authentiques, est-ce possible ? [texte imprimé] / Bruno Lebouvier, Auteur . - 2017 . - p. 20-21.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 20-21
Mots-clés : volley-ball enseignement Résumé : Les propositions d'enseignement développées par les comptes rendus de pratique (CRP) sont diverses, mais elles ont en commun la volonté d'engager les élèves débutants dans des apprentissages en volley. Les orientations pédagogiques et didactiques pour permettre l'entrée des élèves dans le jeu sont contrastées. On discute ici des options et des problèmes auxquels elles cherchent à répondre. Comme tout sport, le VB, une activité en constante évolution / Yvon Léziart in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Comme tout sport, le VB, une activité en constante évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : volley-ball technique règle tactique Résumé : L'auteur montre comment le VB construit un système de questionnement spécifique de l'inventivité humaine. L'élaboration de la tactique et de la technique interpelle finement le jeu de contrainte maximale que celui-ci se donne dans ses règles.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 22-23[article] Comme tout sport, le VB, une activité en constante évolution [texte imprimé] / Yvon Léziart, Auteur . - 2017 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 22-23
Mots-clés : volley-ball technique règle tactique Résumé : L'auteur montre comment le VB construit un système de questionnement spécifique de l'inventivité humaine. L'élaboration de la tactique et de la technique interpelle finement le jeu de contrainte maximale que celui-ci se donne dans ses règles. Apprendre : résoudre et créer des problèmes technico-tactiques / Samuel Lepuissant in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Apprendre : résoudre et créer des problèmes technico-tactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Lepuissant, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Mots-clés : volley-ball pratique sociale problème technico-tactique Résumé : Très souvent au volley, la passe, la manchette, le déplacement sont considérés comme des objets techniques. Pour l'auteur, enseignant au SIUAPS de Rennes, il n'y a pas de gestes techniques désincarnés d'une intention tactique. Il nous livre ici des clés de compréhension de l'évolution de ces objets technico-tactiques.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 24-25[article] Apprendre : résoudre et créer des problèmes technico-tactiques [texte imprimé] / Samuel Lepuissant, Auteur . - 2017 . - p. 24-25.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 24-25
Mots-clés : volley-ball pratique sociale problème technico-tactique Résumé : Très souvent au volley, la passe, la manchette, le déplacement sont considérés comme des objets techniques. Pour l'auteur, enseignant au SIUAPS de Rennes, il n'y a pas de gestes techniques désincarnés d'une intention tactique. Il nous livre ici des clés de compréhension de l'évolution de ces objets technico-tactiques. Construire un système de jeu sur la fixation / Dominique Bronnec in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Construire un système de jeu sur la fixation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bronnec, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : volley-ball lycée sport de haut niveau Résumé : Dominique Bronnec enseigne au Staps de Rennes, il avance l'hypothèse que l'on peut proposer à des élèves débrouillés de terminale, une organisation offensive intégrant des aspects di haut niveau, à certaines conditions.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 26-27[article] Construire un système de jeu sur la fixation [texte imprimé] / Dominique Bronnec, Auteur . - 2017 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 26-27
Mots-clés : volley-ball lycée sport de haut niveau Résumé : Dominique Bronnec enseigne au Staps de Rennes, il avance l'hypothèse que l'on peut proposer à des élèves débrouillés de terminale, une organisation offensive intégrant des aspects di haut niveau, à certaines conditions. Pour un VB scolaire, creuset du VB moderne ! Retour sur une problématique mise en oeuvre à l'INRP (1983-1995) / Claire Pontais in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Pour un VB scolaire, creuset du VB moderne ! Retour sur une problématique mise en oeuvre à l'INRP (1983-1995) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : volley-ball enseignement pratique enseignante Résumé : Le remarquable investissement personnel et professionnel de Jackie Marsenach sur le Volley-ball, évoqué dans l'éditorial, nous a conduit à l'interroger plus précisément sur sa démarche et ses enseignements, pour une transformation des pratiques enseignantes.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 28-29[article] Pour un VB scolaire, creuset du VB moderne ! Retour sur une problématique mise en oeuvre à l'INRP (1983-1995) [texte imprimé] / Claire Pontais, Intervieweur . - 2017 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 28-29
Mots-clés : volley-ball enseignement pratique enseignante Résumé : Le remarquable investissement personnel et professionnel de Jackie Marsenach sur le Volley-ball, évoqué dans l'éditorial, nous a conduit à l'interroger plus précisément sur sa démarche et ses enseignements, pour une transformation des pratiques enseignantes. Les joueuses veulent savoir où elles en sont et où on va / Jean-Pierre Lepoix in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Les joueuses veulent savoir où elles en sont et où on va Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lepoix, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français Mots-clés : volley-ball femme entraîneur sportif Résumé : Magali Magail a été joueuse professionnelle à l'ASPTT de Mulhouse avant d'en devenir l'entraîneure. Elle a par ailleurs entraîné l'équipe de France féminine pendant 3 ans. À 26 ans elle cumulait tous les handicaps : jeune, inexpérimentée et ... femme ! Elle a décidé de relever un défi qui finalement lui va bien, puisqu'elle vient de remporter, avec son équipe de Mulhouse, la finale du championnat de France. Dialogue.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 30-31[article] Les joueuses veulent savoir où elles en sont et où on va [texte imprimé] / Jean-Pierre Lepoix, Intervieweur . - 2017 . - p. 30-31.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 30-31
Mots-clés : volley-ball femme entraîneur sportif Résumé : Magali Magail a été joueuse professionnelle à l'ASPTT de Mulhouse avant d'en devenir l'entraîneure. Elle a par ailleurs entraîné l'équipe de France féminine pendant 3 ans. À 26 ans elle cumulait tous les handicaps : jeune, inexpérimentée et ... femme ! Elle a décidé de relever un défi qui finalement lui va bien, puisqu'elle vient de remporter, avec son équipe de Mulhouse, la finale du championnat de France. Dialogue. Les matchs dès la première séance / Jean-Pierre Lepoix in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Les matchs dès la première séance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lepoix, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : volley-ball Résumé : C'est dans le cadre d'un projet international de coopération par le sport en milieu rural au Maroc que Xavier Serry, formateur à la FSGT, a conçu la partie consacrée au Volleyball dans un livre sur les jeux "Des jeux, des enfants, des sports et des pratiques handi-valides". Il livre ici la conception de l'apprentissage de cette activité dans ce contexte particulier.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 32-33[article] Les matchs dès la première séance [texte imprimé] / Jean-Pierre Lepoix, Intervieweur . - 2017 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 32-33
Mots-clés : volley-ball Résumé : C'est dans le cadre d'un projet international de coopération par le sport en milieu rural au Maroc que Xavier Serry, formateur à la FSGT, a conçu la partie consacrée au Volleyball dans un livre sur les jeux "Des jeux, des enfants, des sports et des pratiques handi-valides". Il livre ici la conception de l'apprentissage de cette activité dans ce contexte particulier. Construire un VB avec les yeux et les pieds... / Jean-Pierre Lepoix in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Construire un VB avec les yeux et les pieds... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lepoix, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français Mots-clés : volley-ball formation des enseignants / Résumé : Nicolas Sauerbrey est DTN à la fédération française de Volley-ball, chargé de la formation. Confronté à la pérennisation de ses effectifs, il s'est interrogé, avec d'autres, sur les questions d'apprentissage et a participé à des actions de formation auprès des enseignants d'EPS.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 34-35[article] Construire un VB avec les yeux et les pieds... [texte imprimé] / Jean-Pierre Lepoix, Intervieweur . - 2017 . - p. 34-35.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 34-35
Mots-clés : volley-ball formation des enseignants / Résumé : Nicolas Sauerbrey est DTN à la fédération française de Volley-ball, chargé de la formation. Confronté à la pérennisation de ses effectifs, il s'est interrogé, avec d'autres, sur les questions d'apprentissage et a participé à des actions de formation auprès des enseignants d'EPS. Balle bloquée/renvoi direct : quelles controverses professionnelles ? / Claire Pontais in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Balle bloquée/renvoi direct : quelles controverses professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français Mots-clés : volley-ball balle bloquée controverse Résumé : Dès que l'on parle volley, la controverse sur "la balle bloquée" continue de provoquer des discussions plus ou moins passionnées. Elle s'oppose souvent au 1 contre 1 ou au renvoi direct. Décryptage - après plusieurs entretiens téléphoniques auprès de collègues - des diverses conceptions.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 36-37[article] Balle bloquée/renvoi direct : quelles controverses professionnelles ? [texte imprimé] / Claire Pontais, Auteur . - 2017 . - p. 36-37.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 36-37
Mots-clés : volley-ball balle bloquée controverse Résumé : Dès que l'on parle volley, la controverse sur "la balle bloquée" continue de provoquer des discussions plus ou moins passionnées. Elle s'oppose souvent au 1 contre 1 ou au renvoi direct. Décryptage - après plusieurs entretiens téléphoniques auprès de collègues - des diverses conceptions. De quoi les programmes sont-ils le nom ? / Christian Couturier in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : De quoi les programmes sont-ils le nom ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Couturier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français Mots-clés : volley-ball programme d'enseignement Résumé : Que doivent apprendre les élèves ? C'est en principe la question à laquelle doivent répondre les programmes scolaires. Lorsqu'on s'attache à aller voir lorsqu'on est aux prises avec une classe et une APSA, ici le volley, que disent donc les programmes ? Balayage depuis 1967.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 38-39[article] De quoi les programmes sont-ils le nom ? [texte imprimé] / Christian Couturier, Auteur . - 2017 . - p. 38-39.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 38-39
Mots-clés : volley-ball programme d'enseignement Résumé : Que doivent apprendre les élèves ? C'est en principe la question à laquelle doivent répondre les programmes scolaires. Lorsqu'on s'attache à aller voir lorsqu'on est aux prises avec une classe et une APSA, ici le volley, que disent donc les programmes ? Balayage depuis 1967. En faire un être intelligent dans toutes les actions de jeu / Yvon Léziart in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : En faire un être intelligent dans toutes les actions de jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Léziart, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français Mots-clés : volley-ball passeur Résumé : Benjamin Roche a été passeur puis entraîneur du centre de formation d'un club professionnel et entraîneur adjoint du Paris Volley-ball. Il a soutenu en 2011 une thèse intitulée "Les décisions du passeur de haut niveau en volley-ball sur réception de service : quatre études de cas".
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 40-41[article] En faire un être intelligent dans toutes les actions de jeu [texte imprimé] / Yvon Léziart, Intervieweur . - 2017 . - p. 40-41.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 40-41
Mots-clés : volley-ball passeur Résumé : Benjamin Roche a été passeur puis entraîneur du centre de formation d'un club professionnel et entraîneur adjoint du Paris Volley-ball. Il a soutenu en 2011 une thèse intitulée "Les décisions du passeur de haut niveau en volley-ball sur réception de service : quatre études de cas".