BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'matériel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Domaines divers TPS > GS : Le salon de coiffure / Sophie Coquelin in La Classe maternelle (Revigny), 319 (05/2023)
[article]
Titre : Domaines divers TPS > GS : Le salon de coiffure Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Coquelin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-72 Langues : Français Mots-clés : nombre aménagement de la classe salon de coiffure matériel geste mot vocabulaire écriture Résumé : Dans les espaces de jeu à visée symbolique comme le salon de coiffure, les enfants peuvent jouer des situations de manière libre et spontanée, en toute autonomie. De tels espaces développent la socialisation et la communication entre élèves, tout en leur permettant de construire leur identité. Ils s'amusent ainsi à imiter le monde des adultes et à répéter leurs propos, tout en acquérant d'autres compétences. Pour qu'un espace de jeu reste un lieu d'apprentissage, ce dossier fournit des outils pour mettre en place des activités dirigées ou semi-dirigées, dans lesquelles l'enseignant jouera un rôle crucial.
in La Classe maternelle (Revigny) > 319 (05/2023) . - p. 52-72[article] Domaines divers TPS > GS : Le salon de coiffure [texte imprimé] / Sophie Coquelin, Auteur . - 2023 . - p. 52-72.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 319 (05/2023) . - p. 52-72
Mots-clés : nombre aménagement de la classe salon de coiffure matériel geste mot vocabulaire écriture Résumé : Dans les espaces de jeu à visée symbolique comme le salon de coiffure, les enfants peuvent jouer des situations de manière libre et spontanée, en toute autonomie. De tels espaces développent la socialisation et la communication entre élèves, tout en leur permettant de construire leur identité. Ils s'amusent ainsi à imiter le monde des adultes et à répéter leurs propos, tout en acquérant d'autres compétences. Pour qu'un espace de jeu reste un lieu d'apprentissage, ce dossier fournit des outils pour mettre en place des activités dirigées ou semi-dirigées, dans lesquelles l'enseignant jouera un rôle crucial. Pour entrer dans l'activité / Annabelle Contin in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Pour entrer dans l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Contin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français Mots-clés : volley-ball collège matériel Résumé : Au-delà des questions matérielles, à ne pas sous-estimer, (qualité et taille des ballons, hauteur du filet, dimensions du terrain...) pour mettre les élèves dans les meilleures situations possibles de réussite l'article propose ici quelques idées de mise en activité favorables.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 18-19[article] Pour entrer dans l'activité [texte imprimé] / Annabelle Contin, Auteur . - 2017 . - p. 18-19.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 18-19
Mots-clés : volley-ball collège matériel Résumé : Au-delà des questions matérielles, à ne pas sous-estimer, (qualité et taille des ballons, hauteur du filet, dimensions du terrain...) pour mettre les élèves dans les meilleures situations possibles de réussite l'article propose ici quelques idées de mise en activité favorables. Jouons avec les ombres / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Jouons avec les ombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 88-109 Langues : Français Mots-clés : compréhension lumière science recherche documentaire peinture animal main légende symétrie phénomène naturel photographie schéma corporel ombre éclipse démarche d'investigation dessin mesure préparation matériel remarque effet propriété esthétisme hypothèse indice pertinence flou net visuel tableau élaboration histoire doigt Résumé : Voici un thème tout à la fois fort simple et original, support immatériel à immortaliser pour mener de multiples activités dans de nombreux domaines.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 88-109[article] Jouons avec les ombres [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 88-109.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 88-109
Mots-clés : compréhension lumière science recherche documentaire peinture animal main légende symétrie phénomène naturel photographie schéma corporel ombre éclipse démarche d'investigation dessin mesure préparation matériel remarque effet propriété esthétisme hypothèse indice pertinence flou net visuel tableau élaboration histoire doigt Résumé : Voici un thème tout à la fois fort simple et original, support immatériel à immortaliser pour mener de multiples activités dans de nombreux domaines.
[article]
Titre : Un Laboratoire de mathématiques à l'école primaire : Une démarche expérimentale des mathématiques dans le contexte français avec des élèves de 9-10 ans Type de document : document électronique Auteurs : Adrien Ferreira de Souza, Auteur ; Élodie Labache, Auteur ; Bénédicte Cazals, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-73 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : laboratoire de mathématiques expérimentation formation des enseignants matériel interaction Résumé : À la suite de différentes recommandations et études concernant les résultats des élèves français en mathématiques, les enseignants de l’école Jean Calas à Ferney-Voltaire (Ain–France) ont souhaité innover et enseigner autrement cette discipline. A partir de ces éléments et des apports lors de conférences et formations en mathématiques, les enseignants se sont engagés dans la mise en place d’un dispositif de type laboratoire de mathématiques. Cette étude porte donc sur ses effets à l’école primaire en France. L’article traite des choix pédagogiques et didactiques opérés, des intérêts et limites perçus de la mise en place d’un laboratoire pour les enseignant·e·s et leurs élèves. Il décrit également la gestion concrète du dispositif dans la classe. En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3482/3467 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 239 (2023) . - p. 56-73[article] Un Laboratoire de mathématiques à l'école primaire : Une démarche expérimentale des mathématiques dans le contexte français avec des élèves de 9-10 ans [document électronique] / Adrien Ferreira de Souza, Auteur ; Élodie Labache, Auteur ; Bénédicte Cazals, Auteur . - 2023 . - p. 56-73.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RMé > N° 239 (2023) . - p. 56-73
Mots-clés : laboratoire de mathématiques expérimentation formation des enseignants matériel interaction Résumé : À la suite de différentes recommandations et études concernant les résultats des élèves français en mathématiques, les enseignants de l’école Jean Calas à Ferney-Voltaire (Ain–France) ont souhaité innover et enseigner autrement cette discipline. A partir de ces éléments et des apports lors de conférences et formations en mathématiques, les enseignants se sont engagés dans la mise en place d’un dispositif de type laboratoire de mathématiques. Cette étude porte donc sur ses effets à l’école primaire en France. L’article traite des choix pédagogiques et didactiques opérés, des intérêts et limites perçus de la mise en place d’un laboratoire pour les enseignant·e·s et leurs élèves. Il décrit également la gestion concrète du dispositif dans la classe. En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3482/3467 Format de la ressource électronique : Texte intégral Montessori, vous avez dit Montessori ? / Anaïs Morlot in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 128 (06/2021)
[article]
Titre : Montessori, vous avez dit Montessori ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Morlot, Personne interviewée ; Christine Dain, Intervieweur ; Anne-Sophie Rochegude, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français Mots-clés : petite enfance pédagogie Montessori matériel produit dérive Résumé : Ah ! Montessori... On dit tous "oui !" n'est-ce pas ? Il n'y a qu'à voir l'engouement actuel sur cette pédagogie et notamment sur son matériel... Enfin, "son" matériel : c'est beaucoup dire. De fait, il serait bien d'attribuer à César ce qui revient à César et, plus profondément, d'interroger cette mode en se référant aux éléments bibliographiques et biographiques de la pédagogue elle-même. De quoi titiller notre esprit critique et ne pas (ou plus !) succomber à l'attractivité commerciale de tout ce qui y a trait !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 128 (06/2021) . - p. 32-34[article] Montessori, vous avez dit Montessori ? [texte imprimé] / Anaïs Morlot, Personne interviewée ; Christine Dain, Intervieweur ; Anne-Sophie Rochegude, Intervieweur . - 2021 . - p. 32-34.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 128 (06/2021) . - p. 32-34
Mots-clés : petite enfance pédagogie Montessori matériel produit dérive Résumé : Ah ! Montessori... On dit tous "oui !" n'est-ce pas ? Il n'y a qu'à voir l'engouement actuel sur cette pédagogie et notamment sur son matériel... Enfin, "son" matériel : c'est beaucoup dire. De fait, il serait bien d'attribuer à César ce qui revient à César et, plus profondément, d'interroger cette mode en se référant aux éléments bibliographiques et biographiques de la pédagogue elle-même. De quoi titiller notre esprit critique et ne pas (ou plus !) succomber à l'attractivité commerciale de tout ce qui y a trait ! Les ponts MS-GS 3/5 : Construction de ponts / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 270 (06/2018)
PermalinkPour qu'ils jouent bien, ensemble dans le même espace... / Anne-Marie Fontaine in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
PermalinkEntrez dans ma classe avec Jeanne : Organisation du matériel dans une classe flexible in La Classe (Révigny), 302 (10/2019)
PermalinkLe rôle du dessin dans la résolution de problèmes arithmétiques verbaux / Élysée Robert Cadet in Grand N, 101 (07/2018)
PermalinkMatériel adapté pour performances de haut vol / Laëtitia Delhon in Être Handicap Information (Paris), 120 (07/2012)
Permalink