BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité socioculturelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges / Maryline Coquidé in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Prudor, Philippe, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 203-228 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : zone d'éducation prioritaire éducation scientifique atelier activité socioculturelle association projet éducatif rapport au savoir intégration sociale progrès scolaire relation école-collectivité Hauts de Seine association scientifique Résumé : Cette étude analyse des ateliers de pratiques scientifiques et techniques destinés à des jeunes en difficulté, dans le cadre scolaire, hors temps scolaire, et l'adaptation de la démarche proposée par des associations de culture scientifique et technique. Une attention particulière, dans l'analyse des ateliers, est portée aux démarches suivies par les jeunes, à la place et aux rôles des écrits dans les activités, à l'ouverture à une culture scientifique, et aux fonctions de l'animateur. Des propositions pour optimiser le partenariat sont avancées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 203-228[article] Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Prudor, Philippe, Auteur . - 2000 . - p. 203-228.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 203-228
Mots-clés : zone d'éducation prioritaire éducation scientifique atelier activité socioculturelle association projet éducatif rapport au savoir intégration sociale progrès scolaire relation école-collectivité Hauts de Seine association scientifique Résumé : Cette étude analyse des ateliers de pratiques scientifiques et techniques destinés à des jeunes en difficulté, dans le cadre scolaire, hors temps scolaire, et l'adaptation de la démarche proposée par des associations de culture scientifique et technique. Une attention particulière, dans l'analyse des ateliers, est portée aux démarches suivies par les jeunes, à la place et aux rôles des écrits dans les activités, à l'ouverture à une culture scientifique, et aux fonctions de l'animateur. Des propositions pour optimiser le partenariat sont avancées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral Elsa : l'entraînement ou le ring imaginaire de la vie. / Yvanne Chenouf in Les actes de lecture, 139 (09/2017)
[article]
Titre : Elsa : l'entraînement ou le ring imaginaire de la vie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur ; Marie Diaz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 55-59 Langues : Français Mots-clés : maîtrise corporelle pratique de lecture activité socioculturelle intégration culturelle intégration sociale Résumé : Jean-Marc Mormeck champion de boxe en parle, au cours d'un entretien réalisé par Yvanne Chenouf et Marie Diaz. L'homme s'exprime avec douceur de ce qu'il a appris de la vie. En technicien, ce champion évoque les moyens de transmettre la lecture et ses finalités à des jeunes rebutés par son exercice. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al139_p55_chenouf.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 139 (09/2017) . - p. 55-59[article] Elsa : l'entraînement ou le ring imaginaire de la vie. [texte imprimé] / Yvanne Chenouf, Auteur ; Marie Diaz, Auteur . - 2017 . - p. 55-59.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 139 (09/2017) . - p. 55-59
Mots-clés : maîtrise corporelle pratique de lecture activité socioculturelle intégration culturelle intégration sociale Résumé : Jean-Marc Mormeck champion de boxe en parle, au cours d'un entretien réalisé par Yvanne Chenouf et Marie Diaz. L'homme s'exprime avec douceur de ce qu'il a appris de la vie. En technicien, ce champion évoque les moyens de transmettre la lecture et ses finalités à des jeunes rebutés par son exercice. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al139_p55_chenouf.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'invention simultanée et réciproque de nouveaux lecteurs et de nouveaux écrits / Annie Ernaux in Les actes de lecture, 139 (09/2017)
[article]
Titre : L'invention simultanée et réciproque de nouveaux lecteurs et de nouveaux écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Ernaux, Auteur ; Robert Caron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-53 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture activité socioculturelle curiosité culture créativité Résumé : La démocratisation de l'enseignement passe par la rencontre d'une diversité d'approches du monde et d'une diversité de supports d'apprentissage. Dans le premier article "L'émigration vers une autre culture" Annie Ernaux évoque le parti qu'elle a su tirer de la variété des écrits rencontrés au cours de son enfance. Dans le second article "Des plusieurs sur du beaucoup" Robert Caron montre en quoi le fait de ne proposer que des écrits adaptés à l'âge des enfants limite leur curiosité, leurs recherches et leur évolution. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al139_p46_lecteurs.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 139 (09/2017) . - p. 46-53[article] L'invention simultanée et réciproque de nouveaux lecteurs et de nouveaux écrits [texte imprimé] / Annie Ernaux, Auteur ; Robert Caron, Auteur . - 2017 . - p. 46-53.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 139 (09/2017) . - p. 46-53
Mots-clés : pratique de lecture activité socioculturelle curiosité culture créativité Résumé : La démocratisation de l'enseignement passe par la rencontre d'une diversité d'approches du monde et d'une diversité de supports d'apprentissage. Dans le premier article "L'émigration vers une autre culture" Annie Ernaux évoque le parti qu'elle a su tirer de la variété des écrits rencontrés au cours de son enfance. Dans le second article "Des plusieurs sur du beaucoup" Robert Caron montre en quoi le fait de ne proposer que des écrits adaptés à l'âge des enfants limite leur curiosité, leurs recherches et leur évolution. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al139_p46_lecteurs.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire / Baptiste Besse-Patin in Revue française de pédagogie (Paris), 204 (2018)
[article]
Titre : Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Besse-Patin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) jeu éducatif activité socioculturelle activité périscolaire Résumé : À partir d'une enquête ethnographique menée par observation directe dans un accueil périscolaire, cet article aborde les différentes formes de pratiques, initiées par des enfants ou des animatrices, réunies sous le terme de "jeu". Après avoir présenté la démarche ethnographique adoptée et le terrain exploré, la première partie veille à démêler l?enchevêtrement des cadres qui organisent les espaces et les temps périscolaires en fonction de la distribution des engagements des enfants et des animatrices. Ensuite, la deuxième partie poursuit l'analyse en décrivant comment cette distribution soutient un processus de formalisation plus ou moins éducative des pratiques ludiques. Ainsi, la variété des formes ludiques donne à voir les signes, valorisés, d'une (mise en) forme éducative construite par les animatrices à côté de formes récréatives, dépréciées, laissées à l'initiative des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 5-16[article] Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire [texte imprimé] / Baptiste Besse-Patin, Auteur . - 2018 . - p. 5-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 5-16
Mots-clés : jeu (loisirs) jeu éducatif activité socioculturelle activité périscolaire Résumé : À partir d'une enquête ethnographique menée par observation directe dans un accueil périscolaire, cet article aborde les différentes formes de pratiques, initiées par des enfants ou des animatrices, réunies sous le terme de "jeu". Après avoir présenté la démarche ethnographique adoptée et le terrain exploré, la première partie veille à démêler l?enchevêtrement des cadres qui organisent les espaces et les temps périscolaires en fonction de la distribution des engagements des enfants et des animatrices. Ensuite, la deuxième partie poursuit l'analyse en décrivant comment cette distribution soutient un processus de formalisation plus ou moins éducative des pratiques ludiques. Ainsi, la variété des formes ludiques donne à voir les signes, valorisés, d'une (mise en) forme éducative construite par les animatrices à côté de formes récréatives, dépréciées, laissées à l'initiative des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Ombres et lumières" : l’éducation artistique en France / Pierre Baqué in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 042 (09/2006)
[article]
Titre : "Ombres et lumières" : l’éducation artistique en France Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Baqué, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 109-118 Langues : Français Mots-clés : activité artistique activité socioculturelle discipline éducation artistique formation des enseignants politique de l’éducation programme d’enseignement France Résumé : En France, l’éducation artistique concerne toute la scolarité obligatoire (école primaire et collège) et, dans une mesure moindre, le lycée. Cette appellation n’est plus pertinente au delà du baccalauréat où l’on entre dans le domaine des enseignements spécialisés et de la recherche. L’éducation artistique résulte de l’articulation de deux entités : d’une part, des enseignements artistiques proprement dits et, d’autre part, des activités artistiques et culturelles. Elle est placée sous la responsabilité du ministère de l’Éducation auquel le ministère de la Culture apporte son concours. L’article propose un état des lieux simplifié des particularismes français ; une réflexion sur les difficultés culturelles et structurelles qui rendent délicat le développement de l’éducation artistique ; un bilan assorti de propositions destinées à conforter et prolonger les avancées positives constatées au cours des trente dernières années. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1102 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 042 (09/2006) . - p. 109-118[article] "Ombres et lumières" : l’éducation artistique en France [document électronique] / Pierre Baqué, Auteur . - 2006 . - p. 109-118.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 042 (09/2006) . - p. 109-118
Mots-clés : activité artistique activité socioculturelle discipline éducation artistique formation des enseignants politique de l’éducation programme d’enseignement France Résumé : En France, l’éducation artistique concerne toute la scolarité obligatoire (école primaire et collège) et, dans une mesure moindre, le lycée. Cette appellation n’est plus pertinente au delà du baccalauréat où l’on entre dans le domaine des enseignements spécialisés et de la recherche. L’éducation artistique résulte de l’articulation de deux entités : d’une part, des enseignements artistiques proprement dits et, d’autre part, des activités artistiques et culturelles. Elle est placée sous la responsabilité du ministère de l’Éducation auquel le ministère de la Culture apporte son concours. L’article propose un état des lieux simplifié des particularismes français ; une réflexion sur les difficultés culturelles et structurelles qui rendent délicat le développement de l’éducation artistique ; un bilan assorti de propositions destinées à conforter et prolonger les avancées positives constatées au cours des trente dernières années. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1102 Format de la ressource électronique : Texte intégral