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Capitaliser, transférer, braconner. / Valérie Becquet in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Capitaliser, transférer, braconner. : Trois usages des expériences dans les carrières d'engagement des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeunesse apprentissage informel participation du citoyen socialisation organisation de jeunesse Résumé : Parler des apports de l’engagement semble au fil des années être devenu une évidence. Cette tendance est particulièrement présente dans les politiques d’éducation et de jeunesse qui incitent à les identifier, les mesurer et les valoriser, mais aussi dans certaines organisations qui y trouvent une possibilité de faire valoir leur rôle dans la formation des jeunes. Or le risque est grand de ne saisir ces dits apports qu’au prisme de compétences repérables alors qu’ils relèvent de processus plus complexes. À partir d’une analyse de biographies de jeunes réalisées dans le cadre d’un projet de recherche sur la participation locale dans huit villes européennes (Partispace), cet article présente tout d’abord quatre types de carrières d’engagement, puis montre que ces carrières reflètent également des usages différenciés des expériences vécues et des savoirs acquis – capitaliser, transférer, braconner – qui éclairent les choix des jeunes en matière d’espaces et de types d’engagement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 23-35[article] Capitaliser, transférer, braconner. : Trois usages des expériences dans les carrières d'engagement des jeunes [texte imprimé] / Valérie Becquet, Auteur . - 2022 . - p. 23-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 23-35
Mots-clés : jeunesse apprentissage informel participation du citoyen socialisation organisation de jeunesse Résumé : Parler des apports de l’engagement semble au fil des années être devenu une évidence. Cette tendance est particulièrement présente dans les politiques d’éducation et de jeunesse qui incitent à les identifier, les mesurer et les valoriser, mais aussi dans certaines organisations qui y trouvent une possibilité de faire valoir leur rôle dans la formation des jeunes. Or le risque est grand de ne saisir ces dits apports qu’au prisme de compétences repérables alors qu’ils relèvent de processus plus complexes. À partir d’une analyse de biographies de jeunes réalisées dans le cadre d’un projet de recherche sur la participation locale dans huit villes européennes (Partispace), cet article présente tout d’abord quatre types de carrières d’engagement, puis montre que ces carrières reflètent également des usages différenciés des expériences vécues et des savoirs acquis – capitaliser, transférer, braconner – qui éclairent les choix des jeunes en matière d’espaces et de types d’engagement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'expérience dans la construction de savoirs et d'expertises militants / Angelo Montoni Rios in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : L'expérience dans la construction de savoirs et d'expertises militants : Instances autonomes de formation politique dans les contestations étudiantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelo Montoni Rios, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : participation des étudiants auto-enseignement savoir espace éducatif politique organisation de jeunesse Résumé : Cet article s’intéresse aux instances autonomes de formation politique mises en place lors de processus de mobilisation étudiante ayant eu lieu à Santiago du Chili en 2011 et à Montréal en 2012. Cette analyse répond à la question des effets et conséquences des expériences d’auto-formation et de co-formation au militantisme radical. Mobilisant une ethnographie des occupations, des manifestations de rue, des assemblées et l’étude des récits biographiques, cet article examine des formes alternatives de participation fondées sur la démocratie directe. Il est donc question d’enquêter sur la création des savoirs expérientiels et techniques, et sur la formation citoyenne lors de processus de contestation politique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 85-95[article] L'expérience dans la construction de savoirs et d'expertises militants : Instances autonomes de formation politique dans les contestations étudiantes [texte imprimé] / Angelo Montoni Rios, Auteur . - 2022 . - p. 85-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 85-95
Mots-clés : participation des étudiants auto-enseignement savoir espace éducatif politique organisation de jeunesse Résumé : Cet article s’intéresse aux instances autonomes de formation politique mises en place lors de processus de mobilisation étudiante ayant eu lieu à Santiago du Chili en 2011 et à Montréal en 2012. Cette analyse répond à la question des effets et conséquences des expériences d’auto-formation et de co-formation au militantisme radical. Mobilisant une ethnographie des occupations, des manifestations de rue, des assemblées et l’étude des récits biographiques, cet article examine des formes alternatives de participation fondées sur la démocratie directe. Il est donc question d’enquêter sur la création des savoirs expérientiels et techniques, et sur la formation citoyenne lors de processus de contestation politique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Faire participer les jeunes". La contribution de l'éducation populaire à la socialisation militante juvénile / Nicolas Brusadelli in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : "Faire participer les jeunes". La contribution de l'éducation populaire à la socialisation militante juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Brusadelli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation civique sociologie de l'éducation animateur socio-éducatif socialisation organisation de jeunesse Résumé : Cet article analyse les formes de socialisation militante qui se réalisent au sein des dispositifs de participation juvénile, promus et animés par les principales organisations d’éducation populaire. Il se propose, à partir d’une enquête ethnographique, de recenser les catégories de perception, de jugement et d’action qui y circulent, mais aussi de montrer par quelles pratiques concrètes et sur la base de quelle offre symbolique - à la fois identitaire et morale - on y promeut "la cause des jeunes". Ce faisant, l’article donne à voir le type d’engagement qui est façonné et érigé en modèle à travers ces dispositifs, à la fois par les organisations d’éducation populaire et par les pouvoirs publics. Il permet alors d’interroger l’ambiguïté des processus de socialisation politique quand ils se déroulent aux frontières de l’État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 45-55[article] "Faire participer les jeunes". La contribution de l'éducation populaire à la socialisation militante juvénile [texte imprimé] / Nicolas Brusadelli, Auteur . - 2022 . - p. 45-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 45-55
Mots-clés : éducation civique sociologie de l'éducation animateur socio-éducatif socialisation organisation de jeunesse Résumé : Cet article analyse les formes de socialisation militante qui se réalisent au sein des dispositifs de participation juvénile, promus et animés par les principales organisations d’éducation populaire. Il se propose, à partir d’une enquête ethnographique, de recenser les catégories de perception, de jugement et d’action qui y circulent, mais aussi de montrer par quelles pratiques concrètes et sur la base de quelle offre symbolique - à la fois identitaire et morale - on y promeut "la cause des jeunes". Ce faisant, l’article donne à voir le type d’engagement qui est façonné et érigé en modèle à travers ces dispositifs, à la fois par les organisations d’éducation populaire et par les pouvoirs publics. Il permet alors d’interroger l’ambiguïté des processus de socialisation politique quand ils se déroulent aux frontières de l’État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)