BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'espace éducatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Espaces éducatifs et modes d’investissement par l’apprenant / Henri Vieille-Grosjean in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
[article]
Titre : Espaces éducatifs et modes d’investissement par l’apprenant Type de document : document électronique Auteurs : Henri Vieille-Grosjean, Auteur ; Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 117-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace éducatif dispositif autopoïèse topogenèse émergence du sujet Résumé : Cet écrit s’intéresse au processus d’apprentissage et aux espaces de sa construction. Sont convoqués les apports théoriques et conceptuels liés au socioconstructivisme et à l’apprentissage vicariant, ainsi que les recherches questionnant l’émergence du sujet. Sont également abordées les notions d’espace éducatif, de dispositif et de situation, qui serviront de références à une analyse du statut de l’apprenant et des différentes postures occupées dans l’espace-temps de l’apprentissage. A partir de l’espace pris par l’élève et/ou laissé par l’enseignant, nous discuterons la pertinence de l’entrée didactique comme devant garantir seule la viabilité du parcours. Il sera proposé de compléter cette approche référée aux contenus d’enseignement par une volonté pédagogique unifiante, le pédagogue se faisant serviteur d’une progression à la mesure des possibles et des contextes occupés par celui qu’il accompagne dans la découverte et le questionnement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 117-138[article] Espaces éducatifs et modes d’investissement par l’apprenant [document électronique] / Henri Vieille-Grosjean, Auteur ; Marc Weisser, Auteur . - 2013 . - p. 117-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 117-138
Mots-clés : espace éducatif dispositif autopoïèse topogenèse émergence du sujet Résumé : Cet écrit s’intéresse au processus d’apprentissage et aux espaces de sa construction. Sont convoqués les apports théoriques et conceptuels liés au socioconstructivisme et à l’apprentissage vicariant, ainsi que les recherches questionnant l’émergence du sujet. Sont également abordées les notions d’espace éducatif, de dispositif et de situation, qui serviront de références à une analyse du statut de l’apprenant et des différentes postures occupées dans l’espace-temps de l’apprentissage. A partir de l’espace pris par l’élève et/ou laissé par l’enseignant, nous discuterons la pertinence de l’entrée didactique comme devant garantir seule la viabilité du parcours. Il sera proposé de compléter cette approche référée aux contenus d’enseignement par une volonté pédagogique unifiante, le pédagogue se faisant serviteur d’une progression à la mesure des possibles et des contextes occupés par celui qu’il accompagne dans la découverte et le questionnement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral L'expérience dans la construction de savoirs et d'expertises militants / Angelo Montoni Rios in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : L'expérience dans la construction de savoirs et d'expertises militants : Instances autonomes de formation politique dans les contestations étudiantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelo Montoni Rios, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : participation des étudiants auto-enseignement savoir espace éducatif politique organisation de jeunesse Résumé : Cet article s’intéresse aux instances autonomes de formation politique mises en place lors de processus de mobilisation étudiante ayant eu lieu à Santiago du Chili en 2011 et à Montréal en 2012. Cette analyse répond à la question des effets et conséquences des expériences d’auto-formation et de co-formation au militantisme radical. Mobilisant une ethnographie des occupations, des manifestations de rue, des assemblées et l’étude des récits biographiques, cet article examine des formes alternatives de participation fondées sur la démocratie directe. Il est donc question d’enquêter sur la création des savoirs expérientiels et techniques, et sur la formation citoyenne lors de processus de contestation politique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 85-95[article] L'expérience dans la construction de savoirs et d'expertises militants : Instances autonomes de formation politique dans les contestations étudiantes [texte imprimé] / Angelo Montoni Rios, Auteur . - 2022 . - p. 85-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 85-95
Mots-clés : participation des étudiants auto-enseignement savoir espace éducatif politique organisation de jeunesse Résumé : Cet article s’intéresse aux instances autonomes de formation politique mises en place lors de processus de mobilisation étudiante ayant eu lieu à Santiago du Chili en 2011 et à Montréal en 2012. Cette analyse répond à la question des effets et conséquences des expériences d’auto-formation et de co-formation au militantisme radical. Mobilisant une ethnographie des occupations, des manifestations de rue, des assemblées et l’étude des récits biographiques, cet article examine des formes alternatives de participation fondées sur la démocratie directe. Il est donc question d’enquêter sur la création des savoirs expérientiels et techniques, et sur la formation citoyenne lors de processus de contestation politique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les "nouvelles" problématiques éducatives : construction de l'objet / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
[article]
Titre : Les "nouvelles" problématiques éducatives : construction de l'objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire laïcité politique en matière d'éducation espace éducatif sociologie de l'éducation violence Résumé : Cet article propose d’explorer la notion de "nouvelles" problématiques éducatives qui interroge la construction publique d’un certain nombre de "problèmes" scolaires, les formes de leur désignation et de leur prise en charge. Nous interrogeons les apports de la sociologie des problèmes publics pour saisir dans un ensemble cohérent un certain nombre d’objets qui font problème à l’école : violences à l’école, décrochage scolaire, laïcité en milieu scolaire, genre et éducation, etc. Le travail autour de cette notion et des objets qui lui sont liés permet également d’interroger l’évolution du champ de la recherche en éducation et les débats en légitimité d’objets qui l’animent, au regard de leur inscription sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 202 (2018) . - p. 65-75[article] Les "nouvelles" problématiques éducatives : construction de l'objet [texte imprimé] / Benjamin Moignard, Auteur . - 2018 . - p. 65-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 202 (2018) . - p. 65-75
Mots-clés : décrochage scolaire laïcité politique en matière d'éducation espace éducatif sociologie de l'éducation violence Résumé : Cet article propose d’explorer la notion de "nouvelles" problématiques éducatives qui interroge la construction publique d’un certain nombre de "problèmes" scolaires, les formes de leur désignation et de leur prise en charge. Nous interrogeons les apports de la sociologie des problèmes publics pour saisir dans un ensemble cohérent un certain nombre d’objets qui font problème à l’école : violences à l’école, décrochage scolaire, laïcité en milieu scolaire, genre et éducation, etc. Le travail autour de cette notion et des objets qui lui sont liés permet également d’interroger l’évolution du champ de la recherche en éducation et les débats en légitimité d’objets qui l’animent, au regard de leur inscription sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La perception de la transition architecturale chez l’enfant avec autisme / Layeb, Sana in Revue française de pédagogie (Paris), 214 (2022)
[article]
Titre : La perception de la transition architecturale chez l’enfant avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Layeb, Sana, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : environnement autisme espace éducatif mesure besoin éducatif particulier aménagement de l'espace Résumé : Ce travail concourt de façon novatrice à la compréhension des comportements des enfants avec autisme dans leurs espaces d’éducation spécialisée. La caractérisation du vécu sensible de ces usagers de l’espace se fera à travers le recours à un capteur biophysiologique embarqué mesurant les états émotionnels des sujets, combiné aux résultats de leur modèle comportemental appelé le profil sensoriel. Il instaure une réflexion sur les caractéristiques des dispositifs architecturaux, spécialement les dispositifs de transition spatiale, dans le but de pouvoir proposer des corrections, des améliorations ou des recommandations spatiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 214 (2022) . - p. 53-69[article] La perception de la transition architecturale chez l’enfant avec autisme [texte imprimé] / Layeb, Sana, Auteur . - 2022 . - p. 53-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 214 (2022) . - p. 53-69
Mots-clés : environnement autisme espace éducatif mesure besoin éducatif particulier aménagement de l'espace Résumé : Ce travail concourt de façon novatrice à la compréhension des comportements des enfants avec autisme dans leurs espaces d’éducation spécialisée. La caractérisation du vécu sensible de ces usagers de l’espace se fera à travers le recours à un capteur biophysiologique embarqué mesurant les états émotionnels des sujets, combiné aux résultats de leur modèle comportemental appelé le profil sensoriel. Il instaure une réflexion sur les caractéristiques des dispositifs architecturaux, spécialement les dispositifs de transition spatiale, dans le but de pouvoir proposer des corrections, des améliorations ou des recommandations spatiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élèves / Isabelle Joing in Revue française de pédagogie (Paris), 219 (04/2023)
[article]
Titre : Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Joing, Auteur ; Clément Llena, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-45 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : toilettes (équipement sanitaire) espace éducatif collège école qualité de l'éducation Résumé : Cet article s'intéresse aux rapports divers qu'entretiennent des collégiens et collégiennes à un lieu singulier de l'espace scolaire, à savoir celui des toilettes scolaires. Une enquête ethnographique en collège urbain révèle comment les élèves pratiquent, vivent et perçoivent ce lieu. Au-delà de la dépréciation pour le lieu physique, les toilettes jouent un rôle de repli, de planque ou de refuge. Ces usages et pratiques multiples témoignent non seulement de l'importance du lieu dans le quotidien scolaire des élèves mais aussi de l'expression de besoins particuliers. Pour redonner aux toilettes scolaires leur fonctionnalité initiale, il conviendrait de repenser l'espace scolaire dans son ensemble pour qu?il réponde au mieux aux besoins des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 29-45[article] Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élèves [texte imprimé] / Isabelle Joing, Auteur ; Clément Llena, Auteur . - 2023 . - p. 29-45.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 29-45
Mots-clés : toilettes (équipement sanitaire) espace éducatif collège école qualité de l'éducation Résumé : Cet article s'intéresse aux rapports divers qu'entretiennent des collégiens et collégiennes à un lieu singulier de l'espace scolaire, à savoir celui des toilettes scolaires. Une enquête ethnographique en collège urbain révèle comment les élèves pratiquent, vivent et perçoivent ce lieu. Au-delà de la dépréciation pour le lieu physique, les toilettes jouent un rôle de repli, de planque ou de refuge. Ces usages et pratiques multiples témoignent non seulement de l'importance du lieu dans le quotidien scolaire des élèves mais aussi de l'expression de besoins particuliers. Pour redonner aux toilettes scolaires leur fonctionnalité initiale, il conviendrait de repenser l'espace scolaire dans son ensemble pour qu?il réponde au mieux aux besoins des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Université : la fin d’un système ? / Hugo Harari-Kermadec in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
Permalink