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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'politique en matière d'éducation'
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Classes de niveau : variations internationales dans les regroupements d'élèves et la constitution de classes au collège / Anna Mazenod in Revue française de pédagogie (Paris), 212 (2021)
[article]
Titre : Classes de niveau : variations internationales dans les regroupements d'élèves et la constitution de classes au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Mazenod, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe homogène composition de classe politique en matière d'éducation efficacité, système d'enseignement équité Résumé : Cet article synthétise les apports récents de la recherche internationale sur les pratiques liées à la constitution de classes de niveau au collège. L’article explicite les usages terminologiques anglo-saxons courants dans ce domaine et défend la pertinence de ces recherches pour les politiques éducatives en France. L’article s’appuie en particulier sur les résultats d’une importante étude, menée récemment en Angleterre, sur la mixité sociale, les expériences scolaires et la pédagogie dans les classes de niveau. L’article explore également les raisons expliquant la prédominance de ces pratiques dans le contexte anglais et les difficultés rencontrées pour les faire évoluer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 93-108[article] Classes de niveau : variations internationales dans les regroupements d'élèves et la constitution de classes au collège [texte imprimé] / Anna Mazenod, Auteur . - 2021 . - p. 93-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 93-108
Mots-clés : classe homogène composition de classe politique en matière d'éducation efficacité, système d'enseignement équité Résumé : Cet article synthétise les apports récents de la recherche internationale sur les pratiques liées à la constitution de classes de niveau au collège. L’article explicite les usages terminologiques anglo-saxons courants dans ce domaine et défend la pertinence de ces recherches pour les politiques éducatives en France. L’article s’appuie en particulier sur les résultats d’une importante étude, menée récemment en Angleterre, sur la mixité sociale, les expériences scolaires et la pédagogie dans les classes de niveau. L’article explore également les raisons expliquant la prédominance de ces pratiques dans le contexte anglais et les difficultés rencontrées pour les faire évoluer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l'éducation soucieuse de son objet / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
[article]
Titre : Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l'éducation soucieuse de son objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie de l'éducation système d'enseignement politique en matière d'éducation pratique pédagogique Résumé : Cet article vise à présenter et analyser la carrière et l’œuvre de Viviane Isambert-Jamati, figure majeure de la sociologie de l’éducation en France de la seconde moitié du XXe siècle, disparue le 19 novembre 2019. Venue de la sociologie du travail, celle-ci a occupé pendant plus de trente ans une position très originale dans le paysage de la sociologie de l’éducation. Elle affirme, dès 1969, que "la détermination des liens entre l’état d’une structure sociale et l’état du système scolaire qui lui correspond est sans doute le problème central de la sociologie de l’enseignement, mais le moins avancé. Affirmer globalement que l’école est à la fois le reflet de la société et le moyen de consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d’aller au-delà des correspondances approximatives et de mettre au jour les médiations". Tout son travail s’est dès lors déployé selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inégalités sociales : l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec les structures sociales et leurs évolutions ; celle des principaux acteurs de ces systèmes scolaires, de leurs pratiques et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes ; la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves. Cet article vise donc à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, puis à présenter neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, devenus depuis lors peu accessibles, et qui figurent dans ce dossier spécial par lequel la Revue française de pédagogie a souhaité lui rendre hommage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 5-25[article] Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l'éducation soucieuse de son objet [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2020 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 5-25
Mots-clés : sociologie de l'éducation système d'enseignement politique en matière d'éducation pratique pédagogique Résumé : Cet article vise à présenter et analyser la carrière et l’œuvre de Viviane Isambert-Jamati, figure majeure de la sociologie de l’éducation en France de la seconde moitié du XXe siècle, disparue le 19 novembre 2019. Venue de la sociologie du travail, celle-ci a occupé pendant plus de trente ans une position très originale dans le paysage de la sociologie de l’éducation. Elle affirme, dès 1969, que "la détermination des liens entre l’état d’une structure sociale et l’état du système scolaire qui lui correspond est sans doute le problème central de la sociologie de l’enseignement, mais le moins avancé. Affirmer globalement que l’école est à la fois le reflet de la société et le moyen de consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d’aller au-delà des correspondances approximatives et de mettre au jour les médiations". Tout son travail s’est dès lors déployé selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inégalités sociales : l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec les structures sociales et leurs évolutions ; celle des principaux acteurs de ces systèmes scolaires, de leurs pratiques et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes ; la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves. Cet article vise donc à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, puis à présenter neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, devenus depuis lors peu accessibles, et qui figurent dans ce dossier spécial par lequel la Revue française de pédagogie a souhaité lui rendre hommage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les "nouvelles" problématiques éducatives : construction de l'objet / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
[article]
Titre : Les "nouvelles" problématiques éducatives : construction de l'objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire laïcité politique en matière d'éducation espace éducatif sociologie de l'éducation violence Résumé : Cet article propose d’explorer la notion de "nouvelles" problématiques éducatives qui interroge la construction publique d’un certain nombre de "problèmes" scolaires, les formes de leur désignation et de leur prise en charge. Nous interrogeons les apports de la sociologie des problèmes publics pour saisir dans un ensemble cohérent un certain nombre d’objets qui font problème à l’école : violences à l’école, décrochage scolaire, laïcité en milieu scolaire, genre et éducation, etc. Le travail autour de cette notion et des objets qui lui sont liés permet également d’interroger l’évolution du champ de la recherche en éducation et les débats en légitimité d’objets qui l’animent, au regard de leur inscription sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 202 (2018) . - p. 65-75[article] Les "nouvelles" problématiques éducatives : construction de l'objet [texte imprimé] / Benjamin Moignard, Auteur . - 2018 . - p. 65-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 202 (2018) . - p. 65-75
Mots-clés : décrochage scolaire laïcité politique en matière d'éducation espace éducatif sociologie de l'éducation violence Résumé : Cet article propose d’explorer la notion de "nouvelles" problématiques éducatives qui interroge la construction publique d’un certain nombre de "problèmes" scolaires, les formes de leur désignation et de leur prise en charge. Nous interrogeons les apports de la sociologie des problèmes publics pour saisir dans un ensemble cohérent un certain nombre d’objets qui font problème à l’école : violences à l’école, décrochage scolaire, laïcité en milieu scolaire, genre et éducation, etc. Le travail autour de cette notion et des objets qui lui sont liés permet également d’interroger l’évolution du champ de la recherche en éducation et les débats en légitimité d’objets qui l’animent, au regard de leur inscription sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
[article]
Titre : Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : administration de l'enseignement abandon scolaire méthode d'évaluation politique en matière d'éducation Résumé : Le suivi des élèves sortant du système éducatif sans diplôme ou avec une faible qualification ne fait pas l'objet d'un traitement systématique par les institutions publiques. Pour assurer un suivi exhaustif, un logiciel identifiant le devenir des jeunes concernés a été localement expérimenté avant d'être diffusé sur le territoire national. L'article revient sur la genèse de ce dispositif et analyse les logiques qui ont présidé au choix ce cette expérimentation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3886 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 5-14[article] Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur . - 2012 . - p. 5-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 5-14
Mots-clés : administration de l'enseignement abandon scolaire méthode d'évaluation politique en matière d'éducation Résumé : Le suivi des élèves sortant du système éducatif sans diplôme ou avec une faible qualification ne fait pas l'objet d'un traitement systématique par les institutions publiques. Pour assurer un suivi exhaustif, un logiciel identifiant le devenir des jeunes concernés a été localement expérimenté avant d'être diffusé sur le territoire national. L'article revient sur la genèse de ce dispositif et analyse les logiques qui ont présidé au choix ce cette expérimentation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3886 Format de la ressource électronique : Texte intégral