BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'émergence du sujet'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Espaces éducatifs et modes d’investissement par l’apprenant / Henri Vieille-Grosjean in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
[article]
Titre : Espaces éducatifs et modes d’investissement par l’apprenant Type de document : document électronique Auteurs : Henri Vieille-Grosjean, Auteur ; Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 117-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace éducatif dispositif autopoïèse topogenèse émergence du sujet Résumé : Cet écrit s’intéresse au processus d’apprentissage et aux espaces de sa construction. Sont convoqués les apports théoriques et conceptuels liés au socioconstructivisme et à l’apprentissage vicariant, ainsi que les recherches questionnant l’émergence du sujet. Sont également abordées les notions d’espace éducatif, de dispositif et de situation, qui serviront de références à une analyse du statut de l’apprenant et des différentes postures occupées dans l’espace-temps de l’apprentissage. A partir de l’espace pris par l’élève et/ou laissé par l’enseignant, nous discuterons la pertinence de l’entrée didactique comme devant garantir seule la viabilité du parcours. Il sera proposé de compléter cette approche référée aux contenus d’enseignement par une volonté pédagogique unifiante, le pédagogue se faisant serviteur d’une progression à la mesure des possibles et des contextes occupés par celui qu’il accompagne dans la découverte et le questionnement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 117-138[article] Espaces éducatifs et modes d’investissement par l’apprenant [document électronique] / Henri Vieille-Grosjean, Auteur ; Marc Weisser, Auteur . - 2013 . - p. 117-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 117-138
Mots-clés : espace éducatif dispositif autopoïèse topogenèse émergence du sujet Résumé : Cet écrit s’intéresse au processus d’apprentissage et aux espaces de sa construction. Sont convoqués les apports théoriques et conceptuels liés au socioconstructivisme et à l’apprentissage vicariant, ainsi que les recherches questionnant l’émergence du sujet. Sont également abordées les notions d’espace éducatif, de dispositif et de situation, qui serviront de références à une analyse du statut de l’apprenant et des différentes postures occupées dans l’espace-temps de l’apprentissage. A partir de l’espace pris par l’élève et/ou laissé par l’enseignant, nous discuterons la pertinence de l’entrée didactique comme devant garantir seule la viabilité du parcours. Il sera proposé de compléter cette approche référée aux contenus d’enseignement par une volonté pédagogique unifiante, le pédagogue se faisant serviteur d’une progression à la mesure des possibles et des contextes occupés par celui qu’il accompagne dans la découverte et le questionnement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral