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Espaces éducatifs et modes d’investissement par l’apprenant / Henri Vieille-Grosjean in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
[article]
Titre : Espaces éducatifs et modes d’investissement par l’apprenant Type de document : document électronique Auteurs : Henri Vieille-Grosjean, Auteur ; Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 117-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace éducatif dispositif autopoïèse topogenèse émergence du sujet Résumé : Cet écrit s’intéresse au processus d’apprentissage et aux espaces de sa construction. Sont convoqués les apports théoriques et conceptuels liés au socioconstructivisme et à l’apprentissage vicariant, ainsi que les recherches questionnant l’émergence du sujet. Sont également abordées les notions d’espace éducatif, de dispositif et de situation, qui serviront de références à une analyse du statut de l’apprenant et des différentes postures occupées dans l’espace-temps de l’apprentissage. A partir de l’espace pris par l’élève et/ou laissé par l’enseignant, nous discuterons la pertinence de l’entrée didactique comme devant garantir seule la viabilité du parcours. Il sera proposé de compléter cette approche référée aux contenus d’enseignement par une volonté pédagogique unifiante, le pédagogue se faisant serviteur d’une progression à la mesure des possibles et des contextes occupés par celui qu’il accompagne dans la découverte et le questionnement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 117-138[article] Espaces éducatifs et modes d’investissement par l’apprenant [document électronique] / Henri Vieille-Grosjean, Auteur ; Marc Weisser, Auteur . - 2013 . - p. 117-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 117-138
Mots-clés : espace éducatif dispositif autopoïèse topogenèse émergence du sujet Résumé : Cet écrit s’intéresse au processus d’apprentissage et aux espaces de sa construction. Sont convoqués les apports théoriques et conceptuels liés au socioconstructivisme et à l’apprentissage vicariant, ainsi que les recherches questionnant l’émergence du sujet. Sont également abordées les notions d’espace éducatif, de dispositif et de situation, qui serviront de références à une analyse du statut de l’apprenant et des différentes postures occupées dans l’espace-temps de l’apprentissage. A partir de l’espace pris par l’élève et/ou laissé par l’enseignant, nous discuterons la pertinence de l’entrée didactique comme devant garantir seule la viabilité du parcours. Il sera proposé de compléter cette approche référée aux contenus d’enseignement par une volonté pédagogique unifiante, le pédagogue se faisant serviteur d’une progression à la mesure des possibles et des contextes occupés par celui qu’il accompagne dans la découverte et le questionnement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Performance et oralité en portugais langue étrangère / Olga Da Silva Marques in Les langues modernes, 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : Performance et oralité en portugais langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga Da Silva Marques, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : performance autopoïèse présence théâtralité oralité PLE (portugais langue étrangère) Résumé : Dans le cadre de notre recherche doctorale, nous réalisons, en contexte universitaire, des expérimentations de performance qui s’inscrivent dans un système autopoiëtique. Elles permettent d’accueillir aussi bien les compétences orales d’une langue étrangère que les divers talents des étudiants au sein d’un dispositif inspiré du référentiel cognitif proposé par Trocmé-Fabre (2003). La salle de classe se présente désormais comme un atelier de créations performatives qui sont rendues publiques dans l’espace de la communauté universitaire et révèlent une évolution de l’acte d’enseigner vers l’acte performatif d’apprendre en situation.
in Les langues modernes > 2023-02 (06/2023) . - p. 53-65[article] Performance et oralité en portugais langue étrangère [texte imprimé] / Olga Da Silva Marques, Auteur . - 2023 . - p. 53-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-02 (06/2023) . - p. 53-65
Mots-clés : performance autopoïèse présence théâtralité oralité PLE (portugais langue étrangère) Résumé : Dans le cadre de notre recherche doctorale, nous réalisons, en contexte universitaire, des expérimentations de performance qui s’inscrivent dans un système autopoiëtique. Elles permettent d’accueillir aussi bien les compétences orales d’une langue étrangère que les divers talents des étudiants au sein d’un dispositif inspiré du référentiel cognitif proposé par Trocmé-Fabre (2003). La salle de classe se présente désormais comme un atelier de créations performatives qui sont rendues publiques dans l’espace de la communauté universitaire et révèlent une évolution de l’acte d’enseigner vers l’acte performatif d’apprendre en situation. La spécificité épistémologique de la biologie in Tréma (Montpellier), 09-10 (09/1996)
[article]
Titre : La spécificité épistémologique de la biologie Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 5-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vie organisation fonction autopoïèse génétique Résumé : La physique, souvent prise comme prototypique de la scientificité, est un réductionnisme mécaniste basé sur un formalisme syntaxique. Ceci ne peut convenir pour une biologie ayant comme objet central une définition théorique de ce qu'est un organisme vivant. Les concepts d'organisation, de cause finale, de fonction, et d'autopoïèse - essentiels à la biologie - ne sont pas pensables dans le cadre d'une axiomatisation calculable. Sans renouveau paradigmatique, la biologie n'échappera pas à sa réduction à la génétique formelle.
in Tréma (Montpellier) > 09-10 (09/1996) . - p. 5-16[article] La spécificité épistémologique de la biologie [texte imprimé] . - 1996 . - p. 5-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 09-10 (09/1996) . - p. 5-16
Mots-clés : vie organisation fonction autopoïèse génétique Résumé : La physique, souvent prise comme prototypique de la scientificité, est un réductionnisme mécaniste basé sur un formalisme syntaxique. Ceci ne peut convenir pour une biologie ayant comme objet central une définition théorique de ce qu'est un organisme vivant. Les concepts d'organisation, de cause finale, de fonction, et d'autopoïèse - essentiels à la biologie - ne sont pas pensables dans le cadre d'une axiomatisation calculable. Sans renouveau paradigmatique, la biologie n'échappera pas à sa réduction à la génétique formelle.