BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théâtralité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La dramaturgie sans action : Maeterlinck, Beckett, Lagarce / Jean-Paul Dufiet in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
[article]
Titre : La dramaturgie sans action : Maeterlinck, Beckett, Lagarce Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Dufiet, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action conflit dialogue théâtralité Résumé : Les dramaturges dont les pièces, en rupture avec le modèle aristotélicien, sont sans action dramatique appartiennent à une généalogie désormais longue et fournie. Dans cet article, nous analysons J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de J.-L. Lagarce (1994) à la lumière de deux œuvres majeures qui lui ont ouvert la voie : Pelléas et Mélisande de M. Maeterlinck (1892) et En attendant Godot de S. Beckett (1952). Nous examinerons comment le texte prend forme sans aucun conflit structurant ; nous regarderons quelles sont les conséquences de l’absence d’action sur le dialogue et la parole, et comment, au bout du compte, ces pièces, en particulier celle de J.-L. Lagarce, s’inscrivent dans une théâtralité spécifique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11110 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)[article] La dramaturgie sans action : Maeterlinck, Beckett, Lagarce [document électronique] / Jean-Paul Dufiet, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)
Mots-clés : action conflit dialogue théâtralité Résumé : Les dramaturges dont les pièces, en rupture avec le modèle aristotélicien, sont sans action dramatique appartiennent à une généalogie désormais longue et fournie. Dans cet article, nous analysons J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de J.-L. Lagarce (1994) à la lumière de deux œuvres majeures qui lui ont ouvert la voie : Pelléas et Mélisande de M. Maeterlinck (1892) et En attendant Godot de S. Beckett (1952). Nous examinerons comment le texte prend forme sans aucun conflit structurant ; nous regarderons quelles sont les conséquences de l’absence d’action sur le dialogue et la parole, et comment, au bout du compte, ces pièces, en particulier celle de J.-L. Lagarce, s’inscrivent dans une théâtralité spécifique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11110 Format de la ressource électronique : Texte intégral Performance et oralité en portugais langue étrangère / Olga Da Silva Marques in Les langues modernes, 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : Performance et oralité en portugais langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga Da Silva Marques, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : performance autopoïèse présence théâtralité oralité PLE (portugais langue étrangère) Résumé : Dans le cadre de notre recherche doctorale, nous réalisons, en contexte universitaire, des expérimentations de performance qui s’inscrivent dans un système autopoiëtique. Elles permettent d’accueillir aussi bien les compétences orales d’une langue étrangère que les divers talents des étudiants au sein d’un dispositif inspiré du référentiel cognitif proposé par Trocmé-Fabre (2003). La salle de classe se présente désormais comme un atelier de créations performatives qui sont rendues publiques dans l’espace de la communauté universitaire et révèlent une évolution de l’acte d’enseigner vers l’acte performatif d’apprendre en situation.
in Les langues modernes > 2023-02 (06/2023) . - p. 53-65[article] Performance et oralité en portugais langue étrangère [texte imprimé] / Olga Da Silva Marques, Auteur . - 2023 . - p. 53-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-02 (06/2023) . - p. 53-65
Mots-clés : performance autopoïèse présence théâtralité oralité PLE (portugais langue étrangère) Résumé : Dans le cadre de notre recherche doctorale, nous réalisons, en contexte universitaire, des expérimentations de performance qui s’inscrivent dans un système autopoiëtique. Elles permettent d’accueillir aussi bien les compétences orales d’une langue étrangère que les divers talents des étudiants au sein d’un dispositif inspiré du référentiel cognitif proposé par Trocmé-Fabre (2003). La salle de classe se présente désormais comme un atelier de créations performatives qui sont rendues publiques dans l’espace de la communauté universitaire et révèlent une évolution de l’acte d’enseigner vers l’acte performatif d’apprendre en situation.