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Les effets politiques des transformations du corps enseignant / Alexis Spire in Revue française de pédagogie (Paris), 170 (2010)
[article]
Titre : Les effets politiques des transformations du corps enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Spire, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant salaire déroulement de carrière statut parti politique Résumé : A partir d'une enquête statistique menée dans les enseignements primaire et secondaire, cet article analyse le rapport que les enseignants d'aujourd'hui entretiennent à l'égard de leur métier et de la politique. En s'intéressant aux différences de genre, d'origine sociale et de trajectoire, l'auteur démontre l'existence d'un clivage générationnel qui traverse l'ensemble de ce groupe social. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1557 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 170 (2010) . - p. 43-60[article] Les effets politiques des transformations du corps enseignant [texte imprimé] / Alexis Spire, Auteur . - 2010 . - p. 43-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 170 (2010) . - p. 43-60
Mots-clés : enseignant salaire déroulement de carrière statut parti politique Résumé : A partir d'une enquête statistique menée dans les enseignements primaire et secondaire, cet article analyse le rapport que les enseignants d'aujourd'hui entretiennent à l'égard de leur métier et de la politique. En s'intéressant aux différences de genre, d'origine sociale et de trajectoire, l'auteur démontre l'existence d'un clivage générationnel qui traverse l'ensemble de ce groupe social. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1557 Format de la ressource électronique : Texte intégral (Re)penser les dispositifs internes de formation dans les partis pour mieux intégrer les classes populaires : / Maëlle Moalic-Minnaert in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : (Re)penser les dispositifs internes de formation dans les partis pour mieux intégrer les classes populaires : : Des processus et des effets contrastés au NPA et à LO Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Moalic-Minnaert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe sociale inégalité sociale tutorat cours magistral filières d’enseignement parti politique Résumé : Cet article explore l’hypothèse d’un rôle central des dispositifs partisans de formation dans l’explicitation de l’inégale capacité de deux organisations relevant des "gauches de la gauche" - Lutte ouvrière (LO) et le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) - à intégrer pleinement les militants des classes populaires à leurs instances dirigeantes respectives. Entre prise en charge individualisée des militants et mise en place d’une filière formative adaptée aux dispositions des classes populaires, les organisations prennent en charge de manière différenciée la difficulté des militants socialement défavorisés à tirer profit des séquences formatives magistrales. À travers l’étude des systèmes formatifs et de leur articulation à d’autres normes partisanes, l’article s’efforce d’analyser les trajectoires internes différenciées des militants des classes populaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 21-31[article] (Re)penser les dispositifs internes de formation dans les partis pour mieux intégrer les classes populaires : : Des processus et des effets contrastés au NPA et à LO [texte imprimé] / Maëlle Moalic-Minnaert, Auteur . - 2022 . - p. 21-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 21-31
Mots-clés : classe sociale inégalité sociale tutorat cours magistral filières d’enseignement parti politique Résumé : Cet article explore l’hypothèse d’un rôle central des dispositifs partisans de formation dans l’explicitation de l’inégale capacité de deux organisations relevant des "gauches de la gauche" - Lutte ouvrière (LO) et le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) - à intégrer pleinement les militants des classes populaires à leurs instances dirigeantes respectives. Entre prise en charge individualisée des militants et mise en place d’une filière formative adaptée aux dispositions des classes populaires, les organisations prennent en charge de manière différenciée la difficulté des militants socialement défavorisés à tirer profit des séquences formatives magistrales. À travers l’étude des systèmes formatifs et de leur articulation à d’autres normes partisanes, l’article s’efforce d’analyser les trajectoires internes différenciées des militants des classes populaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des villes communistes face à l’éducation prioritaire, entre engagement marqué et refus (1981-1984) / Lydie Heurdier in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
[article]
Titre : Des villes communistes face à l’éducation prioritaire, entre engagement marqué et refus (1981-1984) Type de document : document électronique Auteurs : Lydie Heurdier, Auteur ; Philippe Bongrand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : zone d’éducation prioritaire parti politique relation école-collectivité discrimination positive collectivité locale Résumé : Contrairement à une opinion commune, le Parti communiste français a bien encouragé la mise en place de la politique d’éducation prioritaire créée par le ministre socialiste Alain Savary en 1981-1982. Après l’avoir démontré à partir de la revue officielle du parti, L’école et la nation, l’article analyse la mise en œuvre de cette politique par trois municipalités communistes ayant adopté des postures contrastées. L’étude d’Aubervilliers, Le Havre et Orly, à partir de procès-verbaux de conseils municipaux, de la presse municipale et de témoignages, montre que les relations entre les élus locaux et les enseignants y ont été décisives, les élus disposant en outre d’une large autonomie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 53-65[article] Des villes communistes face à l’éducation prioritaire, entre engagement marqué et refus (1981-1984) [document électronique] / Lydie Heurdier, Auteur ; Philippe Bongrand, Auteur . - 2021 . - p. 53-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 53-65
Mots-clés : zone d’éducation prioritaire parti politique relation école-collectivité discrimination positive collectivité locale Résumé : Contrairement à une opinion commune, le Parti communiste français a bien encouragé la mise en place de la politique d’éducation prioritaire créée par le ministre socialiste Alain Savary en 1981-1982. Après l’avoir démontré à partir de la revue officielle du parti, L’école et la nation, l’article analyse la mise en œuvre de cette politique par trois municipalités communistes ayant adopté des postures contrastées. L’étude d’Aubervilliers, Le Havre et Orly, à partir de procès-verbaux de conseils municipaux, de la presse municipale et de témoignages, montre que les relations entre les élus locaux et les enseignants y ont été décisives, les élus disposant en outre d’une large autonomie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)