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Auteur Jérôme Camus |
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Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs / Jérôme Camus in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
[article]
Titre : Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Camus, Auteur ; Nathalie Oria, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 73-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : puériculture personnel médical situation sociale apprentissage informel relation parents-enfant formation pratique Résumé : L’encadrement de la grossesse et de la naissance s’opère en France grâce à un dispositif institutionnel traversé par des normes contrastées. Si le savoir médical domine, il est concurrencé depuis les années soixante-dix par les discours d’inspiration psychanalytique. Portée par différents corps professionnels (médecins, sages-femmes, auxiliaires de puériculture), cette tension se traduit aujourd’hui dans la division du travail d’encadrement et dans l’adaptation des pratiques des professionnels aux différentes catégories de mères. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3171 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 73-82[article] Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs [texte imprimé] / Jérôme Camus, Auteur ; Nathalie Oria, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2011 . - p. 73-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 73-82
Mots-clés : puériculture personnel médical situation sociale apprentissage informel relation parents-enfant formation pratique Résumé : L’encadrement de la grossesse et de la naissance s’opère en France grâce à un dispositif institutionnel traversé par des normes contrastées. Si le savoir médical domine, il est concurrencé depuis les années soixante-dix par les discours d’inspiration psychanalytique. Portée par différents corps professionnels (médecins, sages-femmes, auxiliaires de puériculture), cette tension se traduit aujourd’hui dans la division du travail d’encadrement et dans l’adaptation des pratiques des professionnels aux différentes catégories de mères. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3171 Format de la ressource électronique : Texte intégral