BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'puériculture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
D’une affaire privée à une politique publique.L’éducation préscolaire aux États-Unis / Rebecca Staples New in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 053 (04/2010)
[article]
Titre : D’une affaire privée à une politique publique.L’éducation préscolaire aux États-Unis Type de document : document électronique Auteurs : Rebecca Staples New, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 129-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crèche enseignement inégalité sociale puériculture petite enfance école maternelle éducation préscolaire États-Unis Résumé : Aux États-Unis, les structures d’accueil et d’éducation des jeunes enfants sont nées de préoccupations philanthropiques ou caritatives. Marquées par la psychologie du développement, elles se caractérisent par une grande diversité. L’auteure procède d’abord à un rappel historique et montre que la société américaine a privilégié l’indépendance et la vie privée des familles à la responsabilité collective. Elle décrit ensuite les programmes et les dispositifs actuels. La question de l’extension de la préscolarité à tous les enfants fait aujourd’hui encore l’objet de débats. ll n’existe pas de véritable prise en compte, au niveau fédéral, du droit des jeunes enfants à un accueil et une éducation de haute qualité, malgré un soutien accru du gouvernement fédéral ainsi que des États. En ligne : https://ries.revues.org/917 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 053 (04/2010) . - p. 129-140[article] D’une affaire privée à une politique publique.L’éducation préscolaire aux États-Unis [document électronique] / Rebecca Staples New, Auteur . - 2010 . - p. 129-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 053 (04/2010) . - p. 129-140
Mots-clés : crèche enseignement inégalité sociale puériculture petite enfance école maternelle éducation préscolaire États-Unis Résumé : Aux États-Unis, les structures d’accueil et d’éducation des jeunes enfants sont nées de préoccupations philanthropiques ou caritatives. Marquées par la psychologie du développement, elles se caractérisent par une grande diversité. L’auteure procède d’abord à un rappel historique et montre que la société américaine a privilégié l’indépendance et la vie privée des familles à la responsabilité collective. Elle décrit ensuite les programmes et les dispositifs actuels. La question de l’extension de la préscolarité à tous les enfants fait aujourd’hui encore l’objet de débats. ll n’existe pas de véritable prise en compte, au niveau fédéral, du droit des jeunes enfants à un accueil et une éducation de haute qualité, malgré un soutien accru du gouvernement fédéral ainsi que des États. En ligne : https://ries.revues.org/917 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs / Jérôme Camus in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
[article]
Titre : Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Camus, Auteur ; Nathalie Oria, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 73-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : puériculture personnel médical situation sociale apprentissage informel relation parents-enfant formation pratique Résumé : L’encadrement de la grossesse et de la naissance s’opère en France grâce à un dispositif institutionnel traversé par des normes contrastées. Si le savoir médical domine, il est concurrencé depuis les années soixante-dix par les discours d’inspiration psychanalytique. Portée par différents corps professionnels (médecins, sages-femmes, auxiliaires de puériculture), cette tension se traduit aujourd’hui dans la division du travail d’encadrement et dans l’adaptation des pratiques des professionnels aux différentes catégories de mères. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3171 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 73-82[article] Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs [texte imprimé] / Jérôme Camus, Auteur ; Nathalie Oria, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2011 . - p. 73-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 73-82
Mots-clés : puériculture personnel médical situation sociale apprentissage informel relation parents-enfant formation pratique Résumé : L’encadrement de la grossesse et de la naissance s’opère en France grâce à un dispositif institutionnel traversé par des normes contrastées. Si le savoir médical domine, il est concurrencé depuis les années soixante-dix par les discours d’inspiration psychanalytique. Portée par différents corps professionnels (médecins, sages-femmes, auxiliaires de puériculture), cette tension se traduit aujourd’hui dans la division du travail d’encadrement et dans l’adaptation des pratiques des professionnels aux différentes catégories de mères. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3171 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'art d'accommoder les bébés / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015)
[article]
Titre : L'art d'accommoder les bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français Mots-clés : puériculture Résumé : Analyse de l'évolution des modèles de puériculture en France depuis les années 1970 : en matière de position du bébé dans le lit, de vêtements du nourrisson, de modalités d'allaitement. Encadrés : les représentations sociales à l'égard du jeune enfant depuis le 18e siècle ; les soins accordés aux enfants et leurs effets dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015) . - p.16-19[article] L'art d'accommoder les bébés [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2015 . - p.16-19.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015) . - p.16-19
Mots-clés : puériculture Résumé : Analyse de l'évolution des modèles de puériculture en France depuis les années 1970 : en matière de position du bébé dans le lit, de vêtements du nourrisson, de modalités d'allaitement. Encadrés : les représentations sociales à l'égard du jeune enfant depuis le 18e siècle ; les soins accordés aux enfants et leurs effets dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs. La case des tout-petits au Sénégal / Sophie Turpin Bassama in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 053 (04/2010)
[article]
Titre : La case des tout-petits au Sénégal Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Turpin Bassama, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 65-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crèche enseignement inégalité sociale puériculture petite enfance école maternelle éducation préscolaire Sénégal Résumé : La case du tout-petit, un nouveau modèle de prise en charge de la petite enfance au Sénégal, côtoie depuis 2002 les diverses structures de l’éducation préscolaire formelle, non formelle et informelle. L’article s’attache à porter un regard particulier sur cette structure dans le cadre de la nouvelle politique dite intégrée de la petite enfance. L’auteure analyse les conditions d’émergence ainsi que le mode d’organisation et de fonctionnement de cette structure devenue modèle de référence pour les autorités publiques sénégalaises. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/903 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 053 (04/2010) . - p. 65-75[article] La case des tout-petits au Sénégal [document électronique] / Sophie Turpin Bassama, Auteur . - 2010 . - p. 65-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 053 (04/2010) . - p. 65-75
Mots-clés : crèche enseignement inégalité sociale puériculture petite enfance école maternelle éducation préscolaire Sénégal Résumé : La case du tout-petit, un nouveau modèle de prise en charge de la petite enfance au Sénégal, côtoie depuis 2002 les diverses structures de l’éducation préscolaire formelle, non formelle et informelle. L’article s’attache à porter un regard particulier sur cette structure dans le cadre de la nouvelle politique dite intégrée de la petite enfance. L’auteure analyse les conditions d’émergence ainsi que le mode d’organisation et de fonctionnement de cette structure devenue modèle de référence pour les autorités publiques sénégalaises. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/903 Format de la ressource électronique : Texte intégral La culture de l’éducation de la petite enfance en Italie / Maria Cristina Picchio in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 053 (04/2010)
[article]
Titre : La culture de l’éducation de la petite enfance en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Maria Cristina Picchio, Auteur ; Tullia Musatti, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 101-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crèche enseignement inégalité sociale puériculture petite enfance école maternelle éducation préscolaire Italie Résumé : Cet article retrace les étapes historiques qui ont jalonné la construction de la culture de la petite enfance, en Italie au cours des dernières décennies. Il présente les principaux éléments qui constituent cette culture aujourd’hui. Il met en évidence la contribution essentielle des institutions éducatives préscolaires à l’élaboration de cette culture qui s’est constituée, peu à peu, dans un enracinement profond dans les cultures locales des communes qui ont soutenu le développement de ces institutions et dans un lien étroit avec la recherche scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/888 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 053 (04/2010) . - p. 101-108[article] La culture de l’éducation de la petite enfance en Italie [document électronique] / Maria Cristina Picchio, Auteur ; Tullia Musatti, Auteur . - 2010 . - p. 101-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 053 (04/2010) . - p. 101-108
Mots-clés : crèche enseignement inégalité sociale puériculture petite enfance école maternelle éducation préscolaire Italie Résumé : Cet article retrace les étapes historiques qui ont jalonné la construction de la culture de la petite enfance, en Italie au cours des dernières décennies. Il présente les principaux éléments qui constituent cette culture aujourd’hui. Il met en évidence la contribution essentielle des institutions éducatives préscolaires à l’élaboration de cette culture qui s’est constituée, peu à peu, dans un enracinement profond dans les cultures locales des communes qui ont soutenu le développement de ces institutions et dans un lien étroit avec la recherche scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/888 Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture préscolaire et nouveaux défis au Japon / Miwako Hoshi Watanabe in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 053 (04/2010)
PermalinkLa démocratie, base de la qualité de l’éducation préscolaire en Suède / Maelis K. Lohmander in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 053 (04/2010)
PermalinkL’école maternelle française, une entrée dans quelle culture ? / Gilles Brougère in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 053 (04/2010)
PermalinkMordedores que animan a los ninos a comer frutas y verduras / Denisse Cepede Minaya in Vocable (ed. espanola), 870 (04/2023)
PermalinkNouvelles perspectives des études internationales sur la petite enfance / John Bennett in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 053 (04/2010)
Permalink