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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'processus de création'
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[article]
Titre : L'art-thérapie et les mondes virtuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-94 Langues : Français Mots-clés : art art-thérapie processus de création imagination expression non-interprétation accompagnement immersion co-immersion Résumé : Cet article traite du jeu vidéo comme possible médiation artistique dans un dispositif d’art-thérapie. Il décrit le positionnement ainsi que la démarche de l’art-thérapeute ; il rend compte de ses observations à travers un atelier de jeu vidéo coanimé avec un psychologue et mis en place dans un hôpital de jour avec des enfants autistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 89-94[article] L'art-thérapie et les mondes virtuels [texte imprimé] / Isabelle Roy, Auteur . - 2012 . - p. 89-94.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 89-94
Mots-clés : art art-thérapie processus de création imagination expression non-interprétation accompagnement immersion co-immersion Résumé : Cet article traite du jeu vidéo comme possible médiation artistique dans un dispositif d’art-thérapie. Il décrit le positionnement ainsi que la démarche de l’art-thérapeute ; il rend compte de ses observations à travers un atelier de jeu vidéo coanimé avec un psychologue et mis en place dans un hôpital de jour avec des enfants autistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Créativité, art ou création à l'école ? / Moniques Richard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
[article]
Titre : Créativité, art ou création à l'école ? : Susciter divergence processuelle et convergence analogique/numérique Type de document : document électronique Auteurs : Moniques Richard, Auteur ; Labrie, Marie-Pierre, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur ; Bernard, Amélie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité processus de création cocréation pédagogique convergence analogique/numérique multimodal Résumé : Au Québec, le concept de créativité en enseignement des arts visuels est souvent boudé au profit de celui de création. Il fait pourtant un retour remarqué lorsqu’il est associé au numérique ou aux pratiques créatives foisonnant depuis la pandémie. Par ailleurs, l’originalité et l’utilité, souvent associées à la créativité, se trouvent reconfigurées dans les pratiques artistiques ou juvéniles de remix ou d’interventions éphémères. Bien que les jeunes qualifient rarement leur créativité informelle d’art ou de création, on s’attend à une démarche créatrice et à des réalisations artistiques en classe d’art. Dans ces contextes, comment concilier créativité, art et création en classe d’art à l’école ? Nous offrons des réponses à cette question par une analyse de ces concepts, la conception d’un projet d’arts plastiques au secondaire ainsi qu’une réflexion sur la divergence processuelle et la convergence analogique/numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_richard-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] Créativité, art ou création à l'école ? : Susciter divergence processuelle et convergence analogique/numérique [document électronique] / Moniques Richard, Auteur ; Labrie, Marie-Pierre, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur ; Bernard, Amélie, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : créativité processus de création cocréation pédagogique convergence analogique/numérique multimodal Résumé : Au Québec, le concept de créativité en enseignement des arts visuels est souvent boudé au profit de celui de création. Il fait pourtant un retour remarqué lorsqu’il est associé au numérique ou aux pratiques créatives foisonnant depuis la pandémie. Par ailleurs, l’originalité et l’utilité, souvent associées à la créativité, se trouvent reconfigurées dans les pratiques artistiques ou juvéniles de remix ou d’interventions éphémères. Bien que les jeunes qualifient rarement leur créativité informelle d’art ou de création, on s’attend à une démarche créatrice et à des réalisations artistiques en classe d’art. Dans ces contextes, comment concilier créativité, art et création en classe d’art à l’école ? Nous offrons des réponses à cette question par une analyse de ces concepts, la conception d’un projet d’arts plastiques au secondaire ainsi qu’une réflexion sur la divergence processuelle et la convergence analogique/numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_richard-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Créativité et création en arts plastiques et visuels. Analyse de deux attentes dans le parcours scolaire / Francisco Márquez Cuesta in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Créativité et création en arts plastiques et visuels. Analyse de deux attentes dans le parcours scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Francisco Márquez Cuesta, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 143-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus de créativité processus de création complémentarité des apprentissages progressivité des gestes professionnels secondaire romand I et II. Résumé : Dans cette contribution, nous abordons l’étude des objets d’enseignement-apprentissage dans leurs rapports à une tradition diffuse des formes scolaires de travail liées au processus de disciplinarisation. Dans une comparaison inter-institutionnelle du secondaire romand (cycle d’orientation et école professionnelle) nous montrons que la manière de convoquer les champs institutionnels et le choix des modalités scolaires du travail ont des effets en retour à la fois sur les contenus (phénomènes de transposition) et sur les enjeux (activités proposées aux élèves). Entre le secondaire I et le secondaire II, la distinction puis la complémentarité entre processus de créativité et processus de création ne sont perçues et utilisées que lorsque les formes scolaires retenues signent une certaine conception des formes de fonctionnement des objets et des pratiques de référence. Selon le choix opéré, la complémentarité entre processus de créativité et processus de création devient une alternative à l’amalgame entre création et créativité en tant que compétence phylogénétique prétendument non enseignable. Cela consiste à poser la question des avancées épistémiques et de leur exploitation par les élèves. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-10-Marquez-Cuesta.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 143-158[article] Créativité et création en arts plastiques et visuels. Analyse de deux attentes dans le parcours scolaire [document électronique] / Francisco Márquez Cuesta, Auteur . - 2018 . - p. 143-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 143-158
Mots-clés : processus de créativité processus de création complémentarité des apprentissages progressivité des gestes professionnels secondaire romand I et II. Résumé : Dans cette contribution, nous abordons l’étude des objets d’enseignement-apprentissage dans leurs rapports à une tradition diffuse des formes scolaires de travail liées au processus de disciplinarisation. Dans une comparaison inter-institutionnelle du secondaire romand (cycle d’orientation et école professionnelle) nous montrons que la manière de convoquer les champs institutionnels et le choix des modalités scolaires du travail ont des effets en retour à la fois sur les contenus (phénomènes de transposition) et sur les enjeux (activités proposées aux élèves). Entre le secondaire I et le secondaire II, la distinction puis la complémentarité entre processus de créativité et processus de création ne sont perçues et utilisées que lorsque les formes scolaires retenues signent une certaine conception des formes de fonctionnement des objets et des pratiques de référence. Selon le choix opéré, la complémentarité entre processus de créativité et processus de création devient une alternative à l’amalgame entre création et créativité en tant que compétence phylogénétique prétendument non enseignable. Cela consiste à poser la question des avancées épistémiques et de leur exploitation par les élèves. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-10-Marquez-Cuesta.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien / Joëlle Coasne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Coasne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 117-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art du cirque EPS (éducation physique et sportive) milieu didactique contrat didactique théorie de l’action conjointe en didactique processus de création Résumé : L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque pour atteindre la compétence attendue de niveau 1 en cirque au collège (Programmes MEN, 2008). Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007; Sensevy, 2011; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le "jeu didactique" considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée "la machine à jongler simple". Les résultats obtenus en classe de 5e montrent que l’enseignement conjoint de savoirs d’ordre technique, artistique et de mise en scène selon les orientations et la chronologie du processus de création des experts circassiens contemporains [Commencer, expérimenter, présenter et laisser traces], se révèle propice à la création artistique au cirque. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-09-Coasne.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 117-142[article] Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien [document électronique] / Joëlle Coasne, Auteur . - 2018 . - p. 117-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 117-142
Mots-clés : art du cirque EPS (éducation physique et sportive) milieu didactique contrat didactique théorie de l’action conjointe en didactique processus de création Résumé : L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque pour atteindre la compétence attendue de niveau 1 en cirque au collège (Programmes MEN, 2008). Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007; Sensevy, 2011; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le "jeu didactique" considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée "la machine à jongler simple". Les résultats obtenus en classe de 5e montrent que l’enseignement conjoint de savoirs d’ordre technique, artistique et de mise en scène selon les orientations et la chronologie du processus de création des experts circassiens contemporains [Commencer, expérimenter, présenter et laisser traces], se révèle propice à la création artistique au cirque. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-09-Coasne.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'ennui, c'est une bonne affaire / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 123 (03/2020)
[article]
Titre : L'ennui, c'est une bonne affaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : petite enfance réhabilitation ennui rythme de l'existence processus de création Résumé : S'il est une émotion avec laquelle nous avons un peu de mal, c'est bien l'ennui ! Nous cherchons à l'éviter, à combler les temps qu'il auréole de son long manteau en nous distrayant... et réagissons de même face aux jeunes enfants qui l'éprouvent. Pourtant, ne serait-il pas temps de le réhabiliter, de lui redonner sa juste place ? Car comme Boris Cyrulnik peut le dire : "Quelle chance avons-nous de nous ennuyer parfois ! Quelle chance avons-nous de ne pas nous ennuyer aussi !". Vous n'y croyez pas ? Lisez cet article et pour sûr, vous changerez d'avis !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 8-11[article] L'ennui, c'est une bonne affaire [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - 2020 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 8-11
Mots-clés : petite enfance réhabilitation ennui rythme de l'existence processus de création Résumé : S'il est une émotion avec laquelle nous avons un peu de mal, c'est bien l'ennui ! Nous cherchons à l'éviter, à combler les temps qu'il auréole de son long manteau en nous distrayant... et réagissons de même face aux jeunes enfants qui l'éprouvent. Pourtant, ne serait-il pas temps de le réhabiliter, de lui redonner sa juste place ? Car comme Boris Cyrulnik peut le dire : "Quelle chance avons-nous de nous ennuyer parfois ! Quelle chance avons-nous de ne pas nous ennuyer aussi !". Vous n'y croyez pas ? Lisez cet article et pour sûr, vous changerez d'avis ! Genèses théâtrales en classe de langue italienne / Federica Tummillo in Les langues modernes, 2014-4 (10/2014)
PermalinkOsons la danse in Contre Pied (Paris), HS 27 (10/2020)
PermalinkQuelques chemins en compagnie de Kitty Crowther / Carl Norac in La Revue des livres pour enfants, 314 (09/2020)
PermalinkDes ruptures nécessaires pour enseigner à l’université / Bréant, Françoise in Cliopsy, N° 5 (04/2011)
PermalinkDe la salle informatique au smartphone / Nicolas Olivier in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 40 (06/2015)
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