BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'personne vulnérable'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs les plus vulnérables / Flore Capelier in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs les plus vulnérables Type de document : document électronique Auteurs : Flore Capelier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 125-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeune majeur personne vulnérable protection de l’enfance besoin accompagnement Résumé : L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs est un sujet qui trouve de plus en plus d’importance dans le débat public, en raison aussi bien de l’allongement des études, de l’indépendance économique et financière plus tardive de la jeunesse au sein de la population générale, mais aussi des difficultés sociales, familiales, et/ou éducatives susceptibles d’être rencontrées par un certain nombre de jeunes. Les développements proposés dans cet article s’appuient sur une étude réalisée par l’Observatoire national de l’enfance en danger sur la période 2014-2015 en s’intéressant plus particulièrement aux jeunes majeurs les plus vulnérables, à leurs besoins, et aux initiatives locales émergentes en direction de ce public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 125-136[article] L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs les plus vulnérables [document électronique] / Flore Capelier, Auteur . - 2015 . - p. 125-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 125-136
Mots-clés : jeune majeur personne vulnérable protection de l’enfance besoin accompagnement Résumé : L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs est un sujet qui trouve de plus en plus d’importance dans le débat public, en raison aussi bien de l’allongement des études, de l’indépendance économique et financière plus tardive de la jeunesse au sein de la population générale, mais aussi des difficultés sociales, familiales, et/ou éducatives susceptibles d’être rencontrées par un certain nombre de jeunes. Les développements proposés dans cet article s’appuient sur une étude réalisée par l’Observatoire national de l’enfance en danger sur la période 2014-2015 en s’intéressant plus particulièrement aux jeunes majeurs les plus vulnérables, à leurs besoins, et aux initiatives locales émergentes en direction de ce public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Art-thérapie, médiations artistiques : quelles différences pour quels enjeux ? Entretien entre Jean-Marc Lesain-Delabarre et Martine Colignon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Art-thérapie, médiations artistiques : quelles différences pour quels enjeux ? Entretien entre Jean-Marc Lesain-Delabarre et Martine Colignon Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 295-315 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement arts plastiques art-thérapie médiation artistique personne vulnérable hôpital Résumé : La participation d’artistes est aujourd’hui répandue dans tous les domaines de l’action auprès de jeunes ou d’adultes en difficulté ou vulnérables, dans des cadres extrêmement divers : établissements scolaires, quartiers difficiles, hôpitaux, établissements médico-sociaux, prisons, etc. L’entretien, réalisé entre un responsable de formation de personnels d’encadrement et une plasticienne art-thérapeute, aborde les enjeux des distinctions entre les médiations à caractère artistiques et les démarches d’art-thérapie. La place de la parole, du groupe, de l’objet artistique, de la supervision en art-thérapie sont particulièrement abordées, à partir d’une expérience singulière, riche et diversifiée, ancrée dans une pratique d’intervention à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris. La question de l’introduction de médiations à support artistique en milieu scolaire est abordée de façon pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 295-315[article] Art-thérapie, médiations artistiques : quelles différences pour quels enjeux ? Entretien entre Jean-Marc Lesain-Delabarre et Martine Colignon [texte imprimé] . - 2015 . - p. 295-315.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 295-315
Mots-clés : accompagnement arts plastiques art-thérapie médiation artistique personne vulnérable hôpital Résumé : La participation d’artistes est aujourd’hui répandue dans tous les domaines de l’action auprès de jeunes ou d’adultes en difficulté ou vulnérables, dans des cadres extrêmement divers : établissements scolaires, quartiers difficiles, hôpitaux, établissements médico-sociaux, prisons, etc. L’entretien, réalisé entre un responsable de formation de personnels d’encadrement et une plasticienne art-thérapeute, aborde les enjeux des distinctions entre les médiations à caractère artistiques et les démarches d’art-thérapie. La place de la parole, du groupe, de l’objet artistique, de la supervision en art-thérapie sont particulièrement abordées, à partir d’une expérience singulière, riche et diversifiée, ancrée dans une pratique d’intervention à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris. La question de l’introduction de médiations à support artistique en milieu scolaire est abordée de façon pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)