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Du bon usage de la différenciation. Eclairage psycho-sociologique et anthropologique sur le handicap / Marie-Louise Martinez in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
[article]
Titre : Du bon usage de la différenciation. Eclairage psycho-sociologique et anthropologique sur le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 95-116 : Langues : Français Mots-clés : éducation justice science anthropologique ségrégation expulsion artificielle indifférenciation différenciation personnelle intégration du tiers personnel médiation Résumé : Dans un premier temps, l'auteur s'appuie sur divers travaux, qui illustrent l'ampleur des résistances à l'intégration et des stratégies ségrégatives. Elles sévissent non seulement dans les faits mais jusque dans certains discours qui les légitiment. Dans un second temps, se référant aux hypothèses de l'anthropologie relationnelle en philosophie de l'éducation, elle développe l'idée que ces processus pour devenir intelligibles doivent être mis en parallèle avec d'autres processus perçus par les acteurs comme des menaces... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Martinez_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 95-116 :[article] Du bon usage de la différenciation. Eclairage psycho-sociologique et anthropologique sur le handicap [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Auteur . - 2001 . - p. 95-116 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 95-116 :
Mots-clés : éducation justice science anthropologique ségrégation expulsion artificielle indifférenciation différenciation personnelle intégration du tiers personnel médiation Résumé : Dans un premier temps, l'auteur s'appuie sur divers travaux, qui illustrent l'ampleur des résistances à l'intégration et des stratégies ségrégatives. Elles sévissent non seulement dans les faits mais jusque dans certains discours qui les légitiment. Dans un second temps, se référant aux hypothèses de l'anthropologie relationnelle en philosophie de l'éducation, elle développe l'idée que ces processus pour devenir intelligibles doivent être mis en parallèle avec d'autres processus perçus par les acteurs comme des menaces... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Martinez_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Cassirer, la critique de la confusion dans la culture comme transvaluation mythico-magique / Leonore Bazinek in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : Cassirer, la critique de la confusion dans la culture comme transvaluation mythico-magique Type de document : document électronique Auteurs : Leonore Bazinek, Auteur ; Marie-Louise Martinez, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : indifférenciation bouc émissaire mythico-magique forme symbolique éthico-politique Résumé : Pour Ernst Cassirer, la confusion qui marque la crise culturelle est toujours liée à la résurgence d’une pensée mythique. Notre étude se propose, pour comprendre les confusions actuelles, de reprendre les réflexions philosophiques de Cassirer, et leur inspiration anthropologique, notamment autour des notions d’indifférenciation et de "bouc émissaire" comme catégories du mythico-magique. Une place privilégiée est accordée ici à cet auteur dont la philosophie des formes symboliques offre des ressources analytiques et critiques inestimables et jusqu’alors peu reconnues. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2754 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Cassirer, la critique de la confusion dans la culture comme transvaluation mythico-magique [document électronique] / Leonore Bazinek, Auteur ; Marie-Louise Martinez, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : indifférenciation bouc émissaire mythico-magique forme symbolique éthico-politique Résumé : Pour Ernst Cassirer, la confusion qui marque la crise culturelle est toujours liée à la résurgence d’une pensée mythique. Notre étude se propose, pour comprendre les confusions actuelles, de reprendre les réflexions philosophiques de Cassirer, et leur inspiration anthropologique, notamment autour des notions d’indifférenciation et de "bouc émissaire" comme catégories du mythico-magique. Une place privilégiée est accordée ici à cet auteur dont la philosophie des formes symboliques offre des ressources analytiques et critiques inestimables et jusqu’alors peu reconnues. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2754 Format de la ressource électronique : Texte intégral D'un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l'enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline Coquidé in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : D'un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l'enseignement intégré de science et technologie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Christophe Lasson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : science technologie discipline scolaire dispositif curriculum transformation curriculaire intégration indifférenciation juxtaposition Résumé : L’essai d’un Enseignement Intégré de Science et de Technologie (EIST) au collège, en France, a pour objectif de modifier l’organisation de disciplines scolaires scientifiques et techniques distinctes (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques, technologie) en un enseignement désigné comme intégré. Dans un cadre problématique de didactique du curriculum (Martinand 2003a, 2012), cette étude analyse in situ la dynamique de la construction curriculaire et la mise en œuvre d’EIST par les équipes enseignantes de deux collèges. Les résultats obtenus montrent que, s’il se joue dans la tentative d’EIST une possible reconfiguration du curriculum de l’enseignement scientifique et technologique, les deux cas étudiés montrent plutôt une juxtaposition de contributions disciplinaires. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1059 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 9-33[article] D'un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l'enseignement intégré de science et technologie au collège [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Christophe Lasson, Auteur . - 2013 . - p. 9-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 9-33
Mots-clés : science technologie discipline scolaire dispositif curriculum transformation curriculaire intégration indifférenciation juxtaposition Résumé : L’essai d’un Enseignement Intégré de Science et de Technologie (EIST) au collège, en France, a pour objectif de modifier l’organisation de disciplines scolaires scientifiques et techniques distinctes (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques, technologie) en un enseignement désigné comme intégré. Dans un cadre problématique de didactique du curriculum (Martinand 2003a, 2012), cette étude analyse in situ la dynamique de la construction curriculaire et la mise en œuvre d’EIST par les équipes enseignantes de deux collèges. Les résultats obtenus montrent que, s’il se joue dans la tentative d’EIST une possible reconfiguration du curriculum de l’enseignement scientifique et technologique, les deux cas étudiés montrent plutôt une juxtaposition de contributions disciplinaires. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1059 Format de la ressource électronique : Texte intégral Harry Potter : de la crise des différences à la différenciation des identités des personnes et des disciplines / Nicole Biagioli in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : Harry Potter : de la crise des différences à la différenciation des identités des personnes et des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Biagioli, Auteur ; Marie-Louise Martinez, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 127-144 : Langues : Français Mots-clés : indifférenciation différenciation identitaire interdidactique genre et transmission des pratiques professionnelles discours des disciplines Résumé : La série des Harry Potter dévoile une confusion généralisée dans le social et ses grandes institutions dont la dérive est destructrice pour les personnes et la société. Elle montre l'amalgame des concepts et des discours des différentes disciplines enseignées comme un aspect de la crise identitaire qui secoue l'école et qui est pour chacun un facteur de stagnation. Elle étaye largement l'alternative d'une école qui redonnerait saveur aux savoirs et sens à la vie. En cela elle prend place honorable parmi les grands romans d'éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/812 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 127-144 :[article] Harry Potter : de la crise des différences à la différenciation des identités des personnes et des disciplines [texte imprimé] / Nicole Biagioli, Auteur ; Marie-Louise Martinez, Auteur . - 2005 . - p. 127-144 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 127-144 :
Mots-clés : indifférenciation différenciation identitaire interdidactique genre et transmission des pratiques professionnelles discours des disciplines Résumé : La série des Harry Potter dévoile une confusion généralisée dans le social et ses grandes institutions dont la dérive est destructrice pour les personnes et la société. Elle montre l'amalgame des concepts et des discours des différentes disciplines enseignées comme un aspect de la crise identitaire qui secoue l'école et qui est pour chacun un facteur de stagnation. Elle étaye largement l'alternative d'une école qui redonnerait saveur aux savoirs et sens à la vie. En cela elle prend place honorable parmi les grands romans d'éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/812 Format de la ressource électronique : Texte intégral